Indexation des salaires

En 2005, une convention collective de travail relative à la liaison des salaires à l'indice des prix à la consommation est entrée en vigueur pour le secteur de l'audiovisuel.

Tous les salaires sont liés à l'indice des prix à la consommation fixé par le SPF Economie (pour plus d'informations, cliquez ici). Tous les 4 mois, des indices-pivot sont calculés. Quand l'indice des prix à la consommation atteint un de ces indices-pivot, la CCT prévoit que les salaires soient indexés de 2% (positivement ou négativement) deux mois après.

Selon les informations du Bureau Fédéral du Plan l'indice pivot sera (sous réserve) dépassé en septembre 2021 par l'indice santé lissé, utilisé pour l’application de l’indexation de la CP 227. Ceci signifie que tous les salaires de la CP 227 seraient (sous réserve) augmentés de 2% à partir du 1er novembre 2021 (pour plus d'informations, cliquez ici).

L'indexation me concerne-t-elle?

Si vous exercez sous contrat de travail au sein d'une entreprise de la CP 227, l'indexation vous concerne quel que soit le contrat de travail que vous avez signé (CDI, CDD, intérim) 

Je suis indépendant, l'indexation me concerne-t-elle?

Non, l'indexation ne concerne que les travailleurs de l'entreprise sous contrat de travail (quel qu'il soit) et non ses fournisseurs ou sous-traitants.

Je suis entrepreneur, suis-je obligé d'appliquer l'indexation?

Oui, l'indexation est une obligation légale.

Download Barèmes de la CP 227 (à partir du 1er juin 2020)
PDF - 48.34KB

Cela pourrait vous intéresser