mediasensor 2022 - Mesure du bien-être mental et du comportement inapproprié

mediasensor 2022

En 2022, mediarte réalisera à nouveau l'enquête mediasensor. Après des mesures réussies en 2016 et 2019, nous souhaitons en 2022 enquêter sur l'expérience au travail et les risques psychosociaux dans notre secteur pour la troisième fois consécutive. Cette année, nous mettrons l'accent sur le comportement inapproprié.

Enquête mediasensor

Qu'est-ce que c'est ?

L'enquête mediasensor évalue l'expérience au travail et les risques psychosociaux dans le secteur audiovisuel, cinématographique et digital. Cela se fait par le biais d'un questionnaire en ligne adapté au secteur.

Dans l'enquête mediasensor 2022, le comportement inapproprié sera abordé de manière plus approfondie. L'enquête contenait déjà un questionnaire sur les comportements inappropriés, mais nous allons l'élargir. En effet, il est nécessaire de disposer de chiffres représentatifs pour pouvoir évaluer l'ampleur du problème des comportements inappropriés dans le secteur. Et aussi en raison de l'importance accordée à la lutte contre ce problème.

Pourquoi participer en tant qu'entreprise ?

Conformément à la législation sur les risques psychosociaux, tous les employeurs sont tenus de procéder à une évaluation des risques. La participation à l'enquête mediasensor garantit le respect de cette obligation légale.

En demandant à vos employés de remplir cette enquête, vous saurez, en tant qu'employeur, ce que vos employés pensent de leur travail. Vous vous ouvrez à leur bien-être et montrez que vous leur portez attention. Les employés qui se sentent importants s'engagent dans leur travail. Ils ne fonctionnent pas sur la routine, ils travaillent de manière proactive, ils prennent des initiatives, ils sont créatifs et innovants.

Il existe également un avantage financier et concurrentiel. Une meilleure connaissance du bien-être des employés permet d'anticiper les évolutions à long terme. Une bonne politique de prévention se traduit potentiellement par une réduction du turn-over du personnel et de l'absentéisme, une diminution du nombre d'erreurs et d'accidents du travail et une augmentation de la productivité. Ceci est d'une importance capitale dans le climat économique en constante évolution qui rend le secteur audiovisuel, cinématographique et digital si unique.

Pourquoi participer en tant qu'individu ?

Un environnement de travail sûr et un climat positif pour le bien-être mental sont importants pour chaque employé ou indépendant. En participant à cette enquête, vous contribuez à mettre en valeur votre propre climat de travail, celui de l'entreprise pour laquelle vous travaillez et, finalement, le secteur dans lequel vous travaillez. Vous recevrez également un rapport personnel après votre participation.

Les résultats de cette enquête permettent de savoir où se situent les points sensibles et ce qu'il faut faire. Les employeurs peuvent utiliser les résultats de l'enquête pour élaborer une politique de prévention ciblée et ainsi travailler en interne à l'amélioration du climat de travail, mais chaque individu peut également agir lui-même sur la base de ses propres résultats pour travailler sur son propre bien-être.

De plus, mediarte fera également un usage actif des résultats. Nous élaborons un plan d'action sectoriel avec des actions ciblées pour promouvoir le bien-être mental de tous les employés du secteur. 

Mais pas de résultats sans données ! Pour déterminer le climat de travail actuel, pour prendre des mesures d'amélioration, nous avons besoin de la contribution de chaque individu. Il s'agit d'une première étape cruciale pour améliorer le bien-être mental de tous les acteurs du secteur audiovisuel, cinématographique et digital. 

Comment fonctionne l'enquête ? 

L'enquête en ligne, soutenue par le service de prévention Attentia, reprendra au cours de 2022 et est ouverte à l'ensemble du secteur audiovisuel, cinématographique et digital. La participation est très simple et gratuite : inscrivez-vous via le lien ci-dessous et nous vous recontacterons d'aussi tôt !

En tant qu'entreprise comptant au moins 10 ETP, vous pouvez choisir de demander un rapport d'entreprise distinct à un coût limité. Un tel rapport vous donne un meilleur aperçu de l'état du bien-être mental au sein de votre entreprise. En outre, vous pouvez les comparer avec ceux du secteur ou ceux de la Belgique. L'image ci-dessous montre qui peut demander quel type de rapport d'entreprise. 

rapportering

En tant qu'individu, vous pouvez également demander un rapport complet et personnel afin de mieux connaître votre propre bien-être mental. 

Résultats

Le remplissage des questionnaires est anonyme. Ni mediarte, ni les employeurs, ni Attentia ne connaîtront les résultats des répondants individuels. Les résultats au niveau de l'entreprise sont confidentiels et ne seront disponibles que pour l'entreprise en question. Les résultats du secteur seront partagés publiquement. En outre, mediarte utilisera à nouveau les résultats du secteur pour dresser la carte de l'employabilité dans le paysage audiovisuel en Belgique. Les résultats seront également traités dans un nouveau plan d'action sectoriel.

Vous voulez plus d'information ?

Envoyez un mail à Vicky Van Bellingen - Collaboratrice Bien-être & Inclusion


Cela pourrait vous intéresser