A propos de mediarte
mediarte?
mediarte représente - en tant que fonds social de tout le secteur audiovisuel, film et digital belge - tous les diffuseurs privés, les sociétés de production, les entreprises de services et les agences numériques (Commissions Paritaires 227 et 303.01).
Depuis sa création 2005, les objectifs de mediarte sont de stimuler toutes les initiatives de formation, d'emploi et d'éducation dans le secteur audiovisuel.
mediarte est financé par des charges patronales pour les groupes à risque (0,10% de la masse salariale), une convention sectorielle avec le gouvernement flamand, le gouvernement fédéral, les revenus des formations et les revenus des ressources propres.
Notre vision
En tant que partenaire de premier plan, point de contact et facilitateur, mediarte souhaite rendre le secteur des médias et du numérique attrayant, visible et orienté vers l'avenir en :
- Attirant des talents
- Développant des compétences
- Encourageant une politique du personnel durable et inclusive
- Promouvant des conditions de travail favorables
- Suivant continuellement les évolutions sectorielles
Notre mission
mediarte entreprend des initiatives sectorielles visant à attirer, développer et conserver tous les talents.
Nos valeurs
Intégrité
Agir de manière éthique et cohérente en relation avec la mission et la vision de mediarte.
Le Comité de gestion et la direction prennent des décisions conformes aux valeurs et aux normes éthiques de mediarte, agissent en conséquence, restent ouverts à la discussion et encouragent les employés à faire de même.
Les employés travaillent de manière transparente, défendent leurs décisions et montrent de la cohérence dans leur comportement et leur communication, contribuant ainsi à la confiance au sein de l'équipe.
Justice - Être juste dans les évaluations et dans la prise de positions.
Honnêteté – Mener une communication ouverte et transparente.
Fiabilité – Respecter les engagements pris.
Responsabilité – Rendre des comptes sur les décisions et leurs impacts.
Responsabilité (sociale)
Contribuer à des changements positifs dans la société.
Le Comité de gestion et la direction accordent une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises : ils promeuvent des initiatives durables et tiennent toujours compte de l'impact sur les employés, l'organisation, le secteur et l'environnement.
Les employés s'efforcent d'effectuer un travail qui contribue positivement à leurs collègues, au secteur et à l'organisation, tout en montrant un engagement envers les enjeux sociaux.
Durabilité – Mettre l’accent sur des solutions à long terme, bénéfiques pour le bien-être personnel, celui des collègues, de l'organisation, du secteur, de l'environnement et de la société dans son ensemble.
Responsabilisation – Être conscient de l'impact des activités de l'organisation sur la société et assumer la responsabilité de ses propres actions.
Engagement – S’engager de manière proactive dans ses propres tâches et projets, en visant la collaboration au sein de l'organisation et en s'investissant activement dans des enjeux sociaux et éthiques.
Expertise
Fournir un travail de haute qualité.
Le Comité de gestion et la direction s'engagent à promouvoir un haut niveau de connaissances et de compétences en investissant dans la formation et le développement.
Les employés font preuve d'expertise en possédant des connaissances et expériences professionnelles dans leur domaine et en fournissant un travail précis et exact.
Connaissances – Continuer à apprendre et rester informé des évolutions dans son domaine.
Maîtrise – Exécuter des tâches de manière soigné et précise.
Innovation – Appliquer de nouvelles idées pour améliorer les résultats.
Ambition
Rechercher la croissance et l'excellence.
Le Comité de gestion et la direction favorisent une culture ambitieuse en encourageant activement les employés à se fixer des objectifs spécifiques et à les atteindre avec succès.
Les employés montrent leur ambition en cherchant activement des opportunités de croissance personnelle et professionnelle, en restant attentifs et en poursuivant des objectifs élevés.
Orientation vers les objectifs – Fixer des objectifs clairs et travailler activement pour les atteindre.
Progrès – Rechercher des améliorations dans les performances personnelles et organisationnelles.
Développement - Traduire et intégrer les nouvelles évolutions ayant un impact sur le secteur dans le fonctionnement.
Orientation vers la performance – Se concentrer sur l'atteinte de succès et de résultats mesurables.
Interconnexion
Construire des relations solides au sein et en dehors de l'organisation.
Le Comité de gestion et la direction favorisent une communication ouverte et une collaboration, en créant une culture inclusive où chacun se sent lié.
Les employés montrent leur adhésion en travaillant efficacement ensemble, en manifestant un respect mutuel et en construisant des relations avec leurs collègues et les parties prenantes.
Collaboration – Travailler efficacement avec les autres et adopter une attitude collégiale pour atteindre des objectifs communs.
Empathie – Comprendre les besoins et les sentiments des autres et faire preuve de bienveillance.
Respect – Valoriser les contributions et les perspectives des autres.
Les statuts de mediarte
La Commission paritaire pour le secteur audiovisuel
La Commission paritaire pour le secteur audiovisuel est compétente pour les travailleurs dont l'occupation est de nature principalement intellectuelle, et leurs employeurs qui exercent principalement ou accessoirement les activités d'entreprise suivantes:
- la conception, la production, l’exploitation ou l’émission de programmes de radiodiffusion ou de télévision.
- la conception, la production ou la réalisation de produits audiovisuels autres que les films de long métrage.
- la fourniture de facilités audiovisuelles, à savoir le travail de conception, les services, le matériel ou le personnel pour l’exécution des activités mentionnées sous les points 1 ou 2.
La compétence de la Commission paritaire pour le secteur audiovisuel en matière de programme de radiodiffusion ou de télévision et de produits audiovisuels s’étend à tous les médias possibles utilisés.
Par média, il convient d'entendre entre autres:
- radio
- télévision
- internet
Sous-commission paritaire pour la production de films
L’article 1er de l’arrêté royal du 23 janvier 1980 institue les sous-commissions paritaires de l’industrie cinématographique, fixe leurs dénominations et leurs compétences. Le sous-comité paritaire 303.01 est responsable de l’ensemble des travailleurs et de leurs employeurs pour les entreprises dont l’activité principale ou secondaire est la production de long métrage. Par "production de long métrage", on entend la fabrication de tout film ou de partie de film, mais également de téléfilm ou feuilleton télévisé.