Screenwriters' day

screenwriters' day @BRIFF

Cette année, mediarte et Amplo se joignent au BRIFF, à la SACD, à l’ASA, au Scenaristengilde et à deAuteurs pour proposer une journée spécialement dédiée aux scénaristes. Débutant.e.s ou professionnel.le.s actif.ve.s, nous vous accueillons le 6 septembre 2021 pour une journée d’échanges et de partage d’expériences autour de différents enjeux du métier.

Au programme 

  • 11H-13H : une session dédiée aux scénaristes débutant.e.s pour appréhender comment mener sa carrière de scénariste le plus rondement possible. Comment convaincre un.e producteur.rice?, Comment se professionnaliser?, Comment faire des contrats?, Faut-il s’inscrire dans une société de droits d’auteurs? etc. Deux scénaristes sont là pour répondre à vos questions et partager avec vous leur expérience sur le début de carrière et son évolution, les pièges à éviter comme les étapes incontournables.
    • Modératrices : Aurélie Wijnants, Anouchka Walewyk
    • Intervenant.e.s : Anne-Lise Morin, Micha Wald, mediarte (Virginie Grulois), Amplo (intervant.e à confirmer) et SACD (intervenant.e à confirmer).

Cette session en français est dédiée aux scénaristes belges francophones débutants. Une autre session a lieu parallèlement en néerlandais pour les scénaristes belges néerlandophones débutants.
 

  • 15H-17H : une session en anglais dédiée aux professionnel.le.s actif.ve.s sur tout le territoire belge sur les opportunités offertes aux scénaristes par les nouvelles plateformes digitales. De plus en plus omniprésentes dans le paysage cinématographique, les plateformes semblent cependant inaccessibles lorsqu’il s’agit d’y proposer ses projets. Comment internationaliser son contenu?, Comment écrit-on une série pour les plateformes internationales ? Comment pitcher aux plateformes ? Comment se présente-t-on à elles ? Faut-il un.e producteur.rice pour les atteindre? etc. Autant de questions qui seront abordées par notre panel de professionnel.le.s qui ont, dans leur parcours, eu l’occasion de mener des projets avec ces acteurs du digital.
    • Modérateur : Jean-Luc Goossens (scénariste, Président du comité belge SACD)
    • Intervenant.e.s : François Touwaide (producteur de la série belge Into the Night pour Netflix), Marie Roussin (scénariste, showrunneuse de la série Amazone Prime "Mixte"), Nico Moolenaar (scénariste de la série belge Undercover diffusée sur Netflix ), Claire Dixsaut (pitchologue), Peter Vindevogel (CEO de Streamz).
       
  • 18H : un drink de réseautage au Village du BRIFF (Place de Brouckère). Uniquement pour les personnes ayant participé en présentiel.

Où?
Les sessions se tiennent simultanément en présentiel (complet) et sur les réseaux.
En présentiel : 
A la MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices), Rue du Prince Royal 85-87 à Ixelles

Online:
Vous pouvez assister aux sessions en live streaming sur les pages FB d'Amplo et de la SACD Belgique (pour la session francophone de 11h); et sur la page FB de mediarte (pour la session "débutants" néerlandophone de 11h, et pour la session "pros" en anglais de 15h)

 

FILMOGRAPHIES SELECTIVES DES SCENARISTES INTERVENANT :

Anne-Lise Morin : Ce qui demeure (court-métrage écrit et réalisé, Helicotronc, 2016), Coyotes (co-créatrice de la série avec Vincent Lavachery et Axel du Bus, Panache Productions – RTBF, 2021), Les Intranquilles (co-scénariste du long-métrage de Joaquim Lafosse, Stenola Productions, 2021).

Micha Wald : Voleurs de chevaux (long-métrage écrit et réalisé, Versus production, 2006), Simon Konianski (long-métrage écrit et réalisé, Versus production, 2009), Cavale (scénariste du long-métrage de Virginie Gourmel, Artemis Productions, 2019).

Aurélie Wijnants : Portrait de Nobel (documentaire écrit et réalisé, Eloges-RTBF, 2012), Un Mariage heureux (court-métrage écrit et réalisé, Taste It, en post-production), Unité 42 (saison 3, co-écriture d'un épisode avec Marie Enthoven sous la direction de Charlotte Joulia, Steel Fish Pictures), Mauvais genre (co-créatrice de la série avec Ondine Stenuit, en développement, Steel Fish Pictures).

Anouchka Walewyk : A Magical Journey (co-scénariste du long-métrage d'Olias Barco, 2019), Frangine$ (co-créatrice de la série courte, Beluga Tree-Girafeo-RTBF, en post-production), Syndrome (co-créatrice de la série, Artémis Productions-RTBF, en développement).

Nico Moolenaar : Vermist (showrunner des saisons 5 et 6 de la série, Vier, 2010-2014), Aspe (scénariste, VTM, 2010-2012), Spitsbroers (scénariste, VTM, 2017), Undercover (créateur et showrunner de la série, Eén/Netflix, 2019-2020), Ferry (scénariste et creative producer de la série, Netflix, 2021).

Jean-Luc Goossens : Le Divin Enfant (scénariste du long métrage de Stéphane Clavier, 2001), Astérix et les Vikings (scénariste du long métrage d’animation de Stefan Fjeldmark et Jesper Möller, M6 Studio, 2006), Lettre à France (scénariste du long métrage de Stéphane Clavier, 2015), Chaleur sans frontières (co-scénariste du long métrage d’Ivan Goldschmidt, Sténola, en développement).

Marie Roussin : Odysseus  (écriture de 3 épisodes, Making Prod & GMT, Arte, 2010-2011), CUT (création de la série, Terence Film, France Ô, 2014), Borgia (saison 3, "shadow writer" auprès de Tom Fontana, écriture d'un épisode, Atlantique Productions, Canal +), Un Village Français (saisons 5, 6 et 7, Tetramedia, France 3, 2012-2016),  Les Bracelets Rouges (direction d'écriture, Vema Productions, TF1, 2015-2016), Mixte (créatrice et showrunneuse de la série, Amazon Prime, 2021)

Biographie

Peter Vindevogel

Peter Vindevogel est le PDG de Streamz, le service de streaming flamand qui a été fondé en 2020 lorsque DPG Media & Telenet ont uni leurs forces. Il dirige une équipe d'une trentaine de passionnés
des experts du divertissement. Avant de devenir Chief Streamzer, Peter a supervisé la croissance commerciale du « à la demande » Services de télévision Telenet : il a lancé la chaîne sportive Play Sports en 2015. Au cours de la même période, il a également lancé d'importantes innovations, souvent en collaboration avec la société sœur SBS. La populaire série jeunesse « wtFOCK » en est un exemple. Avant sa carrière chez Telenet, Peter Vindevogel était actif en tant que spécialiste du marketing dans divers secteurs et a travaillé à la ville d'Anvers, Wolters Kluwer et plusieurs
agences de publicité.
Peter Vindevogel a 47 ans et est avocat de formation.

 


Cela pourrait vous intéresser