Jargon professionnel : parles-tu la langue de notre secteur ?

jargon pro

Le jargon est omniprésent dans notre secteur. Avec cet article, nous dressons la liste des termes les plus courants et donnons leur signification. De l’account manager au workflow. Ainsi, tu connaîtras bientôt une langue de plus.

Account manager

Un.e account manager gère les relations avec les clients afin d’augmenter les ventes de produits et de services.

Audit

Une vérification indépendante des processus métier, des systèmes ou des finances.

Benchmark

La norme à laquelle tu compares tes propres performances ou celles de ton organisation.

Cahier des charges

Un document détaillé rassemblant toutes les exigences et spécifications d’un projet.

Brainstorming

Trouver des idées et des concepts créatifs. Seul ou avec d’autres.

Briefing

Une réunion pour discuter de tous les détails d’un projet. Des objectifs aux délais.

Callsheet

Un aperçu d’une journée de tournage. Des horaires aux lieux de tournage. Il couvre aussi bien les membres de l’équipe et de la distribution que les fournitures.

CMS

Le système de gestion de contenu (customer relationship management) te permet de créer et de gérer du contenu. 

CRM

La gestion de la relation client (customer relationship management) est un système par lequel les organisations gèrent les interactions et les relations avec les clients afin d’augmenter les ventes.

CTA

Un call to action est un appel qui incite le public à agir. Par exemple, « achète un billet » ou « regarde notre vidéo ». 

Deadline

La date limite pour terminer ou livrer une tâche ou un projet.

JT

Le jour de tournage, le jour où tu tournes ton film, ton contenu vidéo ou ton émission de télévision.

Draft

La version préliminaire d’un document, d’un concept ou d’un plan.

Kick-off meeting

La première réunion de l’équipe d’un projet. Objectif : discuter des attentes, des rôles et des échéances. 

KPI

L’indicateur clé de performance (key performance indicator) compile les critères permettant de mesurer le succès de ton organisation ou projet. Comme les chiffres de fréquentation ou le nombre de streams.

Milestone

Un événement important ou accomplissement pour un projet. Il peut s’agir de la dernière journée de tournage ou de la première diffusion d’une vidéo.

Networking

Nouer des relations professionnelles qui peuvent se révéler utiles au cours de ta carrière.

N+x

La position hiérarchique d’une personne au sein d’une organisation. Par exemple, « N+1 » fait référence à la personne qui se trouve directement au-dessus de toi.

Onboarding

Un processus d’intégration des nouveaux employés dans une organisation ou un projet.

Note de frais

L'aperçu des dépenses que tu engages dans le cadre de ton travail et pour lesquelles tu demandes un remboursement. Par exemple les frais de déplacement ou de matériel.

Pitch

Une présentation courte et percutante pour convaincre les gens d’un nouveau projet ou concept.

Retroplanning

Une technique de planification qui consiste à partir de la deadline et à travailler à rebours pour définir les étapes nécessaires.

Showreel

Une courte compilation vidéo montrant les meilleurs travaux d’un professionnel ou d’une organisation. 

Analyse SWOT

Une méthode qui permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour un projet ou une organisation.

Workflow

Un calendrier des étapes nécessaires à la réalisation d’une mission ou d’un projet dans les délais impartis. 

SEO

Le Search Engine Optimization est une optimisation pour les moteurs de recherche.

Webinar

Un séminaire en ligne.

Team building

Une activité visant à renforcer la cohésion d'équipe.

RD

Le Responsive Design est la conception adaptative pour différents appareils

Subside 

Une aide financière accordée par une organisation, souvent un organisme gouvernemental.

Payroll

Le processus de calcul et de distribution des salaires des employés

Convention collective

Un accord négocié entre les employeurs et les syndicats définissant les conditions de travail

Commission paritaire

Un organisme paritaire composé de représentants des employeurs et des travailleurs, chargé de négocier des accords sectoriels.

Syndicat

Une organisation regroupant des travailleurs pour défendre leurs intérêts et négocier avec les employeurs.

Rapport annuel

Un document publié par l'entreprise chaque année, présentant les résultats financiers, les activités et les perspectives.

Post-mortem

Un processus qui aide à améliorer les projets en identifiant ce qui a fonctionné ou non, et en modifiant les processus organisationnels...

Workshop

Un atelier collaboratif dont l'objectif est de trouver de manière collective différents éléments de réponse sur un sujet préalablement défini.

Codir/Comex

Comité de direction/comité exécutif.

Copil

Désigne le comité de pilotage, qui regroupe les managers représentants différents métiers de l'entreprise.

Outsourcing

Externaliser un projet ou un travail.

Scope statement

Un document qui définit les limites spécifiques et les objectifs d'un projet. Il énonce ce qui sera inclus dans le projet, le périmètre du projet.

Business plan

Un document qui décrit les objectifs d'une entreprise, sa stratégie, son modèle économique, sa structure organisationnelle, ses projections financières...

Pivot

C'est un ajustement significatif visant à améliorer la performance de l'entreprise.

Conf call

Une réunion téléphonique.

Bootstrapping

Financer et développer une entreprise en utilisant ses propres ressources financières sans recourir à des investisseurs externes.


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