Augmentation du pouvoir d’achat en 2018

Les partenaires sociaux de la CP 227 et de la SCP 303.01 ont conclu le 15 décembre un nouvel accord sectoriel pour 2017-2018. Cet accord garantit une augmentation globale du pouvoir d’achat de 1,1%.

La mesure la plus importante prise réside dans le fait que tous les barèmes salariaux de la CP 227 (secteur audiovisuel et digital) et de la SCP 303.01 seront, au 1er janvier 2018, augmentés de 1,1%.
Pour la SCP 303.01, les salaires effectifs seront aussi augmentés de 1,1%.
A compter du 1er janvier 2018, les salaires effectifs de la CP 227 seront majorés de 34,25 euros. Cette augmentation n’est cependant pas octroyée aux travailleurs ayant déjà reçu une augmentation égale ou supérieure à ce montant en 2017.

Cette augmentation ne prend pas compte de l’augmentation barémique accordée précédemment ou de l’indexation de décembre 2017. L'augmentation du salaire mensuel brut de 34,25 euros de la CP 227 peut néanmoins être convertie en une alternative équivalente.

Certains accords supplémentaires ont été conclus au sein de la CP 227. En effet, le supplément de rémunération pour le travail le dimanche et les jours fériés passe d'un minimum de 15% à 20%. La compensation payée en 2017 peut être déduite du montant obligatoire de 34,25 €. mediarte mettra à la disposition de tous un module de calcul pour vous aider.

Pour 2018-2019, le projet Stages Media sera étendu aux deux secteurs. En conséquence, les demandeurs d'emploi qui ne bénéficient pas encore d'allocations de chômage et qui n'ont pas encore 26 ans peuvent effectuer un stage légal auprès d'un employeur membre de la CP 227 ou de la SCP 303.01. Le financement du projet, dont le suivi est assuré par mediarte, a été prolongé de deux ans par le Ministre Fédéral de l’Emploi, Kris Peeters.

En ce qui concerne l’éducation et la formation, les partenaires sociaux des deux secteurs se sont engagés à travailler dans la même direction pour atteindre le nombre légal moyen de jours de formation (5 jours). mediarte vous fournira le soutien et le suivi pratique nécessaire.

Pour le crédit-temps, la reconversion professionnelle ou les emplois de fin de carrière, des accords ont été conclus au niveau sectoriel, de sorte que les employés de la CP 227 puissent bénéficier de conditions plus étendues que celles prévues par la loi.
 

Précédemment au sein de la CP 227, des accords avaient été conclus en ce qui concerne le RCC (prépension), rendant cette mesure possible dans notre secteur. Des accords spécifiques ont également été conclus pour les employés qui exercent un métier lourd, travaillent de nuit ou qui ont eu une longue carrière.

Point de contact

Les partenaires sociaux de la SCP 303.01 confirment l’importance de l’emploi durable pour le développement du secteur. Ils confirment également le besoin de flexibilité, étant donné la spécificité du secteur audiovisuel. Ils constatent que le besoin de flexibilité, la présence de nombreuses petites entreprises et l’approche commerciale de parties externes au secteur, ont pour effet que la législation sociale n’est pas toujours respectée ni selon la lettre, ni selon l’esprit, sans que cela ne soit pour autant l’intention des entreprises concernées.

À partir de janvier 2018, mediarte ouvrira un point de contact où toutes les personnes concernées pourront, anonymement ou non, signaler des situations qui, selon elles, ne répondent pas à un emploi durable ou au sujet desquelles elles se posent des questions relevant du droit du travail. Les réponses et les avis sont formulés aux intéressés sous la responsabilité du Comité exécutif de mediarte.

En fin d’ année civile, mediarte remettra à la commission paritaire un rapport sur les signalements et questions reçus. Ce rapport constitue le point de départ d’une discussion de la commission paritaire concernant les actions de sensibilisation et/ou la nécessité d’autres initiatives.


Cela pourrait vous intéresser