La Media Factory de RTL Belgium en quête de profils techniques et polyvalents !

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Pourriez-vous nous donner une brève description de votre fonction, qu’est-ce que la Media Factory et son rôle au sein de l’entreprise ? 

Cédric : Je supervise l’ensemble des services qui intègre les ressources techniques et artistiques pour la fabrication des contenus audiovisuels type divertissements, sports, informations et acquisitions. Le tout à destination de nos chaines de télévision RTL tvi, RTL club et RTL plug, et notre plateforme de streaming RTL play. La Media Factory représente une quinzaine de services :  de la réalisation au métier de l’image, du son, de l’infographie, des métiers beaucoup plus techniques dans les régies, le maquillage, le stylisme, etc.  

Comment la Media Factory de RTL Belgium rassemble-t-elle tous les métiers techniques du secteur des médias au sein de l'entreprise ?

Cédric : Au sein d’un groupe de médias qui se veut pertinent et cohérent, on se doit d’avoir une excellente coordination entre les différents métiers et étapes de production et de fabrication. Rassembler une quinzaine de services sous une bannière commune, la Media Factory, nous permet de discuter de l'ensemble des projets, de se concerter, de créer du liant, et de voir quelles sont les implications de chacun, et à quel moment. 

Quels sont les domaines techniques couverts par la Media Factory de RTL Belgium, en plus de la production télévisuelle ?

Cédric : Quand on pense “production audiovisuelle”, on pense aux métiers de l’image, du son et de l’infographie, mais pas forcément au maquillage, au stylisme,… qui sont omniprésents dans la chaine de production. Il existe aussi des compétences très spécifiques aux régies de production, et aux métiers techniques propres à la société de production qui gèrent les aspects de diffusion et de transmission, et qui encadrent les émissions en direct ou de rendez-vous sportifs. Nous rassemblons également les métiers de directeur de photo, cameraman, ingénieur du son, montage, réalisation, électro… Au niveau de la Media Factory, il y a aussi la gestion des archives et de la documentation audiovisuelle de la production réalisée par RTL et les autres partenaires extérieurs. 

Il y a plusieurs manières de réaliser une profession à la Media Factory en fonction des affinités qu’ont les personnes. Selon les compétences qu'on veut développer, on peut s'inscrire dans une branche ou l’autre. Tous les cameramen et les réalisateurs ne sont pas équivalents et ne font pas la même chose… Les domaines techniques, entre autres, sont riches et variés !  

Comment la Media Factory de RTL Belgium favorise-t-elle le développement professionnel et personnel de ses employés ?

Cédric : Nous avons pour ambition de développer de la polyvalence. Certes chaque métier a ses spécificités et demande une expertise particulière mais il existe des similitudes ou des affinités dans nos pratiques au quotidien. En fonction de de la motivation et de l'envie de chacun, il est possible voire encouragé d’évoluer, ce qui crée de la satisfaction d’appartenance à notre groupe de médias, favorise la créativité, etc.

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Quels sont les profils techniques que vous recherchez actuellement à la Media Factory de RTL Belgium ?

Cédric : Nous sommes constamment à la recherche de profils plus ou moins techniques, et dans la volonté de faire connaître l’environnement de RTL Belgium.   Des profils variés pour une série de métiers polyvalents. Le spectre est large pour les profils motivés : métiers de l'image (caméraman, directeur photo,...), talents en infographie, profils techniques (régie de production, gestion des équipements techniques ou gestion de la transmission, par exemple), mais aussi dans l'univers du montage. Nous sommes à la recherche de profils créatifs, innovants, plus autonomes, intéressés par la narration pour créer du contenu pour monter des émissions de télévision et dont l’envie est de s'impliquer sur le contenu, c'est-à-dire d'apporter une plus-value en accompagnant un producteur ou un journaliste dans l'histoire qu'il veut raconter. 

Le volume de productions locales, entre autres, augmente fortement. Cela génère plus de projets pour la Media Factory. Les équipes doivent évoluer, tout comme les méthodes de fabrication. La manière dont on faisait de la télé il y a dix ans (ou même cinq) n'est plus la même aujourd'hui. In fine, la création de nouveaux profils est nécessaire dans un domaine en pleine transformation. Nous ne sommes pas que diffuseurs mais également créateurs de contenus. Nous co-produisons également, ce qui engendre des collaborations et de la gestion de partenariats. Cela crée des opportunités multiples et galvanise notre production technique et artistique. 

Existe-t-il des opportunités de collaboration ou de partenariat avec des écoles, des organisations professionnelles ou d'autres acteurs du secteur pour renforcer le vivier de talents dans ces métiers techniques ?

