Matière à réflexion… donnant-donnant, pas de cadeau sans lettre de nouvel an

Matière à réflexion… donnant-donnant, pas de cadeau sans lettre de nouvel an
© Jean Cosyn - VUB

Les petits cadeaux auront été entre-temps tous déballés, mais peut-être que le ‘petit cadeau’ suivant n’était pas encore connu. Juste avant les vacances de Noël, les partenaires sociaux au sein de la CP 227 ont conclu un accord afin d’augmenter dans notre secteur les barèmes minimums de 1,1% et les salaires réels de € 34,25 (*) par mois.

 (*) Attention: aucune augmentation de salaire ne sera accordée si une augmentation a déjà été accordée depuis le 1er janvier 2019 et correspond au moins au budget prévu par la convention collective de travail.

Dans ma famille, c’est une tradition pour les parrains et marraines de lire une lettre de Nouvel An. Pas tellement inhabituel naturellement. Mes enfants, tout comme les filleuls font cela, le plus jeune a 2 ans et demi, le plus âgé a 25 ans. Chacun fait cela à sa manière convaincante. Appris de l'extérieur à la maternelle, simplement repris d’internet ou rédigé à la dernière minute avec sa propre inspiration. Après avoir exprimé leurs bonnes résolutions, ils sont naturellement récompensés par un cadeau, ce qui convient bien sûr. Cependant, cela ne suffit pas à remplir les chaussons (peut-être remplis plus tôt), je prends moi aussi ma responsabilité et lis une lettre du Nouvel An à mes enfants. Avant même que le premier mot ne soit prononcé, les mouchoirs sont déjà sortis. Mielleux ? Absolument, mais tellement inspirant de réfléchir sur l'année précédente et l'année à venir. Ceci crée une connexion aussi. Vous vous exposez et indiquez quelles sont vos perspectives et attentes personnelles. Je fais de même avec mes collègues, cela déclenche un dialogue intéressant.

Étrange tout de même, comme un seul jour peut nous encourager à réfléchir et à prendre de bonnes résolutions. Ne serait-ce pas quelque chose que nous devrions faire plus souvent ? Également davantage écouter les attentes des autres ? Le soir, en la mettant au lit, je demande à ma plus jeune fille quelles ont été les trois plus belles choses de sa journée : manger des sushis, regarder la télévision ensemble, une leçon amusante,... Des choses simples souvent et il n’est pas besoin de plus pour trouver le bonheur. Cela nous fait, à elle et moi, de chouettes souvenirs pour trouver le sommeil et regarder le monde avec un regard positif. Au fait, qu'avez-vous aimé au travail aujourd'hui ? N'aimeriez-vous plus faire ces choses amusantes ? Qu'est-ce qui vous arrête ?

Positif, c'est aussi notre façon de voir le monde chez mediarte. Constructif également, avec, comment pourrait-il en être autrement, de bonnes résolutions. Approfondissons au lieu d'élargir. We know, et en cours de route, chaque fois tant d'occasions passent que nous ne pouvons pas mettre de côté et que nous souhaitons prendre avec nous en chemin.

Approfondissons au lieu d'élargir.

Jan Vermoesen

Cette année, mediarte se concentrera à fond sur les opportunités et nous mettrons le focus sur 3 thèmes: l'organisation du travail et la valorisation des compétences, les débutants et le besoin de récupération et la résilience. Plus que jamais, nous placerons l'individu au premier plan des actions que nous développerons au sein de ces thèmes. Chaque thème sera étoffé par des articles détaillés, des interviews, des best practices, des trucs et astuces inspirants, des workshops instructifs, des events,... 

En raison de la large réponse positive à notre magazine, nous publierons 3 éditions en néerlandais par an à partir de 2020 et nous allons introduire une version en français. Notre site web subira une petite modification visuelle afin de pouvoir se concentrer encore plus sur le contenu. Mais la nouveauté la plus importante est l'ajout d'un self assessment-tool sur notre site. Cet outil vous permettra d’évaluer vos propres compétences et de les relier aux formations sur notre site internet. Ces compétences peuvent également être montrées sur les pages Talent plus détaillées.

Oui, tout cela est agréable et stimulant, je vous entends le penser, mais qu'en est-il à présent de cette augmentation de salaire ? Et bien, les barèmes minimum seront augmentés de 1,1% et tous ceux qui n'ont pas bénéficié d'une augmentation salariale correspondant au minimum à 34,25 € par mois, peut aussi compter sur cette augmentation (soit en salaire, soit en d'autres avantages). Attention, il ne doit pas y avoir d'augmentation de salaire accordée si une augmentation a déjà été accordée depuis le 1er janvier 2019, correspondant au moins au budget déterminé dans la CCT. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, prenez soin de visiter notre site web et d’y lire le contenu proposé.

Et pour l'instant, tout ce qui me reste à faire est de vous souhaiter à tous une année 2020 saine, très heureuse et satisfaisante sur le plan professionnel.


Votre filou, 

Jan

Accord sectoriel 2019-2020


Cela pourrait vous intéresser