A propos de mediarte

mediarte? 

mediarte représente - en tant que fonds social de tout le secteur audiovisuel, film et digital belge - tous les diffuseurs privés, les sociétés de production, les entreprises de services et les agences numériques (Commissions Paritaires 227 et 303.01).

Depuis sa création 2005, les objectifs de mediarte sont de stimuler toutes les initiatives de formation, d'emploi et d'éducation dans le secteur audiovisuel.

mediarte est financé par des charges patronales pour les groupes à risque (0,10% de la masse salariale), une convention sectorielle avec le gouvernement flamand, le gouvernement fédéral, les revenus des formations et les revenus des ressources propres.

Notre vision

  • L'objectif principal de mediarte est d’encourager, de soutenir et de stimuler toutes les initiatives relatives à la formation, l’enseignement et l’emploi au sein du secteur audiovisuel. Nous investissons donc résolument dans le capital humain afin d’optimiser la qualité des productions audiovisuelles en Belgique.
  • mediarte se présente en tant que centre de connaissance où les entreprises, les employés de ces entreprises mais également les étudiants et les chercheurs d’emploi peuvent trouver des réponses à leurs questions et aspirations.
  • En tant que partenaire neutre et objectif, nous informons, soutenons et conseillons tous les intervenants du secteur à propos des possibilités d’emploi et de formation.
  • Situé à l'épicentre du secteur audiovisuel, mediarte est bien placé pour jouer le rôle de facilitateur du développement et du renouvellement des compétences par approfondissement, formation et innovation.
  • Enfin, mediarte.be est convaincu que la diversité est une plus-value pour les entreprises et les employés du secteur audiovisuel.

Notre mission

Les missions principales que mediarte veut remplir au quotidien sont, entre-autres :

  • Investir dans le capital humain afin d'optimaliser la qualité des productions.
  • Maintenir l’emploi au sein des entreprises afin d'assurer continuité et qualité.
  • Rester un observateur actif afin de faire face aux nouveautés technologiques et aux besoins au niveau des ressources humaines.
  • Encourager la diversité sur le marché du travail.

Les statuts de mediarte

Download Statuts de mediarte
PDF - 1.1MB

La Commission paritaire pour le secteur audiovisuel

La Commission paritaire pour le secteur audiovisuel est compétente pour les travailleurs dont l'occupation est de nature principalement intellectuelle, et leurs employeurs qui exercent principalement ou accessoirement les activités d'entreprise suivantes:

  • la conception, la production, l’exploitation ou l’émission de programmes de radiodiffusion ou de télévision.
  • la conception, la production ou la réalisation de produits audiovisuels autres que les films de long métrage.
  • la fourniture de facilités audiovisuelles, à savoir le travail de conception, les services, le matériel ou le personnel pour l’exécution des activités mentionnées sous les points 1 ou 2.

La compétence de la Commission paritaire pour le secteur audiovisuel en matière de programme de radiodiffusion ou de télévision et de produits audiovisuels s’étend à tous les médias possibles utilisés.

Par média, il convient d'entendre entre autres: 

  • radio
  • télévision
  • internet

Sous-commission paritaire pour la production de films

L’article 1er de l’arrêté royal du 23 janvier 1980 institue les sous-commissions paritaires de l’industrie cinématographique, fixe leurs dénominations et leurs compétences. Le sous-comité paritaire 303.01 est responsable de l’ensemble des travailleurs et de leurs employeurs pour les entreprises dont l’activité principale ou secondaire est la production de long métrage. Par "production de long métrage", on entend la fabrication de tout film ou de partie de film, mais également de téléfilm ou feuilleton télévisé.

Comité de Gestion

Organisations d’employeurs

VOFTP
Kathleen Mertens, trésorier
Annick Mastbooms

VOTF
Patrice Peeters
Ingrid Van Dyck   

FEBELAV
Koen Dries, président
Stéphane Geerts 
Olivier Hubaut
Hilde Testelmans

FEWEB
Patrick Marck
Marc Mestdagh

Organisations syndicales

ACV-CSC
Tijs Hostyn, vice-président
Philippe Samek
Elke Maes
Klaus Haas

ABVV-FGTB
Wies Descheemaeker 
Jean-Pierre Boninsegna
Anita Van Hoof
Brigitte Bollekens

ACLVB-CGSP
Johan Vandycke, secrétaire
Tommy Jonckheere


Cela pourrait vous intéresser