Réponses à toutes vos questions

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Comment cela se déroule ?

mediarte agit en tant que promoteur de stage quand un jeune demandeur d'emploi, de moins de 26 ans qui n'a pas droit à une allocation, effectue un stage professionnel chez un employeur de la CP 227 ou SCP 303.01.

D'une part les stagiaires et les lieux de stage peuvent poser leur candidature via le site web de mediarte afin de traiter ces stages professionnels par ce système. Les stages sont communiqués via la base de données d'offres d'emploi de mediarte qui assure la promotion de ce projet via ses propres canaux (newsletters, direct mailing, réseaux sociaux, contacts dans l'enseignement, …). Sur base des objectifs et compétences individuelles du candidat stagiaire et de l'offre des candidats lieux de stage, un lien est établi et puis suivi par mediarte. 

D'autre part le lieu de stage peut de son côté transférer à mediarte les candidatures qu'il reçoit via ses propres canaux qui correspondent aux critères requis. 

Les compétences de bases souhaitées sont ajoutées à chaque offre de stage média.

Une inscription officielle est obligatoire et se fait entièrement online. Le stagiaire et le fournisseur de stage doivent chacun remplir un formulaire lié directement à la base de données de mediarte. Sur base de ces informations, un dossier de stage individuel est établi, qui à son tour permet de préparer la convention de stage ainsi que le descriptif du déroulement du stage.

Au début du stage, un moment de rencontre en personne a lieu, organisé pour discuter en vue d'un bon déroulement du stage. Lors de cet entretien, la feuille de route complète du stage est parcourue (voir ci-dessous) ainsi que les informations nécessaires, cruciales pour le stagiaire et le maître de stage. En plus de l'aspect pur du contenu (l'expérience et les compétences à acquérir), le focus est mis pendant la période du stage sur les conditions et les régimes de travail applicables. Dans la mesure du possible, l'importance de bons formateurs/mentors (de stage) est également soulignée lorsque la formation/supervision interne est assurée par des employés de l'entreprise désignés pour cela.

Un stage média est-il rémunéré ?

Le stage n'est pas rémunéré. Les frais de déplacement domicile-lieu de travail et les autres frais liés à l'exécution du stage sont rémunérés selon les usages en vigueur chez l'employeur où a lieu le stage.

Combien de temps dure un stage média ?

Un stagiaire peut effectuer un ou plusieurs stages pour une période maximale par stage de 12 semaines et un minimum de 4 semaines.

Quel est le rôle de la feuille de route du stage ?

La feuille de route (online) est le document central sur lequel autant le mentor que le stagiaire peuvent suivre et adapter les objectifs prédéfinis du stage média pendant son déroulement.  Ils sont accompagnés pour ce faire par un conseiller de mediarte. D'une part, nous attendons que la stagiaire puisse acquérir des expériences, analyser et corriger en fonction de l'accompagnement. D'autre part, suivra durant le stage le développement des compétences et émettra le cas échéant des suggestions de formations supplémentaires éventuelles aux mentors. 

La feuille de route est le point de départ central et facilite le suivi. Via le document d'inscription, dans lequel les expériences et compétences à acquérir et le contexte du lieu de stage sont mentionnées, couplé à la feuille de route, nous gardons un bon aperçu. Ainsi, cela rend le traitement (du temps) plus efficace aussi bien pour le conseiller de mediarte que pour l'employeur. Le scénario de stage est rendu plus convivial et efficace sur base des retours que nous recevons du stagiaire et/ou du lieu de stage.

Afin d'offrir au conseiller de mediarte une meilleure vue pendant la supervision du stage du temps passé et des heures de stage effectuées, nous ajoutons une "composante d'enregistrement du temps" à la feuille de route du stage. Par exemple, mediarte peut veiller au respect des régimes légaux de travail dans le secteur AV.

Lors du suivi (intermédiaire) et de l'évaluation finale, il est donc possible de revenir rapidement sur les objectifs initiaux du stage média et de les compléter.

Afin de pouvoir continuer à améliorer notre accompagnement de stage et à le coordonner de manière optimale avec le processus d'apprentissage, le stagiaire est également invité dans la feuille de route à faire son auto-évaluation du lieu du stage. Ce questionnaire nous donne un meilleur aperçu sur le lieu de stage.

