Eviter les dérapages sur les tournages de scènes de sexe, un autre enjeu de #MeToo

© HBO
© HBO

Secoués par la vague #MeToo, studios et chaînes de télévision recrutent de plus en plus des conseillers pour tourner les scènes intimes, désireux d'éviter les dérapages mais aussi d'obtenir un résultat plus crédible.

A 29 ans, l'idée de tourner une scène de sexe n'était pas nouvelle pour l'actrice Emily Meade, dont la première expérience remontait à 13 ans plus tôt. Mais avant d'entamer, l'an dernier, le tournage de "The Deuce", série de la chaîne câblée HBO sur le milieu du cinéma porno et de la prostitution, elle a décidé qu'il fallait le faire autrement. Elle est donc allée voir les créateurs de la série pour leur demander la présence d'un observateur extérieur. 

Dans l'ère post-Weinstein, rien ne va plus de soi dans l'articulation du désir et de la sexualité, en particulier dans le monde du cinéma et de la télévision. HBO a donc recruté Alicia Rodis, la première "intimacy coordinator", coordinatrice de scènes intimes, sur un plateau de télévision.

Le concept, lui, n'était pas nouveau, utilisé au théâtre depuis le début des années 2000 au moins, mais ignoré d'Hollywood.

Envie d'en savoir plus ?


Cela pourrait vous intéresser