
L’asbl KIKK a été nommée référent ICC. Ce titre est réservé à tout organisme identifié pour son expertise et sa capacité à prendre en charge des missions directement liées aux ambitions et programmes structurants de Digital Wallonia.
1. Que sont les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ?
Les industries culturelles et créatives représentent un ensemble de secteurs combinant innovation technologique et créativité artistique. Ces industries incluent des domaines comme le design, l'audiovisuel, les arts visuels, la musique, le cinéma, l’architecture, les jeux vidéo et la publicité. Elles jouent un rôle clé dans l’économie wallonne en créant de la valeur par le biais de la culture et de l'innovation.
2. KIKK - concrètement c’est quoi ?
L’asbl KIKK est une association qui promeut les cultures numériques et créatives en créant des liens entre l'art, les sciences et la technologie à travers des événements, des projets éducatifs et la production d'œuvres. Créée en 2011, elle joue un rôle déterminant en Wallonie en offrant un espace d’inspiration et de découverte pour les acteurs des industries culturelles et créatives (ICC). Le KIKK Festival lui confère une notoriété nationale et internationale, faisant du KIKK un acteur majeur dans le secteur des ICC. La variété des publics auxquels elle s’adresse à travers ses différents projets comme le TRAKK, le Pavillon Numérique, les résidences artistiques et son média King Kong, explique sa nomination comme acteur référent ICC.
Le mandat d’acteur référent ICC Digital Wallonia du KIKK est construit sur 4 axes :
- construire et animer l’écosystème wake!
- être vigie des tendances du secteur et vitrine des talents de notre territoire
- faire rayonner nos talents wallons à l’international
- faire évoluer notre industrie de la créativité numérique (développement des compétences)
3. La créativité numérique : un levier stratégique
La créativité numérique se traduit par l’usage des technologies comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou encore le big data, pour produire des œuvres et des services innovants. wake! met un point d’honneur à soutenir cette convergence entre arts et technologies à travers des formations, des workshops et des événements, permettant aux professionnel·le·s du secteur d’acquérir de nouvelles compétences et de rester compétitifs.
4. Quelles actions ont été menées ?
Actions de l’asbl KIKK :
- Organisation du KIKK Festival
Le KIKK Festival, événement international majeur, explore les liens entre art, science, culture et technologie. Il réunit chaque année en plein cœur de Namur des créateur·ice·s, des entrepreneur·euse·s et des professionnel·le·s du secteur des ICC. Le festival propose des conférences et des expositions - dont le plus grand parcours urbain d’arts numériques du pays -, des ateliers et des rencontres, favorisant ainsi le partage de connaissances et de compétences entre les participant·e·s. - Développement de projets éducatifs et culturels
Le KIKK développe et soutient des projets éducatifs, comme des ateliers créatifs ou des programmes de formation, destinés aux professionnel·le·s et aux jeunes talents. Ces initiatives permettent aux participant·e·s de se familiariser avec les nouvelles technologies et d’enrichir leurs compétences. - Création et soutien du TRAKK (Hub créatif namurois)
Le TRAKK est un hub créatif à Namur, cofondé par KIKK avec le BEP (bureau économique de la Province de Namur) et l’UNamur, et qui offre des infrastructures, des outils et des espaces de travail collaboratif pour les entrepreneur·euse·s, artistes et start-ups des ICC. Ce hub favorise l’innovation et l’expérimentation dans un environnement collaboratif. - Promotion internationale
KIKK joue un rôle clé dans la visibilité internationale des créateur·ice·s wallon·ne·s en participant à des événements internationaux et en tissant des partenariats européens avec d’autres acteurs internationaux des ICC. Le festival et ses projets permettent d’attirer des investisseurs et des talents du monde entier en Wallonie.
Actions de wake! :
- Création d’un écosystème collaboratif
wake! se positionne comme un réseau de collaboration entre les entreprises, les artistes, les start-ups et les institutions culturelles. L'objectif est de créer des ponts entre les mondes de la technologie et de la créativité pour favoriser l’innovation, le partage de connaissances et la co-création de projets. - Soutien aux entreprises et porteur·euse·s de projets
Grâce à son réseau, wake! soutient la visibilité des entreprises de la créativité numérique en Belgique et à l’international sur des événements ICC d’ampleur. Comme le SXSW (Austin, Texas), wake! offre une plateforme pour démultiplier les opportunités de collaboration avec des acteurs de la recherche, éducatifs, du développement économique (incluant des fonds d’investissement), des événements et des lieux totems de la créativité numérique mais également, de veille des tendances technologiques dans le secteur des ICC.
- Organisation de formations et ateliers
wake! propose des formations, des workshops et des événements destinés à renforcer les compétences numériques et technologiques des acteurs des ICC. Ces sessions abordent des sujets variés, comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le design numérique et bien plus encore, permettant aux participant·e·s d'acquérir des compétences en adéquation avec les défis actuels du secteur. - Promotion de la Wallonie comme Creative Tech Valley
wake! travaille activement à positionner la Wallonie comme une "Creative Tech Valley" au cœur de l’ Europe. Cela se traduit par des actions de promotion à l’échelle locale et internationale, en organisant et en participant à des salons, des conférences et des événements, tout en mettant en avant les talents et les projets issus de la région. - Mise en réseau et partenariats
wake! favorise la création de partenariats entre les acteurs régionaux et internationaux des ICC. Ces collaborations permettent de stimuler l’innovation, de créer de nouvelles opportunités économiques et d’offrir une meilleure visibilité aux projets créatifs wallons sur la scène mondiale.
Objectifs communs atteints grâce à ces actions :
- Soutenir l'innovation dans les ICC à travers l’accès aux technologies émergentes.
- Renforcer les compétences des professionnel·le·s des ICC grâce à des ateliers et formations.
- Accroître la visibilité des talents et des projets wallons à l’échelle nationale et internationale.
- Favoriser les collaborations entre créateurs, entrepreneurs et technicien·ne·s pour accélérer le développement de projets innovants.