A partir de 2020 une analyse SWOT individuelle sera ajoutée à la feuille de route. Celle-ci peut  être utilisée librement par le stagiaire pour cartographier les opportunités futures sur le marché du travail dans l'audiovisuel ou d'autres options de carrière. Une analyse SWOT personnelle est une forme d'auto-examen, dans laquelle le stagiaire vérifie: 

  • Quels sont les points forts ? Comment le stagiaire se distingue-t-il positivement des concurrents sur le marché du travail?

  • Quels sont les points faibles ? 

  • Quelles sont les opportunités de carrière sur le marché du travail audiovisuel?

  • Quels risques ou menaces se présentent?

Qu'est-ce qui est important pour le lieu de stage ?

Le lieu de stage est crucial pour une expérience d'apprentissage optimale. En pratique, des paramètres comme l'accessibilité concrète du lieu de stage joue souvent un (trop) grand rôle. Tandis que les attentes et besoins du lieu de stage doivent autant que possible correspondre aux attentes et aux besoins en apprentissage du stagiaire. Cette mise au point est une responsabilité partagée entre le maître de stage, le mentor et le stagiaire. Comment se profile le lieu de stage ? Comment le stagiaire souhaite t-il s'impliquer ? Le lieu de stage est-il clair sur le plan des possibilités d'apprentissage ? Ce qui prime: les intérêts du stagiaire ou les possibilités d'apprentissage du lieu de stage ? Le stagiaire suit le stage dans un département pour lequel il n'est peut-être pas encore prêt ? Le conseiller de mediarte évaluera cet objectif en concertation avec le mentor du stage.

Comment se déroule l'accompagnement ?

Un conseiller de mediarte intervient dans le suivi du début à la fin du stage média et représente aussi bien pour le stagiaire que pour le lieu de stage la personne de contact direct. Une évaluation intermédiaire est toujours planifiée afin de mesurer une évolution qualitative au cours de la période de stage. 

L'accompagnement que nous mettons en place avec ce projet comprend plusieurs composantes.

En première instance, nous voulons guider les jeunes de ce stage vers une mise au travail effective, mais dans un contexte plus large également, les jeunes qui le souhaitent seront accompagnés pour la conception de leur cv et portfolio et dans l'écriture d'une bonne lettre de motivation et d'autres trucs & astuces pour débuter dans le secteur leur seront fournis par mediarte.

En deuxième instance, l'accompagnement comprend celui prévu par l'entreprise elle-même.  Au sein du secteur audiovisuel au sens large, de nouvelles formes d'apprentissage sont en marche. Il est de plus en plus fait usage d'apprentissage en milieu de travail, mentorats et coachings on-the-job, où les débutants sont accompagnés par des seniors expérimentés. On apprend ainsi souvent l'un de l'autre sans nécessiter une quelconque préparation, un suivi ou une évaluation.

Pour celui qui accompagne les stagiaires média suivra pour cela parallèlement des formations 'train the trainer' pour mieux encadrer le suivi/accompagnement des stagiaires. Les fournisseurs de stage peuvent aussi toujours faire appel aux conseilles de mediarte pour l'accompagnement (rédaction description de fonctions, établissement et suivi trajet d'apprentissage, ...).

A côté de cela, nous relions les stages média à des formations organisées par la Mediacademie, le département formation de  mediarte. Par extension, cela profite à l'ensemble de l'entreprise. Dans le cadre du projet mediartist, les demandeurs d'emploi bruxellois peuvent aussi être guidés vers un stage média.

Y a t-il des moments de concertation intermédiaires ?

Un conseiller a pendant le stage minimum deux moments de contact avec le stagiaire et le mentor du stage. stagementor. Les moments de suivi requis dépendent de la durée du stage. Comme pour les périodes précédentes du projet, un stage média a une durée minimale de quatre semaines, aussi bien comme stagiaire que lieu de stage pendant laquelle ils apprennent à se connaître, peuvent mieux évaluer les compétences et poursuivre leur développement. 

Pour un stage de 4 à 8 semaines nous prévoyons 1 contact face to face au début et 1 contact  téléphonique/videoconference à mi-parcours, et 1contact téléphonique à la fin.

Pour un stage de plus de 8 semaines, avec un maximum de 12 semaines nous prévoyons 2 contacts face to face, un au début, un à mi-parcours, contact  téléphonique/videoconference à la fin.

Les stagiaires sont-ils encore soutenus par la suite ?

