Inside the company - Cédric Engels, co-fondateur de Sonhouse

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Cédric Engels et le pouvoir du son*

Cédric: "J’ai toujours eu l’ambition de devenir musicien. J’ai étudié le droit et la propriété intellectuelle pour rassurer mes parents. Mais dès l’obtention de mon diplôme, j’ai sauté dans un train pour Londres, afin de réaliser mon ambition musicale. Après quelques mois de doutes et tergiversations, j’ai enfin tenu l’idée qui allait m’occuper pour les prochaines années : le pouvoir du son! C’est ce qui me guidait et me stimulait depuis toujours.  

La puissance du son, c’est notre éveil au monde: le premier son que nous entendons, c’est le battement du cœur de notre mère, quand nous sommes encore dans son ventre. Les sons évoquent des émotions, et des univers entiers peuvent être condensés dans un fragment sonore d’une demi-seconde. De l’émotion à la marque, il n’y a qu’un pas à franchir. Pour Martin Lindstrom, les boîtes dépensent la plus grande partie de leur budget marketing pour ravir les yeux, et oublient l’ouïe… c’est une solide erreur! En 2012, j’ai créé ma première boîte, Roundhouse, avec un focus sur le sonic branding pour relier les marques à un univers sonore.

J’étais seul au début. Je n’avais rien à investir… à part mon temps! J’ai écrit un business plan à partir d’un modèle trouvé sur Google. Après avoir contacté mes frères, j'ai fait un deuxième plan pour finalement obtenir un prêt de la banque, et j’ai fini par obtenir un prêt. Mais je ne l’ai pas obtenu, une grosse déception. Finalement j'ai loué une maison à bas prix que j’ai rénovée en studio, à côté d’une maison de passe. J’ai cherché un partenaire, un mentor.  Ensuite il nous manquait… les clients! Les premiers clients sont souvent, selon le dicton, « friends, fools & family »… Des gens qui ont cru en nous en tout cas, et qui nous ont permis de développer un portfolio, et de faire grandir la boîte. Nous avons eu nos premiers gros clients : la bande-originale de Bevergem (série TV, 2015), le branding sonore de Coolblue (boite d’e-business néerlandaise). Nous nous sommes appuyés sur ces réalisations pour convaincre d’autres clients. Nous avons réalisé la bande originale entière de De Dag (TV series, 2018), et le branding sonore de la ville de Gand. Ma méthodologie consistait à traduire une marque en univers sonore, sur base d’un workshop et d’un peu de science.

Pour garder le cap tout au long de ces années de développement, je suis toujours resté fidèle à ma motivation, qui donne le cap à ma ligne d’activités : oser dire non, si ta passion et ton concept commercial est de faire des podcasts, accepter d’enregistrer des groupes ne va pas te permettre d’arriver à tes fins. Une bonne ligne de conduite est aussi de ne jamais être satisfait, ne jamais se dire « j’y suis arrivé, je suis le meilleur ». Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

 

Cédric Engels a écrit un livre : “The power of sound: About the underrated impact of sound and its influence on our daily lives” - Borgerhoff & Lamberigt
www.thepowerofsound.be 

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C’est pourquoi il faut toujours penser à la prochaine étape. Il y a quatre ans, nous avions atteint une limite avec Roundhouse. Nous ne pouvions pas accepter de plus gros projets de post-production à cause de la taille de notre studio; celui-ci étant à Gand, les clients qui voulaient travailler à Bruxelles ne nous engageaient pas. Il nous fallait élargir l’offre de services pour solidifier la boîte. C’est à ce moment-là que j’ai reçu un coup de fil de Phile et Thierry de Sonicville. Après un an, nous avons décidé de fusionner les deux boîtes et de créer Sonhouse à trois (Sonhouse est la contraction de Roundhouse et Sonicville). C’était une véritable intégration, nous avons écrit ensemble une nouvelle vision et un nouveau business plan. C’était il y a trois ans. Et aujourd’hui, en 2021, Sonhouse est toujours là!"

Sonhouse, agence de production sonore

Cédric: "Chez Sonhouse, nous croyons qu’une identité sonore adéquate renforce un projet. Cela implique une vision, et une exigence de qualité. Notre dénominateur commun chez Sonhouse est et restera toujours le son. C'est un thème large qui nous permet d'offrir différents services et de ne pas nous limiter, par exemple, à la musique. La musique est du son, mais le son n'est pas nécessairement de la musique. Production, cela signifie que nous avons nos propres sites de production, et notre équipe. Nous avons des sites à Bruxelles, Gand, Anvers et Seneffe. Nous voulons un lien de proximité avec nos clients, et nous sommes aussi tenus aux règles de localisation de nos bureaux pour l’obtention de subsides (screen brussels, screen flanders en wallimage). Notre site Bruxelles est au sein d’Edmond, un pôle audiovisuel regroupant plusieurs sociétés du secteur.

Nous avons deux départements principaux: Film et Brand. Le son, c’est le fil rouge de tous nos départements. Mais chaque unité demande une expertise spécifique. Au sein du département Film, nous nous occupons de post-production, doublage, supervision musicale et bandes originales.

