Le crédit-temps

Les partenaires sociaux des secteurs de l'audiovisuel et du digital ont conclu un accord afin de fournir une extension au niveau sectoriel concernant le crédit-temps et d'autres congés thématiques.

Crédit-temps avec motif

Soins

Tous les travailleurs de la CP 227 ont pour la période 2019-2020 un droit supplémentaire au crédit-temps; à temps plein ou à mi-temps ou ils peuvent diminuer leur carrière d’1/5 jusqu’à 51 mois maximum pour fournir des soins, notamment pour:

  • prendre soin de son propre enfant jusqu'à l'âge de huit ans, soins palliatifs et assistance ou soins à un parent gravement malade;

  • s'occuper de son enfant handicapé de moins de 21 ans et aider ou soigner son enfant mineur gravement malade ou un mineur gravement malade membre de la famille.

Formation

Tous les travailleurs ont droit pour la période 2019-2020 à un droit additionnel au crédit-temps à temps plein, ou à la réduction à mi-temps, ou peuvent diminuer d’1/5 leurs prestations de travail, jusqu'à un maximum de 36 mois pour suivre une formation.

Attention: les périodes ensemble ne peuvent dépasser 51 mois

Emplois de fin de carrière

Pour la période 2019-2020, la condition d’âge pour les travailleurs qui souhaitent diminuer leurs prestations de travail à mi-temps est ramenée à 57 ans et à 55 ans pour les travailleurs qui diminuent leurs prestations de travail d’un cinquième:

1. en cas de métier lourd ou de travail de nuit

2. longue carrière: 35 ans de carrière en tant que salarié

3. le travailleur employé dans une entreprise reconnue comme entreprise en restructuration et/ou en difficulté : la date de début de diminution des prestations de travail se situe dans la période de reconnaissance de l’entreprise comme étant en restructuration ou en difficulté.

Download CCT crédit-temps, diminution de carrière et emplois de fin de carrière
PDF - 59.26KB

Cela pourrait vous intéresser