La Belgitude en cinématographie, les membres de SBC à propos de leur style de travail

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Ce 24 Juin à 17h 

L'industrie a ouvert des portes aux cinéastes belges sur la scène mondiale et un nombre croissant réalise désormais des films et des séries télévisées internationales. Mais qu'est-ce qui suscite cet intérêt croissant pour les talents belges, et apportent-ils une saveur distincte Belge? Nous avons demandé aux membres de la Société belge des cinéastes (SBC) un aperçu de ce que c'est que de travailler à l'étranger et de leur style de travail.

En 1993, Pierre Lhomme de Paris et Luciano Tovoli de Bruxelles ont eu l’idée de créer une association belge de cinéastes. Tovoli a invité une dizaine de cinéastes Belges à une réunion informelle, qui a été suivie une semaine plus tard par la décision de fonder l'association souhaitée. The Belgian Society Of Cinematographers’ (SBC).

L'objectif premier est de promouvoir et d'encourager les normes les plus élevées dans l'art et l'artisanat cinématographique, protégeant le cinéaste en tant qu'auteur de l’image cinématographique et de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics. La SBC a reconnu IMAGO comme l'un de ses membres et de nombreux membres de la SBC ont depuis joué un rôle actif et déterminant dans l'organisation. La SBC est l’hôte de la réunion 2020 de l'IAGA et des Imago Awards à Bruxelles.

Depuis ses humbles débuts, SBC est devenue une organisation de 89 membres ; parmi eux, des lauréats et des nominés de prix comme le spotlight ASC, Camerimage et Les César. Au cours des 27 dernières années, le paysage cinématographique a beaucoup évolué et a vu naître ces dernières années un intérêt croissant de l'étranger pour les productions belges. Et ceci n'est pas passé inaperçu.

“Ce que j’ai aimé à propos de ces shows - caractéristiques je pense de la télévision belge - c’est l’aptitude à mélanger genre et ton,”. Imprévisible d’un point de vue artistique et de ton. Vous savez la plupart du temps ce que vous obtiendrez d’un show scandinave, ou français, ou italien. Mais il y a quelque chose chez les belges qui signifie qu’un show n’est jamais tout à fait clair.” 

Walter Inzullino - expert international de la télévision chez Walter Presents, cité dans The Guardian

Par conséquent, des producteurs de films internationaux ont découvert des cinéastes belges et les recherchent maintenant activement pour tourner leurs films et leurs émissions de télévision.

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Qu'est-ce qui rend les cinéastes belges si attrayants?

Kees Van Oostrum - Président de ASC

“Chaque culture apporte son style à l'art visuel. Rubens représente une interprétation du Moyen-Âge,tout comme Magritte remet en question notre perception de la réalité. Si vous observez  les cinéastes Belges à travers les années comme: le réalisateur Ghislain Cloquet (Tess), les DOP Willy Kurant (Masculin Féminin de Jean-Luc Godard), Benoit Debie (Irréversible de Gaspard Noé, )Willy Stassen (Antonia de Marleen Gorris), Ruben Impens (Belgica de Felix Van Groeningen) ; les chefs opérateurs Nicolas Karakatsanis (Rundskop de Michaël R.Roskam), Alain Marcoen (Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne), Robrecht Heyvaert (Black de Adil El Arbi et Bilall Fallah) ; eux et bien d'autres représentent clairement la culture et l'époque de la Belgique. Leur styles varient du baroque à un réalisme parfois assez dur. Cette culture du cinéma belge est attrayante pour un outsider, un étranger, car elle soutient la narration/histoire visuelle racontée différemment. Ils sont ancrés dans une culture qui comportera toujours une qualité unique. C’est cette qualité exceptionnelle qui attire les créatifs. Il est tout simplement excitant de voir de la cinématographie lyrique. Dans un nouveau marché mondial de la production cinématographique, les cinéastes se retrouvent à travailler partout dans le monde, et avec une approche plus internationale de la production, ils semblent obtenir plus de respect pour leurs contributions. Notre sensibilité encourage les gens à regarder ailleurs que chez eux. L’industrie belge a également stimulé la production locale en fournissant une infrastructure reflétée d’un point de vue standard mondial, cela ne me surprend donc pas que de plus en plus de cinéastes belges soient engagés en dehors de la Belgique.”

