Projet stages média

Le projet stages média

Le projet stages média prolongé pour 2020-2021

Le projet stages média créant depuis 2014 un cadre légal dans le secteur audiovisuel, film et digital, pour les jeunes de moins de 26 ans qui, après leur formation font un stage, est prolongé pour la période 2020-2021.

La ministre fédérale du travail, Nathalie Muylle, a alloué pour cela un budget de 255.000 euros.

Problématique

L'offre de lieux d'expérience de travail pour les débutants, assortie d'un accompagnement qualitatif de stage, semble encore toujours nécessaire dans notre secteur. Les débutants manquent souvent de l'expérience requise afin de pouvoir effectivement entrer sur le marché du travail en tant que professionnel.

Les jeunes juste diplômés ayant de l'ambition dans le monde audiovisuel restent de leur côté désireux d'acquérir de l'expérience professionnelle (certainement pendant les vacances) et ils posent leur candidature avec enthousiasme pour effectuer un stage après leur formation. Les employeurs également sont toujours prêts à leur offrir cette chance et les aider à faire leurs premiers pas dans le monde du travail.  Par contraste avec certains autres pays, notre système d'offres de formation ne propose cependant pas jusqu'ici de possibilités (sauf quelques exceptions spécifiques) et nous observons/avons observé que les jeunes se mettent souvent au travail en dehors d'un cadre légal. Les partenaires sociaux sont prêts, pour cette raison et aux conditions mentionnées ici, à prévoir le cadre réglementaire nécessaire.

Le projet

Les partenaires sociaux de la CP 227 & 303.01 souhaitent contribuer au projet stages média en les laissant se dérouler dans un cadre légal permettant aux diplômés d'acquérir une expérience essentielle sur le lieu de travail, afin d'augmenter leurs chances de trouver du travail. Les partenaires sociaux souhaitent ainsi bâtir un pont entre la sortie de l'enseignement supérieur et le secteur professionnel audiovisuel.

Les créateurs média demandeurs d'emploi, de moins de 26 ans, reçoivent l'opportunité via ce projet de travailler dans une entreprise audiovisuelle professionnelle, pendant maximum 12 semaines et en étant accompagnés individuellement. Le stagiaire a ainsi la chance d'acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes, de les mettre en pratique et de les développer dans le domaine professionnel.

Ces stages média sont applicables à toutes les fonctions du secteur audiovisuel et film, indépendamment d'autres formations suivies par le stagiaire dans le passé et celui-ci ne prend à aucun moment la place d'un travailleur rémunéré. 

mediarte, le fonds social de la CP 227 & 303.01, a développé ce projet concrètement, assume le rôle de promoteur de stage et intervient dans l'accompagnement du jeune demandeur d'emploi. Pour ce faire, le contenu et la qualité du stage sont constamment contrôlés. 

En préparation du stage, mediarte se concentre fortement sur le self-assessment des compétences des médiastagiaires et sur la manière dont le fournisseur de stages gère les compétences à développer pendant le stage média. Une fois le stage terminé, mediarte fournira au stagiaire un rapport de stage et un Guide du débutant contenant des informations sur le travail dans le secteur audiovisuel afin qu'il puisse travailler en tant que professionnel à part entière en possédant des connaissances suffisantes.

Pendant le projet, mediarte communique pleinement sur les stages et les lieux d'expérience de travail.


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