Conditions

stage média
Stages Media

Conditions pour le stagiaire

  • Le stagiaire peut suivre un stage média à condition qu'il soit inscrit comme demandeur d'emploi, qu'il ait moins de 26 ans* et qu'il ne reçoit aucune allocations. Le stagiaire reste disponible sur le marché de l'emploi.
  • Cela signifie également que le stagiaire doit être disposé à accepter tout emploi convenable.
  • Le stagiaire se créé une page profil sur le site web mediarte.be (obligatoire).
  • Afin que le prestataire du stage connaisse les compétences de base du stagiaire et/ou puisse les estimer au mieux, le stagiaire doit remplir un outil d'auto-évaluation. Cela conduit à un plan de formation personnalisé. 

    *Le début du stage doit avoir lieu avant ton 26ème anniversaire.

Conditions pour l'entreprise

  • Un stagiaire ne peut en aucun cas remplacer un travailleur.

  • Une feuille de route établie entre le stagiaire, le fournisseur de stage et mediarte.be reprendra la liste des compétences à acquérir durant le stage. Cette feuille de route sera signée par les 3 parties. En cas de non-respect de la convention de stage ou de cette feuille de route, mediarte.be détient l'autorité de mettre fin à un stage à tout moment. La communication entre les 3 parties sera constante pour assurer le bon déroulement du stage.

  • Un responsable de stage est désigné pour fournir aux stagiaires le meilleur encadrement possible pendant la durée du stage.

  • Un stage média dure minimum 4 semaines et maximum 12 semaines. C'est donc une période de formation plus longue dans laquelle le cadre didactique peut développer tout son potentiel pour les deux parties.
  • Le fournisseur de stage a droit à un maximum de 24 semaines de stage par an par tranche de 30 travailleurs (équivalents temps plein). Par exemple, 45 employés (ETP) = maximum 48 semaines de stage, 165 employés (ETP) = maximum144 semaines de stage)
  • Le fournisseur de stage établit, en collaboration avec le consultant de chez mediarte, une feuille de route pour toute la durée du stage. Cette feuille de route contient les informations suivantes: titre et description de la fonction que le stagiaire exercera; description des compétences à apprendre basé sur des cadres de référence existantes; fiche du poste de travail - analyse des risques - nom et fonction du superviseur du stage - la manière dont le stagiaire sera supervisé, suivi et évalué.
  • Le fournisseur de stage doit assurer le stagiaire contre les accidents qui peuvent lui arriver pendant le stage ou sur le chemin de son lieu de résidence jusqu'au lieu du stage et environ ("accidents du travail / sur le chemin du travail"). Cette assurance doit prévoir les mêmes garanties que celles prévues par la loi du 10 avril 1971 pour les accidents de travail, étant entendu qu'aucune indemnité pour incapacité temporaire de travail n'est due.
  • Le fournisseur de stage s'occupe que le stagiaire dispose de tous les outils de travail pour pouvoir exercer le travail correctement.
Download CCT Stages media PC 227 2020-2021
PDF - 96.34KB
Download CCT Stages media SCP 303.01 2018-2019
PDF - 96.58KB

Cela pourrait vous intéresser