Ruben Impens - SBC (Beautiful boy, The broken circle breakdown)

"On ne peut nier qu'il existe un intérêt pour les cinéastes belges en ce moment, sans aucun doute il se passe quelque chose. Souvent on me pose la question de savoir pourquoi. Je ne pense pas que ce soit à cause de notre formation, je suis à peine allé à l'école moi-même. Mais nous avons bénéficié du fait que beaucoup de productions ont été réalisées au cours de ces 10 dernières années, grâce aux différents fonds du cinéma, je dirais donc que la pratique rend parfait (vient à point) et cela a été la clé du succès actuel.”

Manu Dacosse - SBC (La couleur étrange des larmes de ton corps, Amer)

“La cinématographie est un langage tellement universel qui permet aux cinéastes et réalisateurs belges d’être très en vue en ce moment. Mais cela ne devrait pas être une surprise, je pense, c'est parce que nos productions offrent une certaine liberté, ce qui permet aux cinéastes d’être expressifs. Les flamands sont très influencés par le cinéma anglophone tandis que les wallons sont influencés par le cinéma français. En ce moment, il y a un accroissement de séries télévisées flamandes, une industrie relativement nouvelle, elle permet donc l'expérimentation. Je pense aussi que nos écoles de cinéma sont de bonne qualité et permettent aux étudiants de grandir en tandem avec un réalisateur et d’essayer de nouvelles façons de filmer. C'est ainsi que j'ai commencé de toute façon. Et quant à l'éthique de travail, nous venons d'un petit pays, ce qui nous rend généralement assez humbles. Même si certains d'entre nous ne le sont pas.”

“Faire de grandes choses avec des moyens limités, tout en osant prendre des risques. Je pense que c'est ce que vous pourriez peut-être considérer comme une Belgitude.”

Ruben Impens - SBC ( Beautiful Boy, The broken circle breakdown)
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Un style

Juliette Van Dormael - SBC (Mon ange, Une soeur)

“Si je regarde les cinéastes qui m'ont inspirée, comme Benoit Debie, Christophe Beaucarne, Ruben Impens et tant d'autres, ce que j'aime dans leur travail, c'est qu'ils le font sans retenue. Les cinéastes belges osent souvent faire des choses visuellement étranges. Et d'autant plus qu'ils le font dans différents genres. Mais dire que cela constitue un style belge particulier, non, je ne pense pas.”

Christophe Nuyens - SBC (Black spot, Baghdad central):

“Existe t-il quelque chose comme un style belge ? C'est une question difficile. Même parmi notre travail, il y a tellement de styles différents que les cinéastes utilisent pour leurs projets. Si je regarde le travail de mes collègues, je dirais que beaucoup ont tourné dans un style naturaliste, souvent assez sombre… rappelant en quelque sorte les anciens maîtres de la peinture. Un énorme avantage de la Belgique est que c'est un petit pays situé au cœur de l'Europe. Il y a un melting pot de cultures et de langues que je trouve très inspirantes sur le plan créatif.”

Ruben Impens - SBC

“Je ne pense pas qu'il existe un moyen de définir ce qu'est un style belge, mais une chose est claire, nous sommes moins conventionnels dans notre approche, moins classiques que, disons, le cinéma américain traditionnel. Il y a moins de contrôle des producteurs ou des studios, ce qui nous permet d'essayer des trucs sur le plateau et de dévier du chemin tout tracé.”

"Les cinéastes belges osent souvent faire des choses visuellement étranges. Et d'autant plus qu'ils le font dans différents genres. Mais dire que cela constitue un style belge en particulier, non, je ne pense pas.”

