Comment postuler? La chasse est ouverte

L’école est finie, épisode 2: la chasse est ouverte

Vous avez votre diplôme en Arts Audiovisuels et Numériques en poche. Vous êtes inscrit.e comme demandeur.se d’emploi dans la cour des grands. Armé.e d’un enthousiasme débridé et d’une bonne dose d’audace, vous êtes tout à fait prêt.e à entamer la prochaine étape de votre jeune vie. Où est ce job pour lequel vous avez étudié pendant des années?

Allez-vous acquérir un peu d’expérience pratique lors d'un stage ou prendrez-vous d'abord deux mois de vacances bien mérités? Quoi qu’il en soit, votre futur employeur ne tombera pas du ciel. Vous devrez faire quelque chose pour cela. 

Poser votre candidature, ça s’apprend (aussi) 

Vous avez repéré dans notre liste d’offres d’emploi le job idéal pour un.e débutant.e avec votre profil. Ce job, vous le voulez! Tout de suite. Mais voilà que vous expérimentez une toute nouvelle sensation: la fièvre des candidatures... Comment vous présentez-vous noir sur blanc? Tout le monde n’a pas la plume facile et ce chouette essai pour lequel vous avez reçu des félicitations à l’école primaire est derrière vous depuis des siècles. Peut-être n’avez-vous absolument plus rien écrit pendant votre formation, encore moins quelque chose à propos de vous. Si vous gardez à l’esprit un certain nombre d’éléments lors de la rédaction de votre lettre de motivation et de votre CV, vous pourrez alors créer une image intéressante et unique. Nous vous donnons avec plaisir quelques conseils.

Préparez-vous

Avant même de commencer à écrire, faites-vous une liste de mots-clés, des choses que vous trouvez important de mentionner. Les caractéristiques personnelles et les compétences dont vous êtes fier/fière. 

Prenez soin de répondre aux questions les plus importantes: 

  • Qui êtes-vous?

  • Quel type de collègue êtes-vous?

  • Quelles caractéristiques et compétences font de vous le/la meilleur.e candidat.e?

  • Quelle est votre expérience?

  • Que souhaitez-vous atteindre et quelles chances attendez-vous de l’entreprise? 

  • Pourquoi voulez-vous justement cette fonction/travailler pour cette entreprise?

Faites un peu de recherches sur l’entreprise auprès de laquelle vous posez votre candidature. Ces informations vous pouvez les évoquer dans votre lettre, en expliquant pourquoi vous conviendrez bien à l’entreprise. Adaptez toujours votre style à la fonction et à l’entreprise, surtout dans le secteur audiovisuel créatif, il est important de connaître le style ‘maison’ de l’employeur potentiel.

L’école est finie

La lettre de motivation

Assurez-vous que votre lettre ne ressemble pas à un gros bloc de texte. Utilisez des paragraphes, afin que le tout soit bien présenté et lisible pour le lecteur, soignez le layout.

Rappelez-vous qu’une lettre de candidature remplit à vrai dire trois fonctions:

  • Attirer l’attention

  • Convaincre l’employeur de vos qualités

  • Réussir ce premier entretien

Votre lettre doit immédiatement attirer l’attention. Une formule de politesse correcte n’est pas une sensibilité à l’ancienne, même dans ce secteur créatif on entend très rarement  un "Salut!". 

Utilisez donc le nom du responsable ou choisissez une formule neutre comme ‘Chère Madame/Cher Monsieur si vous n’êtes pas certain.e de savoir qui est le responsable.

Soyez aussi créatif.tive que possible dans votre première phrase et évitez les clichés inutiles et les phrases standard ennuyeuses. Que vous êtes intéressé.e par le poste va de soi. L’introduction doit donc surtout s’assurer que l’on va continuer à lire plus loin. Evitez par exemple de dire tout de suite pourquoi vous posez votre candidature pour ce poste. 

Conseils:

  • Décrivez ce que vous avez pensé en lisant l’offre d’emploi 

  • Choisissez une introduction qui correspond à l’entreprise 

  • Montrez tout de suite vos intérêts et vos compétences 

  • Si possible faites référence à l’actualité

cv

Soyez convaincant.e 

Voici l’essentiel: Pourquoi êtes-vous le/la candidat.e idéal.e pour ce job? 

N'hésitez pas à garder votre créativité à jour dans la manière dont vous vous présentez et surtout à être convaincant.e!

Décrivez vos points forts et pourquoi ceux-ci collent à votre nouveau job. 

Mentionnez également les compétences demandées dans l’offre d’emploi et de quelle manière elles vous correspondent. Assurez-vous donc d'inclure la description du poste et le poste vacant dont il s’agit. Quelles compétences sont pertinentes pour le job? Votre lettre de candidature ne doit évidemment pas être une répétition de votre CV,  mais vous pouvez par exemple citer vos Soft Skills et les commenter. Soyez surtout concret/crète.

Conseils:

  • Citer des exemples et expliquer pourquoi la description des tâches vous intéresse. 

  • Vous pouvez mieux vous vendre vous-même mais soyez sincère

  • Entrez dans la tête de l’employeur ou du recruteur et demandez-vous ce qu’il cherche précisément et dans quelle mesure vous répondez à ses attentes. 

  • Vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, faites référence aux jobs d’étudiant.e, stages, au bénévolat, aux activités de votre club d’étudiants.es ou de la maison des jeunes. 

