La variété sur le lieu de travail

Qu’arrive-t-il lorsqu’un travail est trop routinier? Pour la majorité, c’est l’ennui. Pour avoir du plaisir au travail, nous avons tous besoin de nouveauté, d’incertitude, de surprise. Nous avons besoin de diversité. D’où l’importance de sortir de notre zone de confort de temps en temps pour développer de nouvelles habiletés, pour relever de nouveaux défis.

Au même titre qu’une alimentation variée est nécessaire pour être en bonne santé, la variation dans le travail est un fait essentiel. Sous le terme variété on entend la mesure à laquelle le contenu d’une fonction comprend des tâches variés en s’appuyant sur les compétences du travailleur.

Le changement c’est quelque chose qui manque rarement dans les médias. En effet, la plupart du temps, le travail se fait par projet et les tâches ainsi que les lieux varient régulièrement. Cela dit, tous les jobs dans les médias ne sont pas diversifiés et ce n’est pas toujours évident, au sein du secteur, de changer de direction ou d’évoluer. Pourtant, un job dans les médias implique aussi beaucoup de flexibilité. Aussi, il existe peu d’employeurs qui sont prêts à veiller à ce que vous receviez les formations nécessaires. Surtout si vous êtes engagés pour un projet précis.

Voie sans issue

La conséquence est que vous voulez vous enfuir du travail et sur le long terme vous avez l’impression de vous retrouver dans une voie sans issue. Que faites-vous par exemple quand il est attendu de vous une certaine souplesse alors que l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne fait pas preuve de flexibilité ?

De plus l’évolution rapide des technologies requiert de continuellement se former afin de rester à jour mais peu de temps ou d’argent est libéré à cet effet. Si vous ne faites pas attention, vous serez désespérément en retard par rapport à votre savoir faire et en tant que freelance, ça peut vous coûter des contrats bien nécessaire.

Pour votre bien-être physique la variété au travail est aussi d’une grande importance. Si par exemple vous devez tout le temps accomplir de lourdes tâches physiques, comme c’est le cas pour les caméramans ou preneurs de son, votre corps peut en subir les conséquences. Pareil si vous êtes assis tous les jours devant un écran d’ordinateur, il y’a aussi des risques de développer des maux de dos ou de nuque.

La quatrième campagne de mediarte.be autour de la pression et la flexibilité dans les médias s’attarde plus particulièrement  sur comment veiller  à avoir suffisamment de variété dans le secteur audiovisuel, sans devenir la victime d’une trop grande flexibilité.

Source : traduction de la campagne « variété» menée par mediarte.be avec le soutient du projet ESF.


Cela pourrait vous intéresser