mediarte lance le pronostic de compétences grâce au soutien de ESF Vlaanderen

jb

Dans le cadre du projet "Scope 2020" de ESF Vlaanderen, le département Bien-Être & Économie Sociale (WSE) confie à mediarte la mission de démarrer le pronostic des compétences du futur pour le secteur audiovisuel, film et digital. Ce projet débutera en 2021 pour une période de 2 ans.  L'enquête proprement dite se déroulera en 2021, ce qui mènera à un plan d'action pour le secteur. En 2022, mediarte lancera une campagne de communication et de soutien afin de présenter ce plan d'action au secteur. 

Dans le cadre de ce pronostic de compétences, il sera recherché quelles compétences seront importantes à l'avenir pour le secteur. Cela se fera grâce à 3 thématiques proposées par le département WSE:

  1. Transformation digitale
  2. Durabilité
  3. Relance après le Covid-19

En outre, l'offre de formation pour le secteur sera cartographiée et il sera examiné dans quelle mesure ces compétences futures sont déjà proposées dans l'enseignement supérieur. 

Cette enquête se déroulera principalement sur la base du feedback et de la participation du secteur lui-même. En première partie de l'année une enquête sera diffusée et des workshops seront organisés. Ensuite, des visites d'entreprises et/ou des interviews auront lieu. 

Comité de direction

Durant tout le processus, mediarte sera assisté par un comité de direction composé de:

  • les fédérations des employeurs (VOFTP, FEBELAV, VOTF, FEWEB)
  • les syndicats
  • les établissements d'enseignement
  • département WSE, CJM et Environnement
  • AHOVOKS
  • VDAB

Un feedback avec VLAIO est également prévu.

Plan d'action

D'une part, le plan d'action qui résultera de cette enquête sera examiné au niveau sectoriel afin de voir comment ces compétences importantes peuvent être développées et soutenues. D'autre part, ce plan comprendra aussi une feuille de route avec laquelle chaque entreprise et chaque individu pourra commencer à davantage se développer. 

Appel

Souhaitez-vous être informé directement de ces progressions ou participer activement aux workshops ou aux interviews ? Faites-le nous savoir. Au cas où vous auriez aussi d'autres questions ou des remarques importantes, nous sommes à votre écoute. Plus de communication à propos de l'enquête et des workshops suivra en février. 

Poser une question à propos de ce projet ?


Cela pourrait vous intéresser