Juliette Van Dormael - SBC (Angel, A Sister)

Tommaso Fiorilli - SBC-AFC (The insult, The attack)

“Les films belges cultivent une forme d’autodérision, le goût des situations absurdes ainsi qu’une sorte de néoréalisme brut. Bien sûr, la cinématographie comme un outil pour exprimer ces sentiments et les idées s'adapteront en conséquence.”

Robrecht Heyvaert - SBC (Bad boys for life, Black)

“Quand j'entends des étrangers, principalement américains, décrire leur vision du cinéma belge, je remarque que nous avons la réputation de faire des thrillers sombres et des drames, tournés de manière assez rude, drainés de couleur et confinant à l'obscurité. Quand je regarde ce qui se fait en Belgique, je vois une variété bien plus large d'œuvres et de visuels que cela.”

Anton Mertens - SBC (War of the worlds, The spy)

“La cinématographie est par nature une forme d'art visuel à multiples facettes sujette à des influences, que ce soit par vos origines qui se situent géographiquement ou par ce que l'on a vu en termes d'œuvres d'art ; que ce soit des films ou sous d'autres formes, inconsciemment ou consciemment, ces influences se retrouvent dans votre travail à un moment donné.

Mais ce qui pourrait se différencier des autres cinéastes, c'est la façon dont vous exécutez le travail, car cela est grandement influencé par l'industrie d’ou on vient. S'il s'agit d'une industrie à petit budget ou à budget élevé de réalisation d’un film. L'impact que cela a peut très bien se traduire dans les créations visuelles et la manière dont un public les perçoit. Et cela pourrait être très attrayant pour les réalisateurs ou les producteurs à la recherche de quelque chose de différent."

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Éthique de travail

“Quant à l'éthique de travail, nous venons d'un petit pays, ce qui nous rend généralement assez humbles. Même si certains d'entre nous ne le sont pas.”

Manu Dacosse - SBC (La couleur étrange des larmes de ton corps, Amer)

Bjorn Charpentier - SBC (Beirut, Fractured)

“Nous sommes habitués à être très efficaces, la plupart des cinéastes belges opèrent également en raison de contraintes financières. Cela signifie que nous avons un état d'esprit de résolution des problèmes; Nous n’avons pas toujours besoin de beaucoup de recours pour faire quelque chose de beau. Souvent nos désirs sont plus grands que nos moyens disponibles, ce qui nous oblige à résoudre les choses de manière créative. Et nous sommes très bons dans ce domaine. D'après mon expérience, les acteurs sont très reconnaissants de ma façon de travailler, le peu de temps nécessaire pour faire une nouvelle configuration améliore leurs performances car ils peuvent rester dans leur rôle plus longtemps. Les réalisateurs avec qui j'ai travaillé aux États-Unis aiment mon attitude de «je peux le faire», il y a toujours un moyen de résoudre quelque chose et de créer leur vision."

Robrecht Heyvaert - SBC

"Sur plusieurs de mes productions étrangères comme Bad Boys for Life et Snowfall, je me suis rendu compte grâce aux producteurs et aux réalisateurs que j’ai une manière sensée et responsable de traiter un budget. Ils estiment que cela apporte plus de valeur à l'écran. Aussi la vitesse à laquelle ça ce passe leur plaît, un résultat direct de la manière dont j'ai appris à faire des films en Belgique. D’autres chefs de département apprécient la manière inclusive de travailler.”

Juliette Van Dormael - SBC

“J'ai un agent aux États-Unis, qui représente également plusieurs autres cinéastes belges, donc pour un si petit pays, je dirais qu'il y a beaucoup de talents là-bas. Personnellement, je n'ai pas beaucoup travaillé à l'étranger. J’ai fait un court métrage à New York, et je ne pense pas que ce soit parce que je suis belge, mais plutôt car j'avais gagné un prix à Camerimage pour Angel. En général, je dirais que les productions étrangères aiment la diversité que nous offrons et la façon dont nous faisons les choses d’une manière peu orthodoxe.”

