Témoignage d'Elisa Buccolini, participante au programme mediartist

mediartist

Elisa Buccolini a eu l'occasion de participer au programme mediartist. Elle nous livre son témoignage sur son parcours, sur ses difficultés et son accompagnement.

Peux-tu nous présenter ton parcours en bref ?
Elisa
: "J’ai fait des études en communication. J’ai premièrement décroché un travail dans une agence de communication intégrée. J’ai été chargée de projets digitaux et rédactrice publicitaire pendant quatre ans. Pour donner une autre dimension à ma carrière professionnelle, je suis venue en Belgique où j’ai travaillé en tant que responsable de communication au sein de l’ONG Terre des Hommes. Passionnée par la production audiovisuelle, j’ai suivi différentes formations continues dans ce domaine avec le désir d’intégrer une équipe de production. Par ailleurs, j’ai fondé et je contribue dans le projet Sans-papiers TV, qui est devenue une asbl de médias par et pour les Sans-papiers."

À quel moment as-tu ressenti le besoin d'un accompagnement, et pourquoi - quelles étaient tes difficultés, tes interrogations à ce moment-là ?
Elisa
: "Après mon expérience auprès de Terre des Hommes, j’ai ressenti le besoin de changer de secteur et le désir de plonger dans l’audiovisuel. Ne connaissant pas ce secteur proprement dit, j’ai cherché à me faire accompagner afin d’avoir des pistes concrètes pour m’intégrer dans cet univers."

Comment le programme mediartist t'a aidé: prise de conscience, aide concrète, networking ?
Elisa
: "J’ai eu le soutien pratique afin de réadapter mon CV et mon expérience, principalement en mettant en avant mes compétences, mon savoir-faire, etc. appropriés pour m’insérer dans le secteur de l’audiovisuel. Par ailleurs, grâce aux événements de networking, j’ai construit mon réseau dans ce secteur."

Ne connaissant pas ce secteur proprement dit, j'ai cherché à me faire accompagner afin d'avoir des pistes concrètes pour m'intégrer dans cet univers.

Elisa Buccolini

À quel genre d'événements de mediarte as-tu participé pendant cette recherche ?
Elisa
: "J’ai pratiquement participé à tous les événements organisés par le programme mediartist : entre autres les workshops et les speed-dates de FIFF et BRIFF 2019 ainsi que l’Anima festival 2020."

Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu as été confrontée en tant que chercheuse d'emploi dans le secteur audiovisuel ?
Elisa
: "Les plus grandes difficultés rencontrées me semblent être : ne pas avoir de réseaux et ne pas connaître le secteur. C’est-à-dire la grande difficulté de ne pas trouver les portes d’entrée du secteur."

Où en es-tu actuellement dans ta carrière ?
Elisa:
"Actuellement, je travaille d’un côté dans l’audiovisuel en tant que chargée de production pour Digital Graphics Animation & Studio et, d’un autre côté, en tant que creative product manager pour Hello Tomorrow, une agence de créativité digitale."

Voir les nouvelles formations mediartist de novembre et décembre

Consultez notre offre mediartist (formations & contenu)


Cela pourrait vous intéresser