La mise à disposition de possibilités d'expériences professionnelles pour les débutants, accompagnées d'un accompagnement qualitatif, reste nécessaire dans notre secteur. Les débutants n'ont souvent pas l'expérience nécessaire pour pouvoir s'engager efficacement en tant que professionnels à part entière.
Les débutants ayant de l'ambition dans le monde audiovisuel restent de leur côté désireux d'acquérir de l'expérience professionnelle (certainement pendant les vacances) et posent leur candidature avec enthousiasme pour effectuer un stage après leur formation. Les employeurs sont toujours disposés à offrir aux jeunes cette possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel, surtout à une époque où "the war of talent" ne s'est jamais autant ressenti. Cependant, contrairement à certains autres pays de l'UE, notre système éducatif n'offre pas cette possibilité (à quelques exceptions près) et nous voyons encore trop de jeunes travailler en dehors d'un cadre légal.
C'est pourquoi les partenaires sociaux de la CP 227, grâce au projet de stages média, offrent une solution pour fournir aux débutants une expérience professionnelle essentielle dans un cadre légal et correct.
Les stages médias
Dans le cadre de ce projet, les personnes à la recherche d'un emploi et âgées de moins de 26 ans ont la possibilité de travailler dans une entreprise audiovisuelle professionnelle pendant un maximum de 12 semaines sous accompagnement individuel. Le stagiaire a l'occasion de mettre en pratique ses connaissances, ses compétences et ses attitudes, de les tester dans la pratique et de les développer davantage dans le domaine professionnel.
Ces stages média s'appliquent à tous les postes du secteur audiovisuel et digital, quelle que soit la formation antérieure du stagiaire, et à aucun moment ils ne se substituent à un salarié.
mediarte, le fonds social de la CP 227, a développé ce projet de manière concrète, en assumant le rôle de promoteur de stage et en accompagnant également le jeune demandeur d'emploi. Le contenu et la qualité des stages font l'objet d'un contrôle permanent.
En vue de préparer le stage, mediarte élabore un scénario de stage pour chaque stage média. Ce scénario contient toutes les informations pertinentes et les coordonnées utiles pour le stage média, et sert d'outil de suivi : le stagiaire peut y noter chaque semaine un rapport et les compétences attendues sont contrôlées par le mentor du stage. À la fin du stage, mediarte remet au stagiaire un certificat et un guide du débutant contenant des informations sur le travail dans le secteur audiovisuel, afin qu'il puisse commencer à travailler en tant que professionnel à part entière avec les connaissances nécessaires.
Conditions
Pour les stagiaires
- Vous n'êtes officiellement plus/pas étudiant
- Vous avez moins de 26 ans au moment du début de votre stage
- Vous êtes officiellement inscrit comme demandeur d'emploi auprès de votre service local de l'emploi (VDAB, Actiris ou FOREM)
Si le stagiaire a droit à des allocations dans le cadre de la sécurité sociale ou via un CPAS, il doit, avant le début de l'exécution du présent contrat, fournir la décision de l'autorité publique concernant la combinaison du stage avec le statut social. Si la décision a un impact négatif sur le stagiaire, celui-ci peut résilier le contrat.
Les stagiaires qui se trouvent en période d'attente sont tenus de signaler le stage à l'autorité de contrôle.
Procédure d'inscription
- C'est toi qui fais le premier pas. Contacte une maison de production ou une agence numérique de ton choix et demande si tu peux y effectuer un stage dans le domaine des médias. Tu trouveras régulièrement des offres de stage sur la page des offres d'emploi de mediarte, mais tu peux aussi contacter spontanément une entreprise.
- Si l'entreprise accepte de vous offrir un stage, convenez d'une date de début et de fin.
- Inscrivez-vous comme demandeur d'emploi auprès de votre service local de l'emploi (VDAB, Actiris ou FOREM) si ce n'est pas déjà fait.
- Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous. Vous devez télécharger les documents suivants dans le formulaire :
- Preuve d'inscription en tant que demandeur d'emploi auprès de votre service local pour l'emploi (VDAB, Actiris ou FOREM)
- Si vous percevez des allocations : décision des autorités concernant la combinaison du stage avec le statut social
- Curriculum vitae
- mediarte vérifie les conditions et met ensuite l'administration en ordre. Un contrat de stage est établi pour toute la durée du stage et signé par les trois parties. Une réunion de lancement est prévue avec vous, votre mentor de stage et le responsable de stage de mediarte avant le début du stage dans les médias.
Inscrivez-vous pour un stage média
Pour les entreprises
- L'employeur qui propose le stage doit être affilié à la commission paritaire 227.
- Un stagiaire ne peut en aucun cas remplacer un employé. On parle toujours d'un individu qui est formé sur place. Un stage média n'est pas rémunéré
- Un responsable de stage est désigné pour fournir aux stagiaires le meilleur encadrement possible pendant la durée du stage
- Un document de déroulement du stage est convenu entre le stagiaire, le responsable du stage et mediarte. En cas de non-respect de la convention de stage ou du document de déroulement du stage, mediarte a le droit de mettre fin au stage à tout moment
- Un stage média dure minimum 4 semaines et maximum 12 semaines
- Le fournisseur de stage a droit à un maximum de 26 semaines de stage par an par tranche de 30 travailleurs (équivalents temps plein). Par exemple, 45 employés (ETP) = maximum 52 semaines de stage, 165 employés (ETP) = maximum 130 semaines de stage)
- Le responsable de stage établit, en collaboration avec le coordinateur de stage de mediarte, un manuel de stage pour toute la durée du stage. Ce manuel de stage contient les informations suivantes :
- Titre du poste du stagiaire et tâches prévues
- Personnes de contact impliquées dans le stage dans les médias + objectif et vision du stage dans les médias
- Informations pratiques concernant l'accompagnement et le coaching du stagiaire
- Description des compétences requises. Le mentor du stage peut ajouter dans ce scénario des commentaires sur ces compétences.
- Évaluation du stagiaire
- Modèle de certificat
- Le responsable de stage doit assurer le stagiaire contre les accidents qui peuvent lui arriver pendant le stage ou sur le chemin de son lieu de résidence jusqu'au lieu du stage et l’inverse ("accidents du travail / sur le chemin du travail"). Cette assurance doit prévoir les mêmes garanties que celles prévues par la loi du 10 avril 1971 pour les accidents de travail, étant entendu qu'aucune indemnité pour incapacité temporaire de travail n'est due.
- Le responsable de stage s'occupe que le stagiaire dispose de tous les outils de travail pour pouvoir exercer correctement le travail.