
Chaque année, mediarte analyse le volume de travail et d'emploi dans notre secteur. L'année 2021 a surtout été marquée par la reprise après l'immense impact de l'épidémie de la Covid-19 en 2020. On peut parler d'une reprise complète à partir du troisième trimestre 2021. C'est donc avec impatience que l'on attendait les chiffres de 2022. Le secteur peut-il maintenir cette reprise ou retrouver la même courbe de croissance qu’avant l'épidémie de Covid-19 ?
Cette photo sectorielle est basée sur les données trimestrielles fournies par l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Cette photo sectorielle ne couvre que les employeurs et leurs employés qui relèvent de la commission paritaire 227 (audiovisuel et numérique) et de la sous-commission paritaire 303.01 (cinéma) et pour lesquels mediarte est compétent. Les employés des radiodiffuseurs publics (VRT et RTBF) et les indépendants sans personnel n'entrent pas dans le champ d'application de cette photo sectorielle.
Pour estimer le volume de travail, nous utilisons les chiffres des équivalents temps plein (ETP). Un ETP peut donc comprendre plusieurs salariés employés à mi-temps, sous contrat temporaire ou sous d'autres types de contrats. Une diminution ou une augmentation du nombre d'ETP enregistrés ne dit pas grand-chose sur le nombre de licenciements ou de recrutements qui ont eu lieu. En cas de chômage temporaire, ces ETP disparaissent tout autant des statistiques. Il s'agit donc d'un volume de travail et non d'un emploi.
Tendance 1 : Le secteur de l'audiovisuel, du cinéma et du digital reste un secteur en croissance
Tendance 2 : les maisons de production et les facilitateurs connaissent une forte croissance
mediarte divise le secteur en 4 clusters majeurs et 1 cluster secondaire sur la base de leurs activités principales. Les 4 groupes principaux sont chacun représentés par une fédération d'employeurs au sein des comités paritaires.
- Diffuseurs : télévision, radio, en ligne
- Sociétés de production : cinéma, télévision, animation, films d'entreprise
- Sociétés d'exploitation : studio, location, post-production
- Entreprises numériques : Web, secteur des jeux, applications
- Autres : consultants, RH, services juridiques et autres services de soutien non spécifiques à l'audiovisuel
C'est surtout dans les maisons de production et les sociétés d'exploitation que le volume de travail augmente de manière significative, respectivement de 16,4 % et de 10,3 %. Avant l'épidémie de Covid-19, nous avons constaté des augmentations d'une année sur l'autre, en particulier dans les entreprises numériques. Bien que nous ayons également constaté une reprise complète dans les entreprises numériques en 2021, le volume de travail augmente remarquablement plus lentement qu'avant l'épidémie (5,5 %).
Tendance 3 : Le volume de travail diminue en Région wallonne
Tendance 4 : la SCP 303.01 se centralise dans la région de Bruxelles-Capitale
Le secteur 303.01 continue à régresser fortement en Région flamande. Aussi bien en termes de volume de travail (-15,4%) que de nombre d'entreprises (-8,7%). Cela ne nous permet pas de conclure qu'il y a moins d'activités liées au cinéma en Région flamande. L'analyse des productions cinématographiques flamandes (source : vaf.be) montre que de plus en plus de maisons de production cinématographique appartiennent au CP 227.