  • Les employeurs veulent surtout savoir si vous connaissez l’approche adoptée par l’entreprise, ses réalisations et si vous pouvez rapidement vous intégrer dans l’organisation.

  • Une lettre de motivation remplie d’abréviations et de langage ‘chat’, où il est écrit ‘j’est’ au lieu de ‘j’ai’ ne fait pas bonne impression. En cela, rien n’a changé ces 50 dernières années. 

  • Une utilisation correcte de la langue est encore toujours un ‘must’. Si vous n’êtes pas sûr.e d’avoir écrit votre lettre sans fautes, faites-la relire par quelqu’un qui maîtrise entièrement la connaissance de la langue.

The End

Une bonne conclusion est au moins aussi importante que le début de votre lettre de candidature. Référez-vous encore brièvement à votre CV à la fin de votre lettre. Puisque l’employeur peut y trouver les détails de vos formations, votre expérience de travail et vos Hard Skills. Vous avez aussi bien que possible convaincu l’employeur potentiel de vos qualités, vous pouvez à présent faire savoir que vous souhaitez être invité.e pour un entretien.

Conseil:

  • Ne rédigez pas votre conclusion de façon trop formelle: n’utilisez de préférence pas “Dans l’attente de votre réponse, bien à vous”, écrivez plutôt comme vous parlez, par exemple: “J’attends votre réponse avec impatience. Cordialement,”

Votre CV: shake it like a boss

Vous présenter sur le marché signifie également que vous pouvez créer tout votre CV dans votre propre style. Ce ne doit pas toujours être une lettre écrite, mais si vous écrivez quelque chose, à nouveau, prenez soin d’utiliser correctement la langue et que ce soit agréable à lire. 

Les moyens dont vous disposez pour vous profiler sont devenus plus variés. Infographics, une vidéo explicative où vous racontez comment vous envisagez maintenant votre formation et votre carrière par exemple. Beaucoup plus attirant tout de même qu’un CV ennuyeux contenant une liste banale de petits évènements. 

Retenez que la personne qui a votre CV sous les yeux n’a en réalité pas beaucoup de temps pour le lire. Faites donc tout pour attirer l’attention et la garder. Faites quelques recherches sur les plateformes de réseaux sociaux, apprenez comment utiliser différentes méthodes et essayez-les vous-même. En tant que professionnel.le de l’audiovisuel vous savez bien qu’il est plus facile de cliquer sur des petits disques et des petits films que sur un long texte (comme celui-ci).

la chasse est ouverte

Réseaux Sociaux: faites-en usage de manière éhontée

Infographics, vidéos explicatives, memes et gifs. Il est en principe tenu compte de tout ce que vous pouvez diffuser de bon via les réseaux sociaux. Et utilisez tous les canaux. N’oubliez donc pas LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube ou des plateformes comme Reddit. Plus est dans ce cas vraiment mieux. Mettez-vous en image en tant que professionnel.le. 

Personal branding, pourquoi pas avec un site web?

Un portfolio complet, des témoignages, un coup d’oeil sur vos activités professionnelles passées, une petite dose de vie privée… vous pouvez y aller!

Tout comme le marketing de produits, il est important de refléter ce que les personnes autour de vous pensent de vous. Vos collègues étudiants, un ancien patron, laissez-les écrire un petit mot. 

Et oui, vous pouvez mettre en ligne compliments et recommandations.

Vous pouvez faire connaître votre site web via les réseaux sociaux de manière agréable, amusante,  attractive. Du contenu unique et l’originalité c’est super, mais tout ne doit pas venir de vous, être créatif avec de chouettes images prises ailleurs, c’est possible! 

Un autre instrument, c’est votre propre profil sur la page Talents de notre site web. Ces pages sont consultées quotidiennement par des entreprises et des responsables RH à la recherche de nouveaux collaborateurs!

Soyez créatif, prenez l’initiative

Vous êtes fasciné.e par une certaine maison de production, un nouvel arrivant dans le secteur numérique a déjà attiré votre attention pendant votre formation. Vous voulez de préférence vous mettre au travail, là, tout de suite, mais il n’y a pas d’offres d’emploi… Faites-vous remarquer en prenant l’initiative. Ceci peut se faire par le biais d’une sollicitation spontanée. 

Suivez les entreprises qui vous intéressent sur les réseaux sociaux et prenez la peine de poster un lien ou de faire un commentaire de temps à autre. La chance que le propriétaire du compte ait déjà cliqué une fois sur votre profil est grande. Si vous pensez avoir été remarqué.e, vous pouvez simplement demander les coordonnées de contact du responsable des engagements de personnel via un message direct. 

De leur côté, les employeurs regardent aussi vos comptes sur les réseaux sociaux. Veiller à ce que votre page LinkedIn, vos timelines instagram, FB- et Twitter soient nets et professionnels et reflètent votre style n’est pas un effort inutile.

Last but not least

Encore ceci. Poser sa candidature via Skype ou Facetime arrive encore souvent. 

Il existe des entreprises qui demandent une vidéo au lieu d’une lettre de candidature. Même si votre ambition est d’être derrière la caméra et pas devant, un peu d’entraînement à la communication peut faire des miracles pour votre avenir. La pratique se perfectionne, devant le miroir, avec votre famille ou vos amis comme public, apprenez à vous présenter aisément et professionnellement.

Now, go for it!

Créez votre compte sur notre site et donnez au secteur professionnel une image de vos capacités sur notre page Talents


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