
mediarte, PlayRight, Amplo, CVB et le CBA ont le plaisir de s’associer pour proposer une immersion d’une semaine dédiée aux comédiennes, afin d’explorer le jeu face caméra et de renforcer leur ancrage, ou leur entrée, dans la profession.
Pendant cinq jours, 12 actrices vivront une expérience intense et collective, pensée pour les plonger au cœur de la pratique du jeu face caméra et des réalités concrètes du métier.
Au programme : rencontres avec des professionnel·le·s du secteur, séances d’information, ateliers pratiques et masterclass pour nourrir leur démarche artistique, affûter leurs outils professionnels et envisager concrètement la suite de leur parcours. Elles auront également l’opportunité de tourner une scène démo, dirigée par un·e réalisateur·rice, afin d’enrichir leur matériel professionnel et maximiser leurs chances de décrocher des rôles.
Pour cette étape-clé, nous avons le plaisir de collaborer avec :
Alexe Poukine
Après avoir suivi des cours d'art dramatique et de photographie, Alexe Poukine étudie l'anthropologie, la réalisation documentaire puis l'écriture scénaristique. À la suite de deux longs-métrages documentaires, Dormir, dormir dans les pierres (2013) et Sans frapper (2019) qui gagne de nombreux prix dans des festivals prestigieux, elle réalise en 2020 un premier moyen-métrage de fiction intitulé Palma, dans lequel elle joue le personnage principal. Alors que son documentaire Sauve qui peut, sort en en salle en France, Kika, son premier long-métrage de fiction, est sélectionné à la Semaine de la critique, à Cannes.
Quel type de préparation (travail en amont) trouves-tu le plus utile pour une actrice avant un tournage ?
Je pense qu'il n'y a pas de formule. Chaque comédien.ne doit trouver la sienne et aller chercher les méthodes, les outils, les inspirations qui lui correspondent personnellement. Etre curieux et à l'écoute, mais en faisant confiance à ce que l'on sent. Aller puiser ce qui vous passionne et fait intimement écho en vous. Parmi toutes les techniques, je crois qu'il faut créer les siennes et éviter les gourous et les soi-disant vérités.

Arnaud Dufeys
Arnaud Dufeys est un cinéaste et producteur belge, diplômé en réalisation de l’IAD en 2012 avec son court métrage Atomes, présélectionné aux Oscars, sélectionné dans plus de 60 festivals internationaux et multiprimé. En 2024, il a présenté son troisième court métrage, Un invincible été, dans la section Génération de la Berlinale. En 2025, il a également présenté On vous croit, son premier long métrage, en compétition dans la section Perspectives, toujours à la Berlinale. Ce film, co-produit avec Arnaud Ponthière et co-réalisé avec Charlotte Devillers, sortira en salles dans plusieurs pays (dont la Belgique) d'ici la fin de l'année. Arnaud développe actuellement plusieurs autres projets de longs métrages.
Quel type de préparation (travail en amont) trouves-tu le plus utile pour une actrice avant un tournage ?
Mon approche du travail de préparation avec les acteur·ice·s consiste à identifier leur fonctionnement individuels et les points d’ancrage personnels sur lesquels ils ou elles peuvent s’appuyer pour trouver des objectifs et moteurs de jeu simples, singuliers et puissants. C’est, pour moi, dans cet entrelacement entre fiction et réalité – lorsque l’acteur·ice commence à ne plus faire la différence entre le vrai et le faux – que naît l’incarnation.

Au programme :
- Ateliers de jeu dirigé face caméra
- Tournage d’une scène démo dirigée par Alexe Poukine ou Arnaud Dufeys
- Séances d’information sur les réalités du métier et les dynamiques du secteur
- Rencontres inspirantes avec des professionnel·le·s
- Échanges collectifs, retours personnalisés et entraide entre participantes
- Un espace pour explorer son jeu, affirmer son identité artistique et faire émerger des perspectives concrètes dans la profession.
Cette formation s’adresse à des actrices émergentes, c’est-à-dire des comédiennes en début de parcours professionnel, qui :
- n’ont pas encore obtenu de premier rôle dans un long-métrage ou une série,
- mais peuvent justifier d’un début de professionnalisation : formation en acting, expériences de figuration, ou rôles principaux/secondaires dans des courts-métrages.
Conditions de participation
Être inscrit·e chez Actiris (domicilié·e à Bruxelles – travailleur·euse des arts / statut d’artiste inscrit·e chez Actiris)
OU
Avoir 26 ans ou moins
OU
- Être un.e travailleur.reuse.s occupé.e.s, au moment de la formation, dans une entreprise relevant de la CP 303.01
Inscriptions
Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir un dossier (10 Mo max.) comprenant :
- votre curriculum vitæ
- votre filmographie / CV artistique
- une lettre de motivation pour participer à cette formation
- vos outils professionnels : book, showreel, site web, réseaux sociaux
Clôture des inscriptions : 17 août 2025
Dates du programme : du 29 août au 5 septembre 2025
À destination des actrices émergentes
Insciption
Date clôture inscriptions : 17.08.2025