Christophe Nuyens - SBC

“Je remarque que les cinéastes belges suscitent actuellement beaucoup d’intérêt et je me suis rendu compte qu’ils aiment notre style et notre façon de travailler. Mais dire que nous sommes en quelque sorte particuliers ou différents, je n'oserais pas me prononcer là dessus. Cela pourrait ressembler davantage à une tendance du moment, la façon dont nous faisons les choses, mais cela ne signifie pas que c'est mieux que tout autre style de travail.”

Tommaso Fiorilli - SBC-AFC

“Chaque pays a sa propre façon de travailler. L'important pour moi est de s'adapter sans perdre votre propre spécificité. En règle générale, les équipes ont tendance à être plus hiérarchisées. En Italie par exemple, la position d'un réalisateur est très respectée, comme une sorte de statut de star. Les équipes belges ont tendance à être plus informelles et terre-à-terre. Parfois, je remarque que les gens peuvent être surpris que je sois très direct et j’encourage les gens à faire de même.”

Virginie Surdej - SBC (InSyriated, By the name of Tania)

“J'entends souvent des gens de l'étranger commenter mes collègues belges: « il / elle a une si bonne vision et c’est aussi une personne agréable” ou “si talentueux et modeste en même temps" etc. Je pense que la manière dont on se comporte joue également un rôle essentiel. On peut être une personne très qualifiée mais sans pouvoir se connecter avec le réalisateur, la production ou l'équipe, les visuels n'atteindront pas le niveau qu'ils pourraient atteindre.”

Hichame Alaouié - SBC (Les chevaux de dieu, Duelles)

“Cela pourrait sembler un peu cliché, et en réalité, cela varie d'une personne à l'autre, mais nous prendre moins au sérieux, c’est peut être ça le truc. Sur le plateau, nous avons tous tendance à travailler vers le même objectif, en équipe.”

Budget

"Nous n’avons pas toujours besoin de beaucoup de recours pour faire quelque chose de beau. Souvent nos désirs sont plus grands que nos moyens disponibles, ce qui nous oblige à résoudre les choses de manière créative."

Bjorn Charpentier - SBC (Beiroet, gebroken)

Anton Mertens - SBC

“Je reçois souvent des éloges de l’équipe ou même des acteurs pour avoir tourné et éclairé des scènes d’une manière plus simple que ce à quoi ils sont habitués, tout en restant assez audacieux sur ce à quoi cela ressemble. Je me suis rendu compte que le manque de budget m'avait conduit à chercher un moyen de créer des visuels expressifs avec des moyens limités, et cette connaissance m'a bien servi sur des jobs à plus gros budget. Les jours où le temps et l'argent étaient illimités ont disparu depuis longtemps aussi, et les équipes de tournage doivent apprendre à s'adapter à une nouvelle réalité.”

Manu Dacosse - SBC

“Oui bien sûr, les contraintes financières de nos productions nous influencent. Les remises d’impôts, par exemple, nous ont permis de tourner de nombreux films étrangers ces dernières années, nous offrant l'opportunité de grandir et d'apprendre en tant que cinéastes.”

Hichame Alaouié - SBC

“Je pense qu'en général, quand on n'a pas les ressources, on devient plus inventif. On essaie d'imiter ce que font les grandes productions en duo, mais avec moins de budget. Ajouté à cela nous venons d'un endroit avec beaucoup d'influences de cultures différentes à travers l'immigration, ce qui nous ouvre à différentes façons de penser et de styles. Tout commence dans les écoles de cinéma, où l'on apprend à être autonome avec des moyens limités, à faire les choses en mode ‘do it yourself’, ce qui vous façonne et vous aide à faire face lorsque vous obtenez du travail sur des films à petit budget. Je pense que cela deviendra encore plus important dans un avenir proche car il y a de moins en moins de fonds disponibles pour faire des films."

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“Cela pourrait sembler un peu cliché, et en réalité, cela varie d'une personne à l'autre, mais nous prendre moins au sérieux, c’est peut être ça le truc. Sur le plateau, nous avons tous tendance à travailler vers le même objectif, en équipe."

