Matière à réflexion...#7

préface

Ces derniers mois, mediarte a plus que jamais réfléchi à l'avenir et en particulier aux compétences dont notre secteur aura besoin à l'avenir. L'accent a été mis sur la transformation digitale, la durabilité et la relance après le covid. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre dossier spécial. Nous pouvons tous conclure que le covid a accéléré un grand nombre de transformations, mais qu'il a également modifié de manière significative notre façon de travailler.

Ces derniers mois, mediarte s'est également concentré sur sa propre transformation digitale, sur la manière de gérer la nouvelle façon de travailler après le covid et surtout de le faire de manière durable pour les employé.e.s. Nous avons consacré beaucoup d'efforts à la digitalisation et surtout à l'automatisation de la gestion des projets, des systèmes d'inscription et du suivi et de l'accompagnement des personnes dans leur recherche d'un (nouveau) travail. L'intégration et la liaison de divers logiciels entre eux ont certainement facilité notre travail et augmenté notre service. Les systèmes sont liés les uns aux autres, mais nous ne devons pas perdre de vue le lien et la connexion entre les personnes.

Les confinements et le travail à domicile obligatoire nous ont fait prendre conscience que nous pouvons effectivement organiser notre travail différemment, mais aussi que la proximité avec les collègues est nécessaire. Travailler chez soi en silence (du moins lorsque les enfants ou les autres membres du foyer ne demandent pas d'attention) peut être très productif, mais les contacts quotidiens avec les collègues, les bribes de conversations entre collègues qui vous font cogiter ou dans lesquelles vous pouvez vous-même apporter une contribution inattendue, se font de plus en plus rares. Même chez mediarte, où chacun a la possibilité de travailler à domicile trois jours par semaine, la plupart des collègues en font usage. Les conversations à la machine à café disparaissent de plus en plus. Et les systèmes de communication et de gestion de projet qui améliorent l'efficacité n'aident pas non plus.

Je continue encore à chercher comment promouvoir la proximité et la collégialité et les dissocier de tout exercice d'efficacité. Comment intégrer les nouveaux employés de la meilleure façon possible, leur donner le contexte nécessaire et les aider à établir les bonnes priorités ? Bien que mediarte travaille en mettant l'accent sur les individus qui travaillent dans le secteur, je veux aussi que mes collègues se sentent bien et s'épanouissent dans ce qu'ils font. Pour ce faire, nous donnons à nos employés de l'autonomie, nous faisons confiance à leur maîtrise et nous encourageons le progrès.

Les gens devraient pouvoir évoluer, renforcer leur expertise, élargir leurs horizons et parfois se lancer. Se lancer, c'est ce que fera Julie Delvaux, notre chargée de communication francophone, après presque 3 ans et demi passée chez mediarte. C'est certainement ce que fera notre autre collègue Louis Van de Leest. Après plus de 11 ans, il quittera lui aussi mediarte, laissant un grand vide. Louis a participé à presque toutes les actions et tous les projets de mediarte. Pour beaucoup, il était aussi le premier point de contact de mediarte. Ma gratitude et mon respect pour Louis sont donc énormes. Je ne peux qu'être heureux pour lui et Julie et leur souhaiter le meilleur.
 

jan & louis

Chaque inconvénient a ses avantages et ce départ offre l'opportunité à mediarte d'examiner sa propre organisation, de revoir les compétences des autres employé.e.s et de les tester par rapport à ce que mediarte pourrait faire pour le secteur et d'intégrer au mieux les nouveaux employées telles que Sjoera Hoogsteder et Edith Depaule (toutes les deux accompagnatrices de talents pour notre projet mediartist). Il s'agit d'une opportunité qui ne doit pas être motivée par le départ d'un.e employé.e, mais que vous, en tant qu'employeur, devez saisir à intervalles réguliers afin d'aligner vos propres objectifs sur les compétences de vos employé.e.s. Matière à réflexion.

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