Recrutement et sélection

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Sélectionner le bon profil

Comment pouvez-vous, en tant qu’employeur / mentor, anticiper le succès de la mission de stage?

  1. Un bon critère pour mesurer la motivation du candidat stagiaire est la question: "A quel point voulez-vous ce stage?". Si un stagiaire postule volontairement, spontanément - et pas seulement à cause des avantages dont il / elle pense pouvoir bénéficier - alors vous savez que cette personne est réellement intéressée. Si elle a aussi choisi votre entreprise pour des raisons précises, alors la motivation est généralement bonne.
  2. Si la formation et les compétences correspondent également à l'ensemble des tâches pour lesquelles vous recherchez un.e stagiaire, vous êtes déjà en bonne voie. Ne vous fiez pas uniquement à des facteurs techniques tels que le diplôme, l'expérience professionnelle, l'emplacement géographique, etc. Considérez les compétences non techniques telles que la personnalité, le style d'apprentissage, les compétences et les valeurs, les soft skills. Celles-ci sont d'une grande importance dans la phase de recherche et de sélection!
  3. Vous pouvez également évaluer le niveau d'intérêt en sondant ce que le stagiaire connaît déjà de votre entreprise. Demandez-lui également ce qu'il / elle fait pour suivre les nouvelles du secteur. De plus, les intérêts personnels et les loisirs sont souvent informatifs: les webinaires sur les derniers outils sont-ils suivis, ou le candidat a-t-il son propre blog dans lequel l'expertise est partagée? Ce type d'activité reflète un réel intérêt! Il est probable que cet intérêt et cette motivation se feront sentir tout au long du stage.

 

Il est préférable de choisir un stage dans une entreprise où vous souhaitez pouvoir travailler

ELS VERCAUTEREN - KAMERAKI

Faire correspondre le stage

  1. Cadrez clairement votre stage. Pour la sélection, il est important de décrire en détail votre stage: que proposez-vous exactement et qu'attendez-vous du stagiaire? Fournissez des informations claires sur votre entreprise et le stage: indiquez le ou les départements dans lesquels le/la stagiaire travaillera, ce que le stage implique exactement, quelles caractéristiques vous attendez de lui, qui l'évaluera et quels critères d'évaluation seront appliqués.
  2. Sachez que proposer un stage implique des responsabilités: le matériel, l’espace, l’argent et surtout le temps nécessaires doivent être prévus. Et oui, il n'est pas exclu que ça se passe parfois mal. Alors, demandez-vous ce que vous pouvez offrir en termes de contenu. Avez-vous des connaissances précieuses pour le stagiaire? Avez-vous des personnes qui peuvent et veulent transmettre leurs connaissances? Avez-vous réellement des projets éducatifs qui créent de la valeur ajoutée pour vous et le stagiaire?
  3. Étant donné que le mentor agit comme guide, la relation mentor-stagiaire est un point d'attention important. Idéalement, les points forts du mentor correspondent aux attentes d'apprentissage du stagiaire.

Quelles sont les options pour offrir un stage dans un cadre légal?

Entretien et réunion de présentation

  1. Avez-vous un poste vacant pour un stage? Tout d’abord, fournissez un texte d'offre de stage accueillant et adapté. Ensuite, il est important que vous le partagiez via les bons canaux. Pensez non seulement aux canaux d'entreprise standard, mais aussi aux canaux des réseaux sociaux ciblés, aux écoles spécifiques, aux sites d'emploi et, bien sûr, à votre réseau personnel.
  2. Mettez la philosophie et les valeurs de l'entreprise au premier plan et dites-le le plus clairement possible. Par exemple, les étudiants / anciens élèves voient si le stage que vous proposez correspond à leur personnalité.
  3. Tout comme lors du recrutement d'un employé, vous devez d'abord passer un entretien de présentation ou d'embauche avec le/la stagiaire potentiel.le. Il est important de porter une attention particulière aux attentes mutuelles et aux possibilités de donner un bon contenu au stage.
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