Réseaux sociaux - comment les utiliser pour booster sa carrière professionnelle?

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LinkedIn n’est pas le seul réseau social pour booster sa carrière. Comment optimiser votre carrière grâce aux autres médias sociaux? Nous avons interviewé Emilie Danel, une des co-fondatrices de ‘Les Branchées’.

Pourquoi développer un personal branding sur les réseaux sociaux? 

Communiquer sur les réseaux sociaux est particulier, on n’y communique pas comme on communique sur son site internet ou dans un communiqué de presse. La communication y est basée sur des interactions directes entre des personnes, et votre communauté va souvent vouloir en savoir plus sur vous, au-delà de vos travaux ou de votre projet. C’est pourquoi il peut être intéressant de développer une image personnelle en ligne en phase avec votre projet professionnel et ses valeurs.  

Une image forte vous permettra également de devenir reconnaissable au milieu de la foule compacte qui circule et communique sur les réseaux, et de faire en sorte qu’on s’attache à votre présence, et à votre projet. 

Dans le secteur audiovisuel, pour quel(s) type(s) de profil(s) est-ce essentiel de créer un branding personnel en ligne? 

Tous les secteurs sont aujourd'hui concernés par le branding en ligne, du plombier au restaurateur ! Le secteur culturel n'échappe pas à la règle, et le secteur audiovisuel d'autant moins: il est notamment fortement commenté sur les réseaux sociaux. Lorsque vous portez votre projet seul, il est intéressant de vous présenter, de raconter votre parcours, et de vous laisser identifier grâce à un ton particulier (l’humour par exemple) ou un style visuel marqué, notamment sur des réseaux comme Instagram qui privilégie le visuel. Si portez votre projet à plusieurs, vous pouvez également mettre en avant la complémentarité des membres de l’équipe et présenter chacun individuellement.

Quelles sont les questions à se poser avant de créer son compte/sa page sur les réseaux?

La question essentielle est: à qui je souhaite parler, autrement dit, quel est mon public cible, en langage “marketing” ? On ne parle pas aux mêmes personnes sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. On ne communiquera pas non plus de la même façon. Selon nous, une bonne analyse de son public-cible et de sa concurrence est primordiale avant de se lancer sur une plateforme. Bien évidemment, mieux vaut aussi avoir une certaine affinité avec la ou les plateformes qu'on choisit d'investir… Si vous haïssez Facebook et que chaque passage sur la plateforme vous donne des boutons, il est peu probable que vous parveniez à y développer une communication enthousiasmante ! 

Est-ce qu'il vaut mieux concentrer son branding sur un seul réseau ou plusieurs ? Comment choisir celui qui colle le mieux à son activité ?

En tout cas, rien ne sert d’être présent sur tous les réseaux pour finir par être débordé et ne pas avoir le temps de tout alimenter! 

Comme on l'a dit, vous avez déjà forcément plus d’affinités avec l’un ou l’autre réseau: privilégiez celui-là, vous prendrez plus de plaisir à y communiquer. Ensuite, c’est encore une fois une histoire de public. Est-ce que vous ciblez un public assez jeune, actif sur Instagram ? Ou est-ce que votre secteur est plus présent sur Facebook ? Ou encore,  souhaitez-vous réseauter avec des entreprises ou un réseau professionnel sur LinkedIn? 

réseaux sociaux

Comment créer de l'engagement avec son audience sur les réseaux sociaux ? 

L’engagement est très important sur les réseaux sociaux car il conditionne en grande partie votre visibilité. L’algorithme privilégie le contenu de qualité, et l'un des critères majeurs pour évaluer la qualité d’une publication, ce sont les réactions qu’elle suscite. Il ne faut donc pas hésiter à discuter avec votre communauté, à engager la discussion dans vos descriptions par exemple. Évidemment, générer de l'engagement est plus facile à dire qu'à faire: les gens sont assez passifs et susciter des réactions sur une publication demande de combiner contenu intéressant, illustration attirante et timing étudié ! Mais cela va au-delà la publication en elle-même. Lorsqu’on est présent sur les réseaux, on se concentre souvent sur son contenu, alors qu’il faudrait tout autant être actif, c’est à dire réagir aux publications des autres, répondre aux commentaires, découvrir de nouveaux comptes, partager du contenu, etc. 

Combien de posts faut-il idéalement publier par semaine ?

Il faut avant tout être régulier, et publier du contenu de qualité (c’est à dire qui correspond à votre image, générera de l’engagement, etc.). La fréquence dépend vraiment de l’importance des réseaux dans votre stratégie de communication. Si c’est l’outil principal, il faudra essayer de publier plusieurs fois par semaine. S’il est secondaire, vous pouvez vous permettre de publier moins. Certains formats facilitent le partage fréquent, comme les stories sur Instagram; mais il faut également connaître vos limites en termes de temps. 

Peut-on utiliser uniquement un réseau pour son branding, ou doivent-ils être utilisés en complémentarité avec un site web ou un autre moyen de communication ? 

Comme plusieurs chemins mènent à Rome, il y a forcément plusieurs chemins qui mènent à vous ! Il est peut-être risqué de ne compter que sur les réseaux sociaux. D’abord car tout le monde n’y est pas, et même si nous sommes beaucoup à être inscrits sur une ou plusieurs plateformes, nous n’y sommes pas tous actifs. Ensuite, car le contenu posté est souvent éphémère, et n’est pas toujours visible par votre communauté. Enfin, il ne faut jamais oublier que les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas: c'est un espace qu'on loue ! Mieux vaut donc si possible tenter de développer "son" espace en ligne, via la création d'un site web.

Pour choisir les outils de communication pertinents, il faut comprendre comment votre public va trouver ou chercher une information, et vous placer à ces endroits, avec les bons outils et la bonne stratégie. 

Quelles questions se poser si les efforts que l'on met dans la construction de son branding sur les réseaux sociaux n'amènent pas de résultats ? 

Il est assez difficile de convertir sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire gagner de vrais clients. Les réseaux sociaux peuvent être une très bonne vitrine, mais si ça ne suffit pas, il faut sans doute réfléchir à diversifier sa communication et établir une stratégie plus directe, qui passera par du réseautage, de la participation à des événements, ou encore par un site bien référencé. 

Quels sont les outils en ligne qui peuvent aider à créer son branding, au niveau visuel ?

On recommande souvent Canva dans nos formations, car il permet facilement de créer des visuels pour les réseaux sociaux, en mélangeant infographie, photo et texte. En sélectionnant un ou deux modèles de manière constante, on parvient également à renforcer une identité visuelle. Vous pourrez également mettre en page de belles stories Instagram avec l’application. 

Si vous êtes actifs sur Instagram, il vous faudra une bonne application de retouches: nous recommandons Snapseed ou VSCO Cam qui offrent filtres et retouches de qualité.

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