Créer sa campagne de crowdfunding pour un projet audiovisuel

crowdfunding

Vous recherchez des financements pour votre court-métrage, votre clip ou votre documentaire?
Il est possible de lever un budget conséquent grâce au crowdfunding. En effet, bon nombre de projets audiovisuels font appel au financement participatif, soit pour les financer dans leur intégralité, soit pour participer partiellement au financement du projet. C’est souvent ce deuxième cas de figure qui ressort.

Nous avons interviewé Florian Donnet, Chef de Projet Benelux @KissKissBankBank, qui nous a parlé des projets audiovisuels dans les campagnes de crowdfunding.

Combien de collectes font partie du domaine audiovisuel sur KissKissBankBank ?

Sur l'année dernière, on a compté 36 projets audiovisuels réussis sur KissKissBankBank, ce qui en fait notre deuxième catégorie la plus représentée, juste derrière la musique. Avec un taux de réussite de près de 80% sur l'ensemble des projets, on compte une petite quarantaine de projets audiovisuels en 2018.

Outre l'aspect financier, une campagne de crowdfunding est 
une vraie campagne 
de communication 
en tant que telle.

Florian Donnet

Quel montant (par rapport au budget total du projet) conseilles-tu de demander pour être certain d'atteindre son objectif dans le cadre d’un projet de documentaire/court-métrage ? 

Avec la règle du "tout ou rien"(1), il faut en général demander le montant minimum pour que le projet se réalise quitte à dépasser l'objectif fixé à la base et ensuite atteindre des paliers supérieurs pour rendre le projet plus qualitatif. Après, le montant dépend aussi du réseau et de la communauté dont dispose le porteur de projet (et son équipe). Si c'est son premier projet, qu'il n'a pas de 'fanbase' et qu'il ne connaît pas grand monde dans le milieu, on ne peut par exemple pas demander 10 000€, c'est trop risqué...

Enfin, il faut garder en tête que pour ce type de projets (courts-métrages, clips et mini-docu'), on tourne autour des 5000-6000€ d'objectif en moyenne. Par contre, dès que le projet est un peu plus ambitieux, on conseille au porteur de segmenter son budget et de ne demander qu'une partie du financement global à travers le crowdfunding et de compléter avec d'autres sources de soutien plus naturelles pour eux.

(1) Le crowdfunding fonctionne avec la règle du tout ou rien : si votre collecte atteint ou dépasse 100% de son objectif, vous obtenez votre financement. Sinon, les dons collectés dans le cadre de votre campagne de financement participatif sont remboursés aux contributeurs. (source: kisskissbankbank)

C’est moins évident de trouver des contreparties pour un projet audiovisuel, par rapport à un projet qui lancerait une ligne de vêtements, par exemple. Y a-t-il quand même moyen de proposer des contreparties (2) "matérielles" ?

Les contreparties matérielles peuvent également faire partie du jeu, mais elles ont parfois un coût important pour le porteur de projet alors que ce n'est pas la base de son travail, contrairement à un styliste avec ses vêtements comme tu en parles. Donc c'est vrai qu'elles ne sont en général pas le coeur de ce type de campagnes. Mais ça fonctionne pas mal et beaucoup en proposent quand même. Tu peux par exemple proposer une affiche de ton film, un accessoire utilisé/un vêtement porté sur le tournage, un DVD, un t-shirt, un scénario signé, des tirages photos...

(2) Les contreparties sont proposées par un porteur de projet à ses contributeurs, en échange de leurs contributions. Elles symbolisent le lien que le créateur tisse avec chacun de ses donateurs. 
Une contribution est un soutien financier apporté à un projet à travers un don, avec ou sans contrepartie.

Au final, la campagne de crowdfunding peut-elle également apporter d'autres avantages que le financement ? 

Outre l'aspect financier, une campagne de crowdfunding est une vraie campagne de communication en tant que telle. Tu parles de ton projet avant qu'il sorte auprès de tous tes proches, de leurs relais, du milieu, mais aussi du grand public puisqu'il ne faut pas oublier que KissKissBankBank fait partie des 3 plus grandes plateformes au niveau européen, qu'on compte des centaines de milliers de visiteurs chaque mois et qu'on est presque devenu un média à part entière au fil des années (on fête nos 10 ans en 2019).

As-tu d'autres conseils pour ceux qui souhaitent lancer une campagne de crowdfunding? 

Il faut absolument prendre en compte qu'un travail en amont est nécessaire pour réussir sa campagne. Il faut avoir un projet très clair en tête, un plan de com' personnalisé, un univers graphique, un ton... Et il est surtout important d'avoir déjà bien parlé de son projet autour de soi avant de lancer sa campagne. Le teasing est super important pour que les gens soient prêts à participer dès le lancement de la collecte.

As-tu des exemples de projets audiovisuels belges qui ont super bien réussi leur campagne?

Quelques campagnes belges à succès : 

Un monde positif : un tour du monde multimédia inspirant (2019)
Ôtez ce voile qu'on ne saurait voir (2017)
KINOGRAPH : le 1er cinéma éphémère de Bruxelles (2019)
Urban Expedition (2018)
Quartier Nomade (2017)
Et un petit coup de coeur: JULIAN, a film by Maxime Fauconnier (2016)

Julian

4 conseils de Daphna Krygier, general manager chez creatis:

  1. Être transparent : préciser le budget du projet et où va aller l’argent récolté.

  2. Utiliser la campagne comme un crashtest. Ça permet aussi de tester le projet avant de le lancer. Si j’échoue, c’est que quelque chose n’allait peut-être pas dans mon projet ou dans les contreparties.

  3. Ne pas hésitez à surprendre et à se montrer créatif au niveau des contreparties.

  4. On conseille en général qu’une campagne dure entre 10 et 60 jours. Idéalement, 30 à 40 jours pour éviter les moments creux et que l'intérêt porté à la campagne ne retombe.

Quelle plateforme choisir?

Chaque site de crowdfunding possède ses propres caractéristiques, sa propre structure tarifaire et sa propre base d’utilisateur, mais le concept principal est le même. Vous soumettez votre projet sur la plateforme en spécifiant un objectif de collecte de fonds et une date limite.

kickstarter
kisskissbankbank
ulule
indiegogo
Etc...
Crowdfunding culturel gratuit (initiative de comedien.be): cosmos-kosmos.be

Plus d'infos sur le crowdfunding

Tutoriel: Crowdfunding ou financement participatif

Le blog de KissKissBankBank


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