Nous constatons déjà depuis un certain temps que beaucoup de cv’s et lettres de motivation des médiastagiaires (qu'ils doivent uploader lors de l'inscription) ne correspondent pas aux exigences et en ce sens nous pouvons proposer un accompagnement en plus aux médiastagiaires. Nous ne devons pas perdre de vue qu'il est encore toujours nécessaire de posséder un cv fort et une lettre de motivation qui retient l'attention. Qu'est-ce qui doit sûrement figurer dans votre cv ? A quoi ressemble une bonne lettre de motivation ? Quels sont les do’s et don’ts? 

En organisant un workshop tous les 3 mois, les conseillers de mediarte peuvent fournir des astuces concrètes et un appui aux jeunes afin de donner la forme et le contenu adéquats à ce cv et à cette lettre de motivation 'nécessaires'. Ces trucs et astuces seront également publiés sur mediarte.et inclus dans des newsletters dédiées et la communication online.

Dans le cadre du projet stages média, du travail sera consacré à une nouvelle mise à jour du Guide du Débutant.  Celui-ci contient l'ABC des conditions de travail dans le secteur, des tips & tricks partagés par des professionnels et d'autres informations utiles à connaître en tant que débutant dans le secteur. Tous les candidats à un stage média recevront un Guide du Débutant. 

Ce guide a aussi un objectif multiple. Il s'agit d'un guide durable et multi-utilisable qui peut également être adapté pour offrir un point d'ancrage aux juste diplômés des études audiovisuelles (et autres), aux nouveaux travailleurs et employeurs du secteur. Les employeurs peuvent également utiliser ce guide en tant que brochure de bienvenue pour accueillir les nouveaux arrivants / stagiaires dans leur entreprise. Le schéma directeur et la méthodologie du Guide du Débutant peuvent être proposés comme une meilleure pratique intersectorielle pour former la base parfaite d'une brochure d'accueil.

Afin de pouvoir appréhender les modifications récentes dans la législation du travail, d'ajouter de nouveaux trucs et astuces et de suivre au plus près les évolutions et tendances récentes dans le secteur, une mise à jour bisannuelle (2021) de ce Guide du Débutant est prévue. La version la plus récente est parue en septembre 2019 et imprimée à 3600 exemplaires en néerlandais et 3600 exemplaires en français.

Ce Guide du Débutant sera également mis en ligne sur le site web de mediarte et les différents thèmes seront abordés séparément.

Comment l'outil de Self Assessment de mediarte est utilisé ?

Nous devons être sûrs que le fournisseur de stage connaît et/ou peut estimer au mieux les compétences que le stagiaire possède au début du stage. Dans cette optique, nous devons vérifier avant le début du stage média si le stagiaire est prêt par rapport à l'apprentissage en milieu de travail.

Le développement d'un outil de self-assessment et son implémentation sur la plateforme online de mediarte offre aux stagiaires une plus-value pour (dès le début du stage) participer davantage au processus d'apprentissage. Ceci les oblige également à gérer les contenus d'apprentissage et/ou les objectifs du stage de manière plus active et à s'auto-analyser de manière critique. En s'évaluant au préalable, les stagiaires ont une meilleure vue du processus qu'ils traversent, de leurs forces et de leurs points (professionnels) à travailler et de ce qui leur est encore nécessaire pour mener à bien une tâche ou une mission dans le cadre d'une production audiovisuelle ou de la développer davantage.

Fonctions que nous souhaitons développer dans le cadre du projet stages média:

  • Avant le début du stage, le stagiaire doit suivre un plan personnel étape par étape online afin de déterminer ses compétences (ou les compétences encore à développer) par rapport à la fonction.

  • Aan het einde van het stappenplan krijgt de stagiair een visuele representatie van de competentiescan (pdf-formaat) die ook aan de de stageplek/mentor wordt voorgelegd en mee wordt geïntegreerd bij de bespreking en opmaak van het stagedraaiboek. À la fin du plan étape par étape, le stagiaire reçoit une représentation visuelle du scan des compétences (format PDF), qui est aussi présenté au lieu de stage/mentor et est également intégré dans la discussion et la confection de la feuille de route du stage.

  • les médiastagiaires auront la possibilité d'ajouter leurs compétences sur la page talents online par laquelle les donneurs d'ordre/lieux de stage peuvent rechercher des stagiaires de manière ciblée.

