La théorie du Y: une webcréation 100% contre-stéréotypée qui cartonne.

Caroline Taillet, coréalisatrice de la Théorie du Y

L’étude « Place et représentation des femmes dans les fictions » du CSA pointe une carence importante relative aux profils de femmes qui sont présentées dans les productions belges.

94,44% des femmes étudiées sont perçues comme « blanche, valide, de classe sociale moyenne / moyenne supérieure et … hétérosexuelles ». Sur les 8 fictions belges diffusées en 2016, aucune des femmes n’est lesbienne, bisexuelle, ou transgenre. Hasard de scénario ? Choix éditorial ? Absence de propositions du côté des créateur.trice.s ? Les questions peuvent à tout le moins être posées dès lors que l’on sait que 10 à 20% de la population est LGBTQI.

Si les femmes sont bien représentées dans les fictions belges, on note une absence importante voire totale des femmes dans leur diversité.  Oui, sauf que, une année plus tard, plusieurs séries de la RTBF semblent renverser la tendance. Parmi elles, on retrouve la Théorie du Y, une série 100% contre-stéréotypée dont le scénario tourne autour des questions de la bisexualité. Le bilan après 7 mois de diffusion est sans contraste. La websérie a trouvé son audience !

Envie d'en savoir plus sur le sujet ?


Cela pourrait vous intéresser