Jordie partage son expérience sur nos trajets d'accompagnement !

.

Peux-tu nous parler de toi en quelques lignes ? Formations/parcours professionnel,… ?

Je suis Jordie, j’ai grandi au Bénin et j’habite en Belgique depuis 10 ans. J’ai fait des études de traduction, ensuite de communication puis j’ai atterri à la HELB (ex InRaCi) pour faire des études de cinéma que j’ai terminé en septembre 2022. Pour la fin de mes études de cinéma, j’ai réalisé un court-métrage documentaire “Where Do I Belong?”. Après mon diplôme, j’ai effectué un stage au FIFF Namur et j’ai fait partie de la commission de sélection de films pour le festival Filem’on. 

Quels sont les objectifs que tu avais en rejoignant ce trajet ?

Je n’avais pas de grands objectifs. Je voulais juste rencontrer d’autres personnes qui veulent bosser dans le cinéma et discuter avec elles, parler de cinéma et de scénario. 

Y a-t-il eu des moments ou des sujets/activités/workshops qui ont été particulièrement inspirants pour toi pendant le trajet d'accompagnement ?

J’ai beaucoup apprécié les rencontres avec Philine Janssens, la coordinatrice d’intimité, puis avec l’équipe du film Le Syndrome des amours passées et Emmanuelle Nicot. L’échange autour de l’intimité dans les films était très enrichissant. La rencontre avec tous les autres participants du trajet est aussi un moment que j’ai trouvé chouette. Enfin, pouvoir profiter du BRIFF grâce à l'accréditation que nous avons eu en tant que participant au trajet était très cool. J’ai pu assister à certaines séances vraiment intéressantes.

Le trajet a-t-il répondu à tes attentes et à tes besoins ? Si non, qu'aurais-tu souhaité en plus? (Ou en quoi le programme t'a-t-il aidé ? ) 

J’ai rencontré des professionnels et leur partage d’expérience m’a été très utile. J’étais pendant trois jours dans une atmosphère où on parlait beaucoup cinéma et où on partageait des bons plans entre participants et j’ai pu regarder des films gratuitement. Je pense que le trajet a répondu à mes attentes. J’aurais peut-être aimé qu’on rencontre un scénariste, mais le fait d’avoir rencontré des réalisateurs qui écrivent eux-mêmes leurs films compense cela. 

Quelque chose à ajouter ? 

Merci pour ces trajets d’accompagnement qui sont très utiles, surtout pour les jeunes cinéastes qui, à la fin de leurs études ou à leurs débuts dans le cinéma, peuvent se sentir submergés et/ou perdus. Et big up à Edith, Nabou et Diego qui forment une équipe de choc ! Merci pour votre bienveillance et votre accueil durant le trajet.


Cela pourrait vous intéresser