Noe Verhellen partage son expérience du trajet avec nous !

.

Peux-tu nous parler de toi en quelques lignes ? Formations/parcours professionnel,... ?

Je m'appelle Noé Verhellen et je suis étudiant en arts numériques. J’ai commencé ma troisième année de bachelier cette année en spécialité animation/expression. C'est de l'animation 2D, mais il y a aussi des côtés plus artistiques. On explore toutes les facettes que peut avoir l'animation. 

Je viens d'un parcours scientifique en secondaire. Ça a donc été assez compliqué pour moi au début. Maintenant je m'en sors plutôt bien. Je suis content et j'aime ce que je fais. Et ça, c'est chouette !

Quels étaient tes objectifs en rejoignant ce trajet d’accompagnement ?

Je voulais avoir une semaine de stage pour valider mon année et découvrir le monde de l'animation 2D en studio. C’est un monde que je connaissais vraiment très peu. J'étais à peu près sûr de ne pas vouloir travailler là-dedans. C’est toujours bien d'aller vérifier ses certitudes. Et puis, l’accès gratuit au festival Anima était vachement intéressant. Quand tu es étudiant, ça coûte cher de participer à ce genre de festival. Il faut aller jusque Bruxelles (si tu n’en viens pas), payer ta place ou ton pass. C'est quand même un gros budget ! 

Peux-tu nous raconter ton expérience au trajet d'accompagnement ? 

J'ai trouvé cette semaine très riche. Premièrement, parce qu'il y avait de tout… Certains venaient de la 3D, d'autres de la 2D, et d'autres encore de la FX. Le trajet a été fait en fonction de ça. C’est toujours bien d'avoir des variations. Le parcours et les ateliers proposés étaient bien construits et les séances à Anima étaient bien choisies ! Je pense particulièrement à la masterclass avec Joanna Quinn. C’était très chouette, mais pas très accessible (la place “étudiant” coûtait 20€ pour 3h). Je pense que je ne serais jamais allé la voir si j'avais dû payer de ma poche. Pourtant, c'était très intéressant au niveau de l'animation 2D, de son parcours en tant qu'animatrice reconnue, etc. 

Je trouve que c'était bien de découvrir tout ce qui entoure les projets et de savoir qu'il y a des institutions créées pour les soutenir et assurer leur financement. Apprendre comment faire et comment y accéder, savoir qu'il y a des gens pour te l’expliquer, que tu n’es pas obligé de lire de longs textes,... On ne va pas se le cacher, on n’a pas forcément la motivation d’aller chercher comment monter son projet quand on rentre d’une journée de cours. En plus, les gens étaient très chouettes dans le parcours en lui-même : des gens motivés de trouver du travail et d'explorer ce qui les intéresse.

Le trajet a-t-il répondu à tes attentes et à tes besoins ? Si non, qu'aurais-tu souhaité en plus? (Ou en quoi le programme t'a-t-il aidé ? ) 

Je reviens de cette semaine avec beaucoup d'idées pour mes projets futurs au niveau de l'animation. Même si je n’ai pas forcément envie de faire des films, entendre les gens parler de création fait travailler ton cerveau. Du coup, tu trouves des idées plus facilement qu’en restant dans ton petit train-train quotidien. En tout cas, ça m'a permis de me relancer à ce niveau là.


Cela pourrait vous intéresser