  • Ces compétences sont également liées sur le site web mediarte.be dans le backend aux offres d'emploi/lieux de stage pour que le filtre de recherche sur cette (job) page puisse être mieux utilisé. Ainsi un stagiaire cherchant un stage média ou d'un lieu de stage approprié, peut affiner sa recherche dans un domaine spécifique.

  • Lors de l'évaluation finale du stage média, le self-assessment est repris et la stagiaire et le conseiller de mediarte reçoivent une vue sur la courbe d'apprentissage/des évolutions intervenues pendant la période du stage ainsi que sur les points nécessitant encore de l'attention. 

Avec l'implémentation de cet outil de self-assessment nous souhaitons construire un instrument durable qui pourrait également être transposé à d'autres secteurs. En intégrant cet instrument dans la learning database sur mediarte.be, le stagiaire peut après la fin du stage recevoir aussi des moments d'apprentissage continus/formations/tutorials/... sur base de son scan de compétences le plus récent. Ainsi, nous pouvons impliquer (et sensibiliser) l'individu en permanence sur la nécessité d'une formation continue durant la carrière dans le secteur AV. Ceci peut éventuellement mener à un plan individuel de formation. 

Le stagiaire pourra apprécier et évaluer ses moments d'apprentissage. Ces évaluations pourront être placées publiquement en ligne afin que d'autres utilisateurs puissent avoir une vue sur les moments d'apprentissage populaires et comment ceux-ci ont aidé les utilisateurs précédents.

Quel rôle peut jouer une Page Talents pour un stagiaire ?

Le site web de mediarte permet aux utilisateurs de créer leur propre profil en quelques minutes, de montrer ce talent en connexion avec des collègues du secteur. Une fois enregistré, les personnes souhaitant se connecter pour un stage média, peuvent adapter aisément leur Page Talent pour refléter au mieux leur personnalité et intégrer facilement des informations d'autres canaux, y compris leur cv sur LinkedIn et showreels (youtube, vimeo,..) et les mettre à jour.

Grâce à ce portfolio online, ils peuvent donc ainsi avoir/être découvert par des donneurs d'ordre et employeurs potentiels sur base de leur discipline et des compétences qu'ils peuvent eux-mêmes ajouter. Ceci offre une valeur ajoutée au workflow de sélection d'un stage média pouvant se dérouler plus efficacement car l'employeur peut déterminer sa propre sélection de candidats potentiels. 

Il est obligatoire de créer un profil online sur mediarte.be avant de pouvoir bénéficier du projet stages média. Nous pouvons ainsi voir une augmentation de profils également comme un plus grand nombre (potentiel) de pages talents publics sur le site web de mediarte. Ceci peut à son tour favoriser l'interaction entre les employeurs et le flux de talents.

Lors de la création d'un profil online l'individu peut cocher “à la recherche d'un lieu de stage”. Ceci peut à terme rendre plus effectif le déroulement du workflow de sélection générale d'un stage média, étant donné que l'employeur peut définir sa sélection de candidats potentiels et filtrer ces talents plus facilement. 

Afin de pouvoir faire encore mieux correspondre stagiaires et lieux de stage, des compétences techniques seront utilisées comme base d'une part lors de l'introduction des offres d'emploi/lieux de stage et d'autre part lors de la création d'une page Talent personnelle. Dans une première phase, ce seront les fonctions techniques parmi les fonctions des médiastagiaires concernés, en particulier les fonctions de production et de rédaction avec un ensemble de tâches assez défini, et dans une deuxième phase, nous pourrons l'étendre à d'autres fonctions.
Concernant les compétences techniques, l'accent est davantage mis sur les connaissances et leur application (compréhension et compétences). Cette nouvelle fonctionnalité est complémentaire aux compétences de base de comportement que nous utilisons depuis un certain temps déjà dans le processus d'orientation entre le stagiaire et le mentor de stage.

Y a t-il des outils que les lieux de stage peuvent utiliser ?

Les partenaires sociaux ont pour but d'offrir aux stagiaires de notre secteur un lieu de travail de qualité. Pour ce faire mediarte va, d'une part, investir plus encore sur la sensibilisation en permanence de l'offre de lieux de stages et d'autre part de faire de ceux-ci des lieux de stage les plus qualitatifs et durables possibles.

La boîte à outils adaptée convient parfaitement à cette stratégie et peut également être utilisé pour accompagner de jeunes débutants dans le secteur.

