Matière à réflexion...#9

.

2023 promet d'être une année très stimulante pour mediarte, tant au niveau de la mise en œuvre et du suivi de nos projets que pour l'organisation même de mediarte. À travers nos différents projets, nous allons, plus que jamais, mettre le cap sur le développement des compétences et accroître l'afflux de talents variés afin d'obtenir un secteur plus inclusif, plus sécurisé et plus viable.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons reçu la reconnaissance de plusieurs gouvernements.

Actiris a attribué à mediarte un nouveau contrat de quatre ans pour accompagner des chercheur.euse.s d'emploi à Bruxelles. Le ministre fédéral de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne fait à nouveau confiance à mediarte pour accompagner les moins de 26 ans dans leur transition vers notre secteur, le ministre flamand des Médias Benjamin Dalle a renouvelé sa confiance en mediarte pour accroître l'inclusivité dans le secteur des médias via le projet medianxt, et le ministre flamand de l'Emploi Jo Brouns attend de mediarte des efforts supplémentaires via une convention sectorielle sur le lien avec le marché du travail, l'apprentissage tout au long de la vie, l'employabilité et la non-discrimination. Pour finir, via deux projets européens, nous pourrons apporter aux entreprises un soutien supplémentaire dans la mise en place de plans de formation et nous assurerons, avec nos collègues européens, un suivi sur l'évolution des compétences futures. Par ailleurs, la lutte contre les comportements transgressifs et le développement d'une politique sectorielle de bien-être font partie de nos priorités absolues. Mediarte a reçu un mandat clair de ces différentes autorités et je tiens une fois de plus à les remercier sincèrement pour leur confiance.

Par ailleurs, la lutte contre les comportements transgressifs et le développement d'une politique sectorielle de bien-être font partie de nos priorités absolues.

Au niveau organisationnel, mediarte verra son effectif passer à 12 collaborateurs. Seynabou Diop et Diego Secci ont renforcé l'équipe de mediarte, respectivement en tant que chargée de communication et chargé de projet. Nous sommes aussi toujours à la recherche d'une personne responsable du développement des talents. Pour faire suite à la croissance que mediarte a connue et aux défis et nouveaux besoins qui en découlent, il sera nécessaire d’adapter notre structure. 

La gestion de mediarte est entre les mains des syndicats et des fédérations patronales (febelav, voftp, votf et feweb), qui apportent chacun une contribution précieuse à la mise en œuvre des projets et des actions. En 2023, nous nous rapprocherons encore de toutes les fédérations sectorielles pour élaborer nos projets avec elles.

La restructuration que connaît notre secteur présente des défis bien trop importants pour que nous ne les relevions pas à l'unisson. Il est donc indispensable d'unir nos forces.

 

Lisez le magazine online #9


Cela pourrait vous intéresser