Concours Belgodyssée 2020

belgodyssee 2020

Anne Pollard et Aida Macpherson remportent la 16e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes.

Anne Pollard (UCLouvain) et Aida Macpherson (KUL campus Brussel) sont les lauréates du Prix Belgodyssée 2020 pour futurs journalistes prometteurs. Inévitablement, le thème retenu cette année était l’impact de la crise du coronavirus sur notre société. Les prix ont été décernés le 3 décembre lors d’une cérémonie en ligne, en présence de S.A.R. le Roi Philippe.

La Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec La Première et VivaCité (RTBF), le service d’information de la VRT et les journaux L’Avenir et Metro, avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre. 

Durant ce concours, quatorze candidats-journalistes, sélectionnés dans les différentes Communautés, travaillent en duo – un francophone et un néerlandophone – durant deux semaines et réalisent ensemble des reportages et des articles. Vu l’année particulière que nous vivons, cela n’a pas toujours été évident, mais tout s’est passé dans le respect des règles sanitaires.

Dans son reportage à la RTBF, la lauréate francophone Anne Pollard a traité des conséquences de la crise sur  l’expérience religieuse en Belgique. Pour son reportage sur Radio Één, la lauréate néerlandophone Aida Macpherson s’est penchée sur l’impact de la crise sur la vie en prison.  Les deux lauréates remportent un stage rémunéré de six mois, respectivement à la RTBF et à la VRT.

Plusieurs autres prix ont été décernés. Anne Pollard reçoit un nouveau prix pour son article dans L’Avenir sur l’impact de la crise sur les religions en Belgique. Du côté néerlandophone, Thomas Du Bois (VUB) a rédigé pour le journal Metro un article sur les jeunes entrepreneurs en pleine crise du COVID-19. Ils remportent tous les deux un stage rémunéré d’un mois dans les médias respectifs.

Des billets d’avion de Brussels Airlines, partenaire du projet, récompensent Philippine Wambersie (UCLouvain) et Kaat Willems (KU Leuven) pour leur excellente collaboration à un reportage sur l’avenir des espaces de coworking.

Le Prix des Médias sociaux est attribué au duo Jonathan Metdepenninghen (Howest) en Anne Pollard (UCLouvain). Grâce à leurs posts et stories originales publiés sur les médias sociaux de la Belgodyssée, ils remportent une formation aux médias, organisée en collaboration avec Mediarte, le fonds social du secteur de l’audiovisuel.

Revoir la remise des prix digitale en présence du roi et du directeur de mediarte.


Cela pourrait vous intéresser