Un bol d’air pour le secteur audiovisuel bruxellois

air

Covid-19 : un bol d’air pour le secteur audiovisuel bruxellois

Durement touché par la crise de la Covid-19, le secteur audiovisuel bruxellois voit son avenir avec un peu plus d’optimisme. En effet, le screen.brussels fund se voit aujourd’hui doté d’un financement exceptionnel d’un million d’Euros. Cette mesure de relance poursuit l’objectif de préserver l’emploi des Bruxellois.e.s et de renforcer la résilience économique des entreprises de la filière. Une décision qui vient à point nommé pour renforcer l’effet de levier des investissements récurrents du fonds régional pour l’audiovisuel ainsi que des actions urgentes prises durant la crise.

Un soutien exceptionnel d’1 million d’Euros

Conscient de l’impact du secteur sur l’emploi et l’économie à Bruxelles, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a mobilisé un million d’Euros supplémentaires via le screen.brussels fund. Ces moyens seront investis directement dans les projets audiovisuels soutenus par le fonds (prise en charge des suppléments Covid-19, compensation des baisses d’autres financements), et à travers eux, contribueront à relancer l’activité des entreprises et des professionnel.le.s du secteur lourdement fragilisé.e.s par la crise.

« Le mécanisme du screen.brussels fund a largement prouvé son efficacité pour maintenir et développer l’emploi dans la filière cinéma et audiovisuelle bruxelloise. Depuis 2016, ce sont plus de 70 entreprises qui se sont créées ou relocalisées et près de 116 millions de retombées directes générées dans notre Région. Pleinement conscient de l’impact de la crise sur ce secteur, il nous a semblé cohérent d’investir dans cette mesure de relance afin de consolider notre stratégie de faire de Bruxelles une capitale dynamique et créative » souligne Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

10 projets soutenus lors de la 13é session du fonds

Le confinement n’a pas ralenti les activités du screen.brussels fund, que du contraire. Ainsi, 18 projets de co-financement ont été soumis à la 13è session d’investissement qui vient de se clore. Dix projets ont été sélectionnés pour un investissement total de 1.075.000 € qui génèreront plus de 8,5 M d’euros de dépenses audiovisuelles directes dans l’économie régionale. Une attention particulière a bien entendu été portée aux projets susceptibles de redémarrer rapidement et ainsi redonner au plus vite du travail aux équipes qui ont été à l’arrêt forcé depuis 5 mois. Parmi les projets sélectionnés, nous retrouvons 5 longs métrages dont un long métrage d’animation, 3 séries télévisées, un documentaire et une websérie.

Près du secteur, depuis le début

Mais screen.brussels n’avait pas attendu ces moyens pour se mobiliser et soutenir le secteur audiovisuel. Ainsi, la structure a rempli sa mission, par la réalisation d’enquêtes et en relayant activement les demandes de la filière, en concertation avec les autres acteurs institutionnels et les associations professionnelles. Les. travailleurs.euse.s et entreprises ont pu bénéficier de plusieurs primes et aides financières (primes de 2.000€ pour les micro entreprises et les asbl, micro-crédits à taux réduits, moratoire sur les prêts en cours …). La reprise des tournages a aussi été soutenue par la réalisation de guides sectoriels de mesures spécifiques, une contribution à la mise en place d’un fonds de garantie, une distribution de 750 masques, la réalisation d’affiches signalétiques dédiées aux mesures d’hygiène sur les plateaux et dans les entreprises et aujourd’hui l’organisation d’une formation sur mesure pour référents sanitaire ‘Covid-19’ sur les plateaux.

Consultez le fil info avec les différentes mesures ici

Lire l'article sur screen.brussels


Cela pourrait vous intéresser