Cédric : Il est crucial que nous soyons présents dans les écoles, que nous entretenions des relations étroites avec tout type d’organisation professionnelle susceptible de faire valoir les professions techniques. Nous souhaitons créer voire renforcer nos relations avec des écoles audiovisuelles traditionnelles, et on s'ouvre aussi à des écoles plus petites, aux formations plus spécifiques. Les écoles d’events et de communication sont aussi importantes à l’écosystème de la Media Factory afin de produire du contenu, tant pour les compétences artistiques ou techniques que pour le sens de la narration. Aller à l’encontre des étudiants et professionnels du secteur nous permet de proactivement expliquer ce qu'est RTL Belgium et ce que l’entreprise propose en termes d'environnement et de développement.

Quels sont les critères et l'expérience recherchés pour occuper ces postes spécifiques au sein de la Media Factory de RTL Belgium ?

Cédric : Honnêtement, il n'y a pas de critères. Souvent l’attrait initial est pour l'audiovisuel de manière générale. Certes d’une part, nous nous entourons de profils expérimentés et pointus dans un domaine qui l’exige, mais nous accueillons aussi des profils plus novices, motivés d’apprendre et de se développer. Dans mes équipes, il y a beaucoup de métiers qui ne s'apprennent que sur le terrain. Les métiers techniques de la régie, par exemple, ne font partie d'aucun cursus scolaire. Si les personnes ont une formation de base en événementiel, en image ou en son, ça va évidemment les aider. Mais il y a vraiment des métiers de la télévision qui s'apprennent uniquement sur le terrain. Souvent, tout part d'une rencontre. On sent si la personne est impliquée, motivée et sérieuse. 

Comment la Media Factory de RTL Belgium intègre-t-elle la diversité et l'inclusion dans son processus de recrutement des profils techniques ?

Cédric : Nous travaillons en étroite collaboration avec le département des ressources humaines. L’évolution de notre activité repose sur l'humain. D’ailleurs, notre capacité à répondre à nos missions repose sur 85 à 90 % des ressources humaines qui composent la Media Factory. De facto, le bien-être, l’énergie et l’engagement de mes équipes sont importants.

Notre périmètre est assez large et complexe, nous favorisons des profils diversifiés pour amener de la différence dans nos échanges. Nous constatons qu'au plus on a des parcours différents ou des façons différentes de voir les choses au sein des services, au plus ça facilite à trouver des solutions pour certains problèmes. Concernant notre processus de recrutement, nous encourageons tout un chacun de visiter notre page dédiée à cet effet.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets sur lesquels les membres de l'équipe technique de la Media Factory travaillent actuellement ?

On travaille activement sur le programme de la saison 2023-2024, les projets de développement au niveau du divertissement, la mise en place des compétitions sportives, ainsi que sur le déploiement des équipes pour les élections politiques belges de l'année prochaine. Les élections représentent une couverture et des soirées électorales avec un dispositif important et conséquent. Par ailleurs, le Télévie est aussi un exemple de projet gargantuesque qui mobilise une bonne partie de mes équipes opérationnelles, créatives et techniques. 

Pouvez-vous nous parler des perspectives d'avenir pour la Media Factory de RTL Belgium ?

Cédric : RTL Belgium se renouvelle depuis plus d’un an, la feuille de route stratégique a évolué. La Media Factory est dans la continué de cette nouvelle dynamique d’entreprise. Notre volonté est de continuer de répondre à l'ensemble des demandes le mieux possible, de faire grandir et évoluer nos équipes, et d’intégrer de nouvelles personnes au sein de nos équipes. 

Nous sommes également à l’affut des développements technologiques. Nous sommes conscients que des évolutions au niveau des technologies amènent la Media Factory à évoluer.

Comment les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent-ils postuler pour rejoindre la Media Factory et quels sont les messages clés que vous souhaitez transmettre aux candidat.e.s ?

Cédric : Le message que je veux faire passer, c'est que la Media Factory est un environnement beaucoup plus riche que celui qu'on peut imaginer quand on aborde RTL. L’environnement de travail est stimulant et dynamique et nous avons pour mission d’encadrer, d’accompagner et de valoriser les profils et compétences diversifiées. Pour finir, ce n’est pas parce qu'on intègre RTL Belgium, qu'on va faire la même chose pendant 20 ans au sein de la Media Factory !

Pour postuler, il existe une rubrique « Jobs : Talentsquare » sur notre site.https://jobs.rtlbelgium.be/careers/home

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