Burn-out ou bore-out?

Si le burn-out est déjà un tabou, le bore-out en est certainement un. Tandis que le burn-out est lié au stress et une forte pression, le bore-out quant à lui, est la conséquence d’un manque de challenge et de variété. La pression et le stress sont souvent perçus comme des symboles de statut tandis que quelqu’un qui s’ennuie serait plutôt considéré comme fainéant. Le manque de variété mène à la démotivation et est aussi source de stress. Par ailleurs, les conséquences d’un bore-out sont aussi graves  qu’un burn-out.

Les études sur le sujet disent qu’un travailleur sur cinq encours un risque de burn-out dans notre pays. Toutefois au niveau du bore-out, on parle d’une proportion plus faible. Cela dit, un bore-out est aussi mauvais pour votre santé et votre bien-être. Evidement, tout le monde a des jours sans au boulot mais quand la monotonie est prolongée vous encourez le risque d’être tellement fatigué et malheureux que vous n’arriverez plus à faire même les choses simple. En outre, les personnes en bore-out laissent souvent  comprendre qu’elles sont fort occupées car elles ont honte – à tord- de s’ennuyer. Selon l’opinion générale, le travail doit être l’enchainement d’une série de tâches éprouvantes qui mènent à l’épanouissement personnel et non un job ennuyeux vite expédié.

Diagnostique du bore-out

Dans leur ouvrage « Bore-out ! Overcoming workplace demotivation », les Suisses Peter Werder et Philippe Rothlin, affirment que 15% des employés de bureau d’ennuient tellement qu’ils en deviennent malade. Ils parlent du manque de pression dû à trop peu de travail. En fait, il y’a assez de travail mais comme le travailleur ne se sent pas mis au défi, il travaille en dessous ses compétences et ne se donne pas à fond. Le fait que les individus ne se sentent pas concerné par rapport au travail à fournir fait baisser considérablement leur motivation. Le manque de pression, l’ennui et le désintérêt sont tous des facteurs étroitement liés qui peuvent mener à un bore-out, selon Rothlin et Werder. Celui qui ne se sent jamais mis au défi, va s’ennuyer et au final perdre tout intérêt.

Les raisons de l’ennui peuvent être différentes : effectuer un travail qui n’est pas adapté à son niveau de compétence par exemple dû au fait que votre chef ou commanditaire n’arrive pas à vous déléguer des tâches malgré votre bon travail.

On observe un autre phénomène lié à ce manque de motivation. Les collègues les plus zélés peuvent prendre soin d’effectuer le travail qui vous ennuie. Et quand l’ennui se transforme en démotivation, il y’a encore plus de travail pour ces même collègues zélés. Avant que vous ne vous en rendiez compte, pendant que l’un est en bore-out, l’autre est en burn-out.

Quelques symptômes :

  • Vous êtes vite irrité
  • Vous êtes exténué et vous dormez mal
  • Vous êtes apathique et toujours démotivé
  • Vous évitez les contacts sociaux
  • Vous recherchez du challenge

La différence avec le burn-out

Les personnes atteinte d’un burn-out se consument car elles ont poussé leurs limites trop loin pendant un trop long moment. Elles ont fournis trop d’efforts. Lors d’un bore-out, c’est le contraire qui se produit et vous restez accroché à votre zone de confiance car vous devez fournir trop peu d’efforts pendant un certains temps. Vous avez trop peu de challenge et vous n’êtes pas assez stimulé à dépasser vos limites.

Les gens qui ont besoin d’encouragement, encours plus de risque d’un burn-out ou d’un bore-out. En particulier, ceux qui se laissent guider par ce qu’on attend d’eux ou par la peur, encours plus un risque de bore-out. Des facteurs renforçant peuvent être les réorganisations, des objectifs à trop long terme ou le travail monotone. 

Premier soin au Bore-out

Parfois, recevoir des tâches mieux adaptées peut suffire. Dans d’autres cas, une nouvelle fonction ou un nouvel environnement de travail sera nécessaire.

Recherchez des choses que vous appréciez et qui vous donnent de l’énergie plutôt que de l’épuisement. Il y’a de grandes chances que votre travail actuel ne réponde pas à vos besoin personnels. Choisissez plutôt un job qui vous épanoui et qui vous rend enthousiaste.

Faites le test

Répondez aux questions suivantes par oui ou non et découvrez si vous appartenez au 15% de personnes en bore-out.

  • Vous faites des choses privées au boulot ?
  • Vous faites parfois comme si vous étiez sous pression ?
  • Vous êtes fatigué et apathique le soir même si vous n’avez pas eu de pression particulière pendant la journée ?
  • Vous en voyez pas l’intérêt/ le sens de votre travail ?
  • Vous pourriez finir votre travail beaucoup plus vite ?
  • Vous hésitez à changer de travail car vous avez peur de gagner moins ?
  • Vous envoyez des messages privés à vos collègues pendant votre travail ?
  • Votre travail vous intéresse moins ?

Si vous répondez oui à 5 de ces questions, il est grand temps de faire quelque chose. L’issue la plus simple est de faire quelque choses de sa propre initiative. Parlez-en à votre employeur, demandez à suivre des cours, regardez comment améliorer votre travail, faites des propositions et élargissez votre champ d’action ou cherche un job épanouissant qui vous correspond mieux.

Source: traduction de l'article "Burn-out of Bore-out" de mediarte.be dans le cadre de la campagne sur l'emplayabilité dans les médias


Cela pourrait vous intéresser