Nous avons quatre studios de doublage identiques, où nous travaillons pour des clients nationaux et internationaux. Nous avons un département casting où nous choisissons les voix les plus appropriées pour chaque projet. Au niveau de la post-production, nous nous occupons du son pour des séries, des films, des documentaires: nous faisons le montage, nous ajoutons du bruitage, le mixage. Ces projets prennent souvent des mois, jusqu’à un an parfois.

La supervision musicale est surtout un travail de consultance : nous conseillons les auteurs, les producteurs, sur la musique qu’ils peuvent utiliser pour leur projet. S’ils veulent une musique originale, nous leur conseillons le meilleur compositeur pour leur projet. Nous cherchons aussi les musiques d’ambiance, et nous libérons les droits sur les œuvres existantes. Nous produisons aussi des bandes originales : nous recherchons le compositeur et nous réalisons des œuvres musicales complètes pour des séries, films, films d’animation et documentaires. Il faut comprendre la musique, traduire le langage du réalisateur vers le musicien, comprendre comment l’enregistrement d’un orchestre fonctionne.

Dans le département Brand, nous nous occupons de podcasts, musique, branding sonore et radio. Nous produisons nos propres podcasts (Tomato Tales) ou nous en produisons pour des clients: des télévisions, des musées, des agences de pub ou des annonceurs en direct. Dix minutes de podcast, c’est le budget de vingt secondes de pub. La musique, ce sont les musiques originales et la libération des droits. Le branding sonore, c’est l’idée d’une identité sonore liée à une marque. Coolblue est notre exemple le plus célèbre. Au département, nous produisons des pubs pour les agences."

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Nos collaborateurs, nos talents

Cédric: "Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 19 employés, mais nous travaillons aussi avec des freelances. Chacun a sa spécialité, son expertise. Nous croyons beaucoup à ce modèle d’agence, nous sommes une maison ouverte. Le marché a évolué, les équipements sont plus accessibles et beaucoup de professionnels ont leur propre studio à la maison. Nous ne voyons pas ces ingénieurs et musiciens freelances comme des concurrents. Au contraire, on apprécie la collaboration avec des éléments extérieurs. Nous leur donnons accès à nos sites de production, s’ils ont besoin d’un studio de mixage ou de bruitage plus gros ou différent, s’ils veulent un producteur qui fasse leur planning ou leur budget. Et nous collaborons avec eux aussi s’ils travaillent dans leur propre home studio. Plutôt que de combattre l’évolution du marché, comme les chauffeurs de taxi qui s’opposent aux chauffeurs Uber, nous pensons qu’il est positif d’avoir le meilleur des deux mondes. Notre plateforme de freelances compte donc à son actif des acteurs, des spécialistes de la voix, des monteurs, des mixeurs, des musiciens, des fous du son, toute personne, jeune ou plus âgée, qui est liée au son et a du talent."

Quels types de talents recherchez-vous chez Sonhouse ? 

Cédric: "Dans le département Brand, la partie radio, nous sommes à la recherche de voice coaches. Le/la voice coach, ou coach vocal, c’est l’équivalent du réalisateur pour l’audio. Il/elle travaille à côté de l’ingénieur et sert d’intermédiaire entre les voix et les clients. Le voice coach doit comprendre un scénario, et le traduire en une idée audio. Il va coacher les voix dans ce sens. Et il sera responsable du produit final. C’est valable pour les spots radio, mais aussi pour les podcasts. De façon générale, nous sommes toujours à la recherche de passionnés de l’audio, qu’ils soient musiciens, mixeurs, ingénieurs,… Nous voulons toujours rencontrer de nouveaux talents."

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L’équipe, c’est l’actif le plus important d’une boîte. 

Cédric: "Ce qui les relie les gens que j’engage? La motivation et le sens de l’initiative !  Loyd, le manager de notre bureau anglais, a fait la traversée Londres-Gent à vélo pour m’annoncer qu’il voulait travailler avec nous. Il a été engagé!Un autre indice pour savoir si telle personne doit rejoindre l’équipe, au-delà de ses compétences, c’est le sens d’une culture commune: si j’ai envie de discuter autour d’un verre avec cette personne, c’est bon signe. C’est important d’avoir une expertise principale, même quand on est curieux et qu’on a plusieurs casquettes. Quand on touche un petit peu à tout, on ne devient jamais le ou la meilleure dans sa branche."

Un conseil pour les gens qui veulent se lancer?

Cédric: "N'ayez pas peur de sauter, mais sautez avec une idée en tête: ce que vous voulez faire et sur quoi vous voulez vous concentrer. Sinon, vous serez n'importe où et nulle part. Suivez votre cœur. Il n’est pas facile de trouver un emploi ou de créer une entreprise. Mais je suis convaincu qu’en suivant votre objectif et votre cœur, tout ira bien. Mais il ne faut pas forcer. Si vous voulez devenir avocat, devenez avocat!"

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