Skip to main content

Le secteur

Les chiffres que tu as sous les yeux englobent tous les travailleurs (etp) qui bossent sous contrat de travailleur direct (CDI ou CDD) dans des entreprises privées du secteur audiovisuel et du secteur de la production de film mais aussi les travailleurs de la RTBF et de la VRT sous contrat fixe.

La RTBF et la VRT ont leur propre mode de fonctionnement et ne sont pas soumises aux mêmes règles que le reste du secteur audiovisuel, vu qu’il s’agit du secteur public. Néanmoins, comme elles engagent la moitié des travailleurs du secteur, nous les avons incluses. Elles sont incontournables si nous voulons donner une vue globale du secteur audiovisuel.

Pour te donner une idée du nombre réel de gens actifs dans le secteur, à ces travailleurs sous contrat direct, il faut ajouter les indépendants, les intérimaires, etc. Une étude de Flanders DC (organisation pour la créativité entrepreneuriale en Flandre) estime que pour 10 employés, on peut considérer qu’il y a 7 indépendants. Le secteur audiovisuel compterait donc environ 20.000 travailleurs.

Chiffres du secteur audiovisuel

Cela pourrait vous intéresser