
Le Future Media Initiative (FMI) réunit les médias publics, les acteurs commerciaux, les innovateurs technologiques et les décideurs politiques autour d'un objectif commun : faire de l'Europe un leader mondial de l'innovation dans le domaine des médias. Cette initiative transforme des idées audacieuses en technologies concrètes, réalisables, prêtes à être commercialisées et évolutives, qui révolutionnent la création et la distribution de contenu ainsi que l'expérience du public en matière de médias. Elle protégera les valeurs démocratiques européennes, la transparence et la confiance en promouvant le pluralisme, la création de contenus multilingues et la diversité culturelle. En outre, elle favorise la viabilité financière et la résilience des entreprises médiatiques de toutes tailles en créant des sources de revenus innovantes et pérennes, conçues spécifiquement pour les réalités européennes.
L'initiative pour les médias du futur est une initiative groupée qui se concentre sur :
- La communauté et le partage des connaissances grâce au Future Media Hubs
- Le transfert de connaissances et le lobbying grâce aux rapports annuels sur les tendances et au document de vision pour un agenda européen de l'innovation
- La mise en œuvre de projets et de propositions grâce à la proposition Mediafuse et à la proposition de partenariat public-privé.
Het Future Media Initiative comprend une proposition de partenariat public-privé, une collaboration étroite entre la Commission européenne et les leaders du marché. Ce modèle de partenariat associe des fonds publics à des investissements privés stratégiques pour stimuler l'innovation transformatrice dans le secteur européen des médias.