
La Fabrique du Premier Long : un accompagnement sur mesure pour franchir le cap du premier long-métrage.
Suite au succès de sa première édition, La Fabrique du Premier Long revient pour une deuxième session, toujours portée par la Sabam et mediarte, avec la volonté renouvelée de soutenir les auteur·rice·s émergent·e·s dans le passage décisif du court au long-métrage.
Du 8 au 12 décembre 2025, dix auteur·rice·s bénéficieront d’une semaine entièrement dédiée au développement du scénario de leur premier long-métrage. Accompagné·e·s par des script doctors ainsi que par des professionnel·le·s du secteur lors de talks, masterclasses et ateliers pratiques, les participant·e·s profiteront d’un accompagnement personnalisé pour approfondir, structurer et affiner leur projet.
Cette semaine se conclura par une séance de pitch devant un jury de professionnel·le·s, une opportunité concrète de faire avancer leur film et de nouer des collaborations pour la suite.Des séances d’information ciblées viendront également apporter un éclairage précieux sur les réalités du secteur, les dispositifs d’aide existants, les parcours possibles et les stratégies à adopter pour transformer leur projet en une réussite professionnelle.
Une deuxième édition ambitieuse, pensée comme un véritable tremplin pour accompagner les voix émergentes vers leur premier long-métrage. Découvrez le récapitulatif de la première édition.
Au programme :
- Ateliers de scénario animés par Chloé Leonil et Guillaume Senez, comprenant deux sessions de script doctoring pour peaufiner scénario et personnages.
- Masterclass et ateliers pitch afin de maîtriser l’art de présenter efficacement son film, avec des exercices pratiques.
- Atelier sur le dossier créatif de production, avec des retours personnalisés de professionnel·le·s pour optimiser le dossier.
- Talks et rencontres avec des acteur·rice·s majeurs du cinéma : producteur·rice·s, diffuseur·euse·s, représentants d’institutions.
- Interventions sur les droits d’auteur, le financement et les statuts professionnels, assurées par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Amplo et la Sabam.
- Séance finale de pitch devant un jury de professionnel·le·s susceptibles d’accompagner la concrétisation du projet.
- Drink de clôture dans un cadre convivial, propice aux échanges et au réseautage.
Délais
- Date de clôture des inscriptions : 19 octobre
- Dates du trajet : du 8 au 12 décembre 2025
Conditions de participation
Pour pouvoir participer au trajet d'accompagnement, vous devez (les points sont cumulatifs) :
- Être inscrit·e à la Sabam ou vouloir s’y inscrire.
(La Sabam finançant le projet, elle se garde le droit de le destiner à ses membres ou futur·e·s membres.) - Être inscrit·e chez Actiris (domicilié·e à Bruxelles – travailleur·euse des arts / statut d’artiste inscrit·e chez Actiris) ou avoir moins de 26 ans OU être un.e travailleur.reuse.s occupé.e.s, au moment de la formation, dans une entreprise relevant de la CP 303.01.
PS : Si vous ne correspondez pas à ces deux critères, nous vous encourageons vivement à postuler quand même. Si le nombre de participant·e·s éligibles est insuffisant, nous sélectionnerons également des profils motivés, même s’ils ne remplissent pas ces critères d’éligibilités. - Avoir scénarisé et/ou réalisé au moins un court-métrage professionnel (qui a été diffusé dans un cadre non privé : festivals, Auvio, TV).
- Soumettre comme projet votre premier long-métrage de fiction.
Cela signifie que vous ne devez pas avoir réalisé de long-métrage de fiction ayant déjà été diffusé. Toutefois, si vous avez d’autres projets de long actuellement en écriture ou en préproduction, mais qui n’ont pas encore été tournés, votre candidature reste éligible. Si vous avez réalisé un long-métrage documentaire, votre candidature reste éligible aussi.
Contenu du dossier de candidature
Lors de votre inscription, vous devrez soumettre un dossier contenant les éléments suivants :
- Votre filmographie
- Le titre du film
- Vos nom et prénom, ainsi que votre rôle sur le film (scénariste et/ou réalisateur·rice)
- Les informations techniques du projet : genre, durée estimée, N&B/couleur, etc.
- Un pitch du film (maximum 10 lignes)
- Un synopsis long (jusqu’à 5 pages maximum)
- Une note d’intention (1 page)
- Si vous prévoyez de réaliser le film : une note de réalisation (2 pages maximum)
- Le scénario : il n’est pas nécessaire qu’il soit finalisé. Selon l’état d’avancement de votre projet, il peut s’agir d’un traitement, d’un scénario sans dialogues ou d’extraits de scènes.
- Un moodboard illustrant l’univers visuel du film
Pour ce trajet, les auteur·rice·s seront accompagné·e·s par nos deux script doctors, Chloé Léonil et Guillaume Senez, expert·e·s en développement de scénario.

Chloé Léonil
Élevée à Montpellier par des parents martiniquais, Chloé étudie l'histoire et le théâtre à Paris avant d’intégrer l’INSAS à Bruxelles en cursus réalisation. Son film de fin d'études, Plaqué Or, est sélectionné et primé dans différents festivals internationaux (Palm spring short fest, Premiers plans d’angers, FIFF…). Depuis elle travaille comme scénariste pour le cinéma ou les séries avec des auteurs comme Joachim Lafosse et Eric Rochant . En 2021 elle réalise en Martinique son deuxième court-métrage, Tjenbé red. Par la suite elle co-écrit et réalise la série Ultra-loin. Actuellement elle travaille sur plusieurs projets de série et prépare son premier long-métrage, Avoir les moyens.
As-tu des conseils pour débloquer une scène ou une situation qui ne fonctionne pas ?
Parfois le mieux c'est d'aller au plus simple, au plus naturel, comme dans la vie. Il ne faut pas toujours chercher à faire des choses très compliquées, ni réfléchir à une façon des plus originale de dire ou faire quelque chose. J'ai l'impression que souvent le plus simple est le plus vrai et donc le plus fort.

Guillaume Senez
Guillaume Senez est né à Bruxelles en 1978. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009), U.H.T. (2012), et Mieux que les rois et la gloire (2020).En 2016 sort son premier long-métrage, Keeper, sélectionné dans plus de 70 festivals à travers le monde (dont Toronto, Locarno, Rotterdam, Angers - Grand Prix du Jury, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix (dont 3 Magritte du cinéma).Son deuxième long-métrage, Nos batailles, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018). Le film a récolté deux nominations aux César 2019 (dont meilleur Acteur) et est lauréat de cinq Magritte du cinéma 2019 (dont meilleur film et meilleure réalisation).Il réalise ensuite Une part manquante (2024), son troisième long-métrage, qui est sélectionné en avant-première internationale au festival de Toronto.
Qu’est-ce qui fait, selon toi, qu’un scénario “touche” vraiment un·e lecteur·rice ?
« Au delà des outils qui existent pour transmettre une émotion, je pense qu’avant tout, il faut que l’auteur·rice soit touché·e par son propre scénario. Au plus iel ira dans quelque chose de personnel, d'intime, au plus iel touchera une forme d’universalité. »