Skip to main content

Accompagnement - Infos pratiques

Accompagnement - Infos pratiques

Le programme 

L'accompagnement mediartist propose jusqu’à 55h de programme "à la carte" au sein des trois domaines suivants:

  • Workshops et sessions d’apprentissage

Nos workshops vous permettent d’acquérir des compétences ou informations utiles à tous les stades de la gestion de votre carrière/activité. Certaines séances visent la familiarisation avec des compétences génériques, indépendamment de la fonction (artistique) et des activités à effectuer. Les métiers et les rapports au travail évoluent, nous veillons à proposer des apprentissages qui vous aident à être en phase ces nouvelles pratiques. D’autres séances ciblent l’acquisition d’outils plus pointus: administratifs, financiers, juridiques.

Nous proposons un parcours chronologique, de l’élaboration de son projet professionnel, jusqu’à des moments de networking ciblés. Vous êtes libre de suivre tout le parcours, ou de rejoindre uniquement les workshops qui vous seront utiles.

La plupart des workshops sont organisés en séance d’un jour.

Workshop 1: “Setting the stage”

Mon projet de carrière personnel est flou. Comment lui donner forme ? De quel bagage je dispose? Quelles sont mes forces et faiblesses, mes aspirations? Quel type d’environnement de travail me convient ? Comment envisager mon projet professionnel dans sa globalité?
L’objectif est d’établir un ‘business plan’ personnel en fin de workshop.
Parfait pour les ‘starters’, les personnes en réorientation, et pour tous ceux qui veulent savoir s’ils sont à la bonne place ou ont pris la bonne direction!

Workshop 2: “Let's talk about funding”

Nous vous présentons les différentes manières d’être rémunéré et financé (salaire, vente d’oeuvre, bourse, subside, sponsoring, crowdfunding,...). Quelles en sont les modalités, quelle(s) est(sont) celle(s) qui me convien(nen)t? Quel salaire puis-je attendre pour telle prestation, comment le négocier? De façon plus globale, quel est mon rapport à l’argent?
Nous vous donnons également les bases pour établir un plan financier.
En bonus, vous serez informés sur vos droits, le statut d’artiste et la Commission Artistes.

Vous sortez de cette session décomplexé par rapport aux questions financières!

Workshop 3: “The paper work"

De façon dynamique et décontractée, nous vous donnons un aperçu des obligations administratives du salarié, de l’indépendant ou l’entrepreneur. Quelles sont les bases comptables de la TVA / des impôts, les outils disponibles en ligne ? Est-ce que je prends cela en charge, sinon où puis-je trouver de l’aide? Et de façon plus globale, qu’est-ce que le “time-management administratif”?

Workshop 4: “Brand yourself!"

“Créez votre self-pitch!”
J’ai clarifié mon projet professionnel… comment puis-je transformer cette ‘idée’ en “marque personnelle”, cohérente et claire ? Comment parler de moi, me “vendre” tout en restant moi-même? Quels sont les outils les plus appropriés pour communiquer sur mon activité?
Nous voulons que vous terminiez cette session en ayant précisé le contour clair de ce que vous avez à offrir, esquissé des outils, et identifié des obstacles à détourner!

Workshop 5: “It’s who you know”

J’ai un projet de carrière et des outils pour le communiquer. J’aimerais maintenant le clamer haut et fort!

Quelles sont les différentes manières de réseauter? Où puis-je me présenter? Quels sont les réseaux artistiques, les collectifs existants? Quels canaux utiliser? Comment me constituer un réseau professionnel grâce aux réseaux en ligne, quels sont les social media do & don’t ? Quelles sont les maladresses à éviter? Comment améliorer mon body language?

Vous êtes “bichonnés” physiquement et mentalement pour prendre part à un networking event...

Workshop 6: “Heat of the moment"

Nous nous réservons la liberté de concocter des workshops à la carte, en fonction des besoins des participants au programme! A suivre tout au long de l’année donc ...

  • Organisation d'événements de networking

Mediacafé’s
Nos mediacafé’s sont des moments de rencontre informels élaborés autour d’un thème donné. Un certain nombre d’intervenants viennent s’exprimer sur ce thème, et nous poursuivons par une discussion ouverte et un drink. Ils ont lieu dans un endroit décontracté et représentatif du secteur.
Les mediartists y verront l’occasion idéale pour entrer en contact avec d'autres (medi)artistes et des employeurs, partager leur parcours, avec leurs moments de réussite, et leurs difficultés. Ils pourront aussi les utiliser comme exercices d’application des outils récoltés pendant les workshops: présenter son portfolio, pitcher son projet.

Autres moments de networking : en fonction du profil des mediartists, nous organiserons, lors d’événements ad hoc, des screenings de CV en présence d’experts, des speed dates avec des professionnels du secteur, … 

  • Coaching individuel

En complément au parcours type mediartist, mediarte offre à certains mediartists la possibilité d’être suivi individuellement par un membre de l’équipe mediarte. Le mediartist profitera de ces 5h de soutien particulier pour concevoir sa trajectoire personnelle, se fixer des objectifs, apprécier les progrès et éventuellement procéder aux ajustements nécessaires.

Comment s'inscrire ?

  1. Créez vous un profil sur le site de mediarte

  2. Remplissez le formulaire d'inscription mediartist

  3. Nous sélectionnons parmi les candidats ceux dont le projet professionnel est en adéquation avec notre programme. Si vous êtes sélectionné, nous prenons contact avec vous pour un entretien individuel

  4. Nous établissons ensemble votre programme d'accompagnement.

A savoir 

  • L'accès au programme est GRATUIT et l'accompagnement se déroule sur une durée de 1 an maximum. 
  • Vous pouvez nous envoyer votre candidature à tout moment.
  • Nous organisons des sessions d'informations régulièrement.

Nous contacter 

N'hésitez pas à nous envoyer un email à mediartist@mediarte.be si vous désirez plus d'information sur le projet.

S'inscrire au programme

Vous désirez participer au programme mediartist ? Remplissez notre formulaire d'inscription.

Restez au courant !


Cela pourrait vous intéresser