Les informations traitées seront également diffusées via tous les canaux de communication de mediarte.

Un sous-dossier spécifique qui peut être utilisé comme boîte à outils pour les prestataires de stages, a été créé sur le site web de mediarte sous le dossier «Stages».

Ce dossier comprend différentes parties, complétées par des astuces pour les maîtres de stage:

  • Matching: comment pouvez-vous anticiper en tant qu'employeur/mentor sur la réussite du stage. Préparation: que vient effectivement apprendre le stagiaire ? 

  • Accompagnement: qu'est-ce qui doit certainement proposé au stagiaire comme soutien ?  

  • Feedback & Evaluation: comment la critique constructive peut-elle être mise en place comme instrument d'apprentissage ? 

Des explications sur cette boîte à outils sont toujours données au sein du projet stages média, lors des entretiens d'admission au stage et fournie (sans engagement) au maître de stage. Nous constatons dans ce cadre que les informations contenues dans cette boîte à outils sont considérées par la plupart comme très utiles et sont également utilisées pour des stages hors stages média, ce qui à son tour s'inscrit dans de la promotion de cette action figurant dans la Convention sectorielle.

Ce dossier sera également complété en permanence avec les mesures applicables en matière l'emploi applicables et le contenu pertinent sur le plan de l'apprentissage sur le lieu de travail.

La sensibilisation autour des stages est-elle encore pratiquée dans le cadre de ce projet ?

Afin de sensibiliser le groupe cible (aussi bien les - de 26 ans que les fournisseurs de stage), nous souhaitons également utiliser notre approche 360 °. Les idées fausses concernant (1) les stages légaux, les stages bénévoles illégaux et (2) les avantages de l'apprentissage en milieu de travail doivent être résolues dans le premier cas et soutenues et encouragées dans le second.

Avec cette approche, nous prévoyons de créer du contenu spécifique autour de ces thèmes et de le distribuer en ligne et hors ligne. L'approche 360 ​​° consiste en une communication via différents canaux et ceci en utilisant différents types de contenus liés les uns aux autres. En envoyant notre contenu sur différents canaux, ces canaux se renforcent mutuellement. Lors de la communication sur plusieurs canaux, l'effet est supérieur à la somme de l'effet des canaux à part et il n'en va pas autrement pour ce projet.
Tous les canaux de communication et types de contenu possibles définis comme intéressants pour le groupe cible seront utilisés. Ceci signifie également que toutes les actions entreprises se complètent et se soutiennent à certains égards, mais peuvent néanmoins être abordées comme des éléments individuels par la personne ou l'organisation recherchant des informations spécifiques. Pour cela, nous prévoyons également une relance de la campagne de sensibilisation avec l'image de campagne qui l'accompagne (entre-temps devenue un symbole pour tout ce qui concerne les stages au sein de mediarte et, à un plus large niveau, les lieux d'apprentissage et d'expérience de travail).

Grâce à une campagne online, tous les employeurs seront (à nouveau) contactés et ce matériel peut également être intégré au sein des différents établissements d'enseignement spécifiques au secteur pour promouvoir le projet.

Un nouveau témoignage vidéo sera développé, dans lequel nous décrivons le cadre concernant l'importance d'un mentorat (stage) bien réfléchi sur le lieu de travail. Un cas vidéo clair et pratique est construit sur base de quelques FAQ ciblées soulignant l'importance d'un stage optimal de manière aisément accessible.

Faut-il collaborer avec le VDAB, le FOREM et Actiris ?

Dans le cadre de l'objectif d'élargir notre base de données de candidats potentiels et d'augmenter globalement notre "portée" d'appels aux stages pour les moins de 26 ans, nous souhaitons une coopération plus étroite avec les départements locaux du VDAB, du FOREM et d'Actiris.

Une coopération plus étroite qui, en plus de l'accord de collaboration conclu entre mediarte et le VDAB, se traduit par un enregistrement actif et systématique des appels aux stages (médias) dans les bases de données respectives. En alertant les conseillers à l'emploi de l'existence des stages média dans leur région, nous pouvons encourager les talents locaux à acquérir une expérience de travail. De cette manière, nous pouvons offrir aux demandeurs d'emploi ayant des aspirations dans le secteur audiovisuel une première expérience de travail, au cas où il n'y a pas d'emplois vacants disponibles.


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