Rencontre avec Laurent Ravicini, ancien stagiaire chez Benuts

Laurent a 23 ans. Il est diplômé depuis 2018 de la HEAJ à Namur en option 3D Architecture / Motion Design (maintenant appelée VFX effets spéciaux). Durant sa scolarité, il a fait un premier stage chez Asymétrie, une boîte d’architecture 3D. Après ses études il a pu, dans le cadre des stages média de mediarte, acquérir une seconde expérience dans le secteur chez Benuts, société belge spécialisée dans la création d’effets visuels, d’animation 3D et de motion design. Laurent travaille maintenant comme salarié chez Benuts depuis la fin de son stage en décembre 2018.

Laurent stage médiastages
Laurent (à droite)

Comment as-tu trouvé ton stage chez Benuts?

Au départ, j’étais dans l’optique de trouver un boulot. J’ai donc fait mes démarches en fonction de cela. J’ai eu l’occasion de participer au Job Dating organisé par le FIFF. Grâce à celui-ci, j’ai rencontré 12 boîtes de VFX, dont Benuts. Lors de notre rencontre, je leur ai fait part de mon envie de travailler pour eux. Malheureusement, ils ne cherchaient aucun junior à ce moment- là. Plus tard, un ami m’a informé qu’il était possible de faire un stage en dehors de la scolarité grâce à mediarte. J’ai alors eu l’occasion de faire un stage de 2 mois chez Benuts.

En quoi a consisté ton accompagnement pendant ton stage?

Dès le début, on m’a bien accueilli. On m’a fait visiter les lieux et présenté les membres de l’équipe. On m’a ensuite expliqué tout le pipeline de la boîte. J’ai évidemment commencé par des petites tâches pour me mettre dans le bain. Bien vite, j’ai eu la chance de travailler sur des plans.

Techniquement, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur les logiciels. Notamment le logiciel "Nuke", utilisé chez Benuts, pour lequel je n’avais aucune compétence au départ.

Benuts
© Benuts

Qu’est-ce que le stage t’a apporté et quels sont, selon toi, les avantages d’un apprentissage sur le terrain?

On apprend énormément au niveau technique, beaucoup plus qu’en scolarité ou en formation.
Mais surtout, on apprend à travailler en équipe et à s’intégrer.

Quels seraient tes conseils pour les étudiants sortant des études et qui cherchent du boulot?

Ne pas négliger les stages qui t’aident à accumuler un maximum d’expérience. En parallèle à la recherche: continuer à étudier, apprendre, faire des formations (sur internet ou ailleurs) pour développer ses compétences.

Dans mon domaine, il était surtout important de montrer un book bien fourni. Il ne faut pas hésiter à réaliser des petits projets de son côté pour pouvoir mieux se vendre par la suite. Il est également important de créer un bon CV, un bon LinkedIn, un Vimeo ou Artstation, des cartes de visite,...

Essaie aussi de participer à un maximum de rencontres dans ton domaine pour pouvoir partager ton book. Dans mon secteur, il s’agit de conventions VFX, VFX drinks, Job Dating.

Tu souhaites faire un stage média?

Qu'est ce qu'un stage média? 

Le projet “stages média” est destiné aux jeunes de moins de 26 ans désireux d'acquérir une expérience professionnelle.

Par cette initiative, mediarte.be souhaite bâtir un pont entre la sortie de l'enseignement supérieur et le secteur audiovisuel professionnel.

  • Effectuer un stage dans un cadre légal
  • Un stage professionnel (maximum 3 mois)
  • mediarte.be assure l'encadrement du stagiaire et veille au contenu et à la qualité du stage.
  • mediarte.be fait le lien entre les objectifs personnels du stagiaire et l'offre du fournisseur de stage

Cela pourrait vous intéresser