Hichame Alaouié - SBC (Les chevaux de dieu, Duelles)

Influences

Stijn Van der Veken - SBC / ASC (Outlander, Quatre mariages et un enterrement)

"Notre approche peut être initialement légèrement différente, mais elle ne devient jamais un problème car aussi bien l'équipage RU et moi-même trouvons toujours un moyen de fusionner les deux mondes. Le mélange de différentes nationalités élève le résultat final à un niveau supérieur, je pense. Après avoir travaillé de nombreuses années au Royaume-Uni en tant que DP, je me suis fait beaucoup d'amis dans l'industrie et j'ai appris à bien parler l’anglais. Certains membres d'équipe britanniques pourraient également parler mieux le français ou le flamand. Tourner en Angleterre, c'est comme voler en business class…”

Christophe Nuyens - SBC

“J'ai eu la chance de pouvoir travailler dans différents pays avec des équipes locales. Chaque pays a sa propre façon d'aborder le travail. Je ne peux pas dire qu'il y ait une manière meilleure que l'autre, une combinaison d'approches différentes semble plutôt fonctionner mieux pour moi. Les tournages les plus agréables pour moi ont été ceux où j'avais un équipe de nationalités mixtes. La plus-value de cela a été l’occasion d’apprendre des différentes équipes.”

Bjorn Charpentier - SBC

“J'ai surtout appris à ne pas avoir peur de défendre ce dont j'avais besoin et à oser aller plus loin. Tout ne peut pas être tourné de façon rapide et brute. Parfois, il existe certaines attentes pour le look du projet, dont je pense parfois que nous pouvons le faire à moindre coût, mais cela a certaines conséquences et il arrive que ces conséquences ne soient pas souhaitées. Donc, ces attentes finissent par coûter de l'argent et du temps à réaliser, et vous devez apprendre à défendre ces choix avec les producteurs. Et dans la plupart des cas, ils seront d’accord.”

Robrecht Heyvaert - SBC

“Un temps de préparation décent, selon ce que j’ai expérimenté en Belgique est une chose difficile à obtenir. Il semble ne pas être nécessaire pour tous les départements de se préparer en même temps et ce par manque de fonds suffisants permettant que les gens soient payés pour leur temps. Mais si vous avez l’opportunité de faire la préparation avec tous les départements comme le département artistique, grip et électrique, SFX… on obtient des résultats impossibles à atteindre autrement. Ou par exemple en utilisant des stands-in sur le tournage pour éclairer et bloquer une scène permet d'améliorer considérablement la vitesse et la qualité. Ce sont des choses sur lesquelles j'insisterai quand je ferai à nouveau un projet belge.”

Tommaso Fiorilli - SBC-AFC

“Ma toute première production tout droit sorti de l’école de cinéma était une émission américaine, je faisais partie d’une équipe très hiérarchisée, organisée, précise, directe et procédurale. J'ai tout de suite appris de manière difficile que ce n’était pas la façon dont je voulais travailler. Je n'ai pas apprécié le fait que je ne pouvais pas parler à quelqu'un d'autre hormis mon supérieur direct. En France, j’ai découvert que l'industrie était beaucoup plus segmentée qu'en Belgique. C'est un peu comme s'il y avait des castes sur un plateau. Lorsque vous travaillez, vous êtes plus au service de quelqu'un que d'un projet, alors qu'en Belgique c'est le contraire, vous êtes au service du projet avant d'être au service d'un réalisateur. Il y a moins de star système.”

Ruben Impens - SBC

“En comparaison avec les productions à grande échelle, nous sommes habitués à travailler petit, de façon agile et avec une certaine simplicité. Souvent, ‘less is more’. Faire de grandes choses avec des moyens limités, tout en osant prendre des risques. Je pense que c'est ce que vous pourriez peut-être considérer comme une Belgitude.”

Écrit par Leslie Charreau, Louis Van De Leest (mediarte.be) et Anton Mertens SBC.
Photos de Didier Frateur (SBC) et Lou Berghmans (SBC)

 

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