Pourquoi “Travailler avec les valeurs” a toute sa place dans votre plan de formation

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Dans le cadre du plan de formation obligatoire pour les entreprises audiovisuelles, et en vue de la Creative Skills Week qui se tiendra en septembre à Prague, mediarte présentera chaque mois une compétence issue du cadre européen CYANOTYPES.

mediarte est partenaire de CYANOTYPES et participe activement à la traduction de ce nouveau cadre en applications concrètes pour le secteur audiovisuel en Belgique. 

Ces compétences sont conçues comme une source d’inspiration pour des formations à intégrer dans votre plan de formation afin de renforcer la résilience de votre organisation et de vos collaborateurs. Mieux encore : développez un parcours de formation sur mesure autour de chacune d’elles.

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Ce mois-ci : Working with Values – Travailler avec les valeurs (Cluster de l’Agence Publique)

De quoi s’agit-il ?

“Travailler avec les valeurs” consiste à reconnaître, comprendre et utiliser consciemment les valeurs dans les environnements créatifs. Les valeurs ne sont pas de simples idéaux – elles sont les moteurs invisibles de nos décisions, comportements et interactions. Dans un contexte professionnel, elles influencent notre manière de collaborer, de communiquer avec les clients et d’aborder les enjeux sociétaux.

Cette compétence aide les professionnels à réfléchir activement à leurs propres convictions et à la manière dont elles se relient à celles de l’équipe, de l’organisation ou de la société en général. Elle met l’accent sur la complexité des valeurs – des normes culturelles profondes à leur traduction concrète dans les processus de travail et la politique créative.

Dans les secteurs créatifs et culturels, où les équipes sont souvent temporaires et diversifiées, cette compétence est stratégiquement essentielle. Elle renforce la conscience éthique, favorise l’inclusion et garantit que les projets s’ancrent durablement dans des convictions partagées.

Objectifs d’apprentissage possibles

  • Identifier et exprimer les valeurs personnelles et collectives au sein de l’équipe.
  • Sensibiliser aux contextes culturels, sociaux et historiques des valeurs.
  • Gérer les tensions entre différentes orientations de valeurs dans des contextes de co-création.
  • Utiliser des méthodes créatives (comme le storytelling, le mapping de valeurs, la prospective) pour rendre les valeurs explicites.
  • Développer des stratégies alignées sur des principes éthiques et durables.
  • Réfléchir aux structures de pouvoir, aux biais institutionnels et à l’importance de l’inclusion dans la prise de décision.
  • Intégrer les valeurs dans le positionnement de l’organisation vis-à-vis des partenaires, du public et des décideurs.

Pourquoi est-ce pertinent pour votre entreprise ?

Dans le secteur audiovisuel, les professionnels travaillent souvent dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, sur des projets à forte portée sociale. Pensez à des documentaires engagés, des campagnes climatiques ou des productions autour de l’inclusion.

Dans ce contexte, produire un “bon travail” ne suffit pas. La capacité de votre équipe à reconnaître les dilemmes éthiques, intégrer différents points de vue et agir à partir d’un cadre de valeurs partagé détermine la qualité et l’impact du travail.

“Travailler avec les valeurs” renforce la culture interne de votre organisation. Les collaborateurs apprennent à mieux se comprendre et à construire des ponts – au sein de l’équipe, avec les partenaires, vers le public. Cette compétence augmente aussi l’adaptabilité organisationnelle en servant de guide en période de changement ou d’incertitude.

Investir dans cette compétence, c’est construire une base de confiance, de clarté et d’engagement – au bénéfice du quotidien comme de la stratégie à long terme.

En pratique : comment intégrer “Working with Values” dans votre plan de formation ?

Pas besoin d’un cours d’éthique formel. Cette compétence peut être introduite simplement dans les routines existantes :

  • Commencez les réunions d’équipe par un check-in de valeurs : chaque personne partage une valeur qui l’inspire aujourd’hui.
  • Utilisez le storytelling : invitez les collègues à raconter un moment où une valeur personnelle ou collective a guidé une décision.
  • Créez un value mapping ou un moodboard autour des “valeurs de ce projet”.
  • Intégrez les valeurs dans les évaluations de projet : qu’avons-nous défendu ? Qu’est-ce qui a été difficile à préserver ?
  • Organisez une session de dialogue autour de dilemmes : inclusion, durabilité, partenariats interculturels.

mediarte vous propose des formats et des facilitateurs pour accompagner ces sessions. De petits moments de réflexion peuvent poser les bases d’une culture d’entreprise forte et axée sur les valeurs.

Astuce pédagogique : Check-ins comme point de départ de la collaboration

Les check-ins sont une méthode simple mais puissante pour aborder les valeurs ou la coopération. Un check-in, c’est un tour de parole où chacun partage brièvement son état d’esprit ou son intention.

Cela renforce la transparence, la sécurité psychologique et la confiance dans l’équipe – en phase avec l’approche CYANOTYPES : apprendre en agissant, en réfléchissant et en se connectant.

Partenaire à l’honneur cette semaine : HKU – Université des Arts d’Utrecht (Pays-Bas)

HKU coordonne le projet CYANOTYPES et est l’un des établissements d’enseignement artistique les plus innovants d’Europe. Elle forme plus de 4 000 étudiants dans la musique, l’art visuel, le design, les médias, le théâtre et l’éducation artistique, et est fortement ancrée dans la pratique créative internationale.

HKU développe la méthodologie du cadre CYANOTYPES et dirige les modules Train-the-Trainer et les écosystèmes d’apprentissage. Son approche repose sur la co-création, la pensée systémique et l’apprentissage transformationnel.

Une spécialité : le card-based learning et gamification, une méthode d’apprentissage par cartes qui favorise l’exploration des compétences de manière interactive et visuelle. HKU organise également une école d’été autour de cette méthode, animée par Willem-Jan Renger.

Geert Genbrugge s’est rendu plusieurs fois à Utrecht pour y présenter la Competentie Toolkit de mediarte et nourrir la réflexion sur la taxonomie. Un récit à lire sur notre site dans De Competentieverzamelaar.

*Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

 

 


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