mediasensor - avantages du bien-être au travail

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Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les risques psychosociaux le 1er septembre 2014, toutes les entreprises du secteur audiovisuel, film et digital sont également tenues de réaliser une analyse des risques.

Pour les y aider, mediarte a lancé une première fois en 2016 mediasensor, une enquête online adaptée au secteur audiovisuel, gratuite et conforme à la nouvelle législation. Sur base des résultats de cette enquête, les participants ont pu se mettre au travail afin de prendre des mesures de remédiation et de prévention. Au niveau sectoriel, mediarte a développé plusieurs sessions d’information et workshops, e.a. First aid for burn-out et Résilience.

Ce printemps, l'enquête sur le terrain a été reprise et les entreprises savent très bien pourquoi elles encouragent leurs travailleurs à prendre 20 minutes de leur temps à remplir en ligne, avant le 31 mai, le questionnaire qui leur a été envoyé.

Une raison importante, à part l’obligation légale, est que les travailleurs qui se sentent bien restent plus engagés dans leur job et envers leur employeur. Ils ne fonctionnent pas grâce à une routine, ils travaillent proactivement, ils prennent des initiatives, ils sont créatifs et innovants.

Une autre raison est l’avantage financier: en participant à cette enquête, l’employeur a une bonne vue sur le bien-être de ses collaborateurs. Sur base des résultats, on peut alors miser sur les évolutions à plus long terme, en mettant en place une bonne politique de prévention, une entreprise connaîtra moins de changements de personnel et moins d’absentéisme; mais aussi moins d’erreurs commises, moins d’accidents au travail et une productivité plus élevée démontrent les effets positifs d’y participer.

Travailler au bien-être psychosocial prévient les mauvaises surprises, et procure également un avantage concurrentiel. Dans le contexte économique en constante évolution qui rend le secteur audiovisuel, cinématographique et numérique si unique, c’est pour beaucoup d’entreprises d’importance vitale.

Mis à part l’avantage pour les participants individuels de recevoir un rapport personnel gratuit, les résultats de l’enquête, les résultats de la grande enquête sont tout aussi intéressants que pour les entreprises. Chaque questionnaire complété signifie un petit mais très important pixel sur la grande image (‘in the big picture’) représentant la capacité de travailler dans le secteur audiovisuel.
C’est grâce à l’intérêt pour l’enquête et l’apport de tout un chacun qui vise un avenir dans ce secteur créatif de l’audiovisuel, tant au niveau du secteur que de l’entreprise il puisse être oeuvré au bien-être et aux conditions de travail.

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Contacte notre Human Capital expert via Sabine.bombeke@mediarte.be

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