Réalité virtuelle, récit interactif... comment la technologie bouleverse la fiction

En 2010, la 3D devait révolutionner le cinéma, aujourd'hui c'est la VR et l’interaction offerte au public. Reportage au salon NewImages, à Paris, pour savoir si cette mode passera le simple statu de gadget.

Souvenez-vous de la fin d'année 2009. De Pandora, de sa chatoyante forêt où James Cameron nous immergeait, lunettes 3D sur le nez. Dans le sillage d'Avatar, les Harry Potter, Hobbit et autres Avengers... Tout ce que l’époque comptait de blockbusters ont fait de cette technologie un argument de vente imparable – le pensaient-ils du moins. Près de dix ans après la rencontre des Na'vis, si la 3D a bien pris ses quartiers dans les plus grandes salles, le cinéma 2D n'a pas disparu. Au contraire, les téléviseurs qui proposent l’ex technologie du futur ont avoir rapidement fait leur temps.

Le truc, c'est que le grand engagement d'immersion dragué par la 3D n'a pas tout à fait tenu sa promesse. Annoncée comme une révolution, cette technique n'a finalement pas redéfini grand chose : les salles de cinéma sont toujours les mêmes, les enjeux narratifs aussi. Et alors que la fin de la décennie 2010 pointe le bout de son nez, de nouvelles technologies arrivent avec la même promesse que la 3D en son temps : tout changer. Le festival NewImages, qui se tient jusqu'à dimanche 8 avril au Forum des images, à Paris, offre un panorama de ces innovations – qu'elles se nomment récit interactif ou réalité virtuelle. L'occasion d’appréhender une prétendue révolution, ou comment la technologie pourrait durablement bouleverser la fiction.

Dépasser le stade de "l’expérience"

"Je ne pense pas que l'on puisse parler de révolution, plutôt d'évolution", corrige tout de suite Ed Solomon. Venu du cinéma – le script du premier Men in Black, c'est lui – le scénariste new-yorkais a développé avec Steven Soderbergh Mosaic, un thriller à la fois série conventionnelle, diffusée en janvier sur HBO et OCS en France, et application mobile interactive où l'on prend la même enquête par le bout que l'on souhaite. Si cette dernière n'est pas disponible de notre côté de l'Atlantique, elle peut être essayée dans le cadre du festival.

Lire l'article complet sur lesinrocks.com


Cela pourrait vous intéresser