Plan de formation

mediarte.be est à votre disposition pour vous aider dans l'élaboration de votre plan de formation: contactez-nous.
 
Souvent perçu comme un exercice fastidieux, le plan de formation est pourtant un outil vous facilitant la gestion des formations et des compétences en entreprise.
Evidemment, la capacité de chaque organisation à avoir une approche proactive de la formation est différente. C'est pour cette raison que le plan de formation ne doit pas se concevoir comme un outil lourd et rigide mais doit rester un outil de support, flexible, qui aide l'entreprise à amorcer une réflexion sur sa politique de formation.     

LES ETAPES D'UN PLAN DE FORMATION

1) Identifier les compétences
Il faut commencer par identifier les compétences disponibles au sein de l'entreprise. Ensuite, il faut analyser les compétences qui seront nécessaires à l'entreprise dans le futur en fonction de ses objectifs, des nouvelles technologies, des métiers clés et de ses manques.
Nous attirons votre attention sur l'importance de ne pas porter une attention exclusive aux personnes occupant des fonctions à haute responsabilité (les experts). En effet, il est prouvé que plus on est formé, plus on se forme. Il y a donc un risque important de passer à côté des personnes peu qualifiées appartenant aux groupes à risques, qui sont les plus menacés sur le marché du travail.
 
2) Identifier les formations
Sur base des compétences que l'entreprise souhaite acquérir ou développer, il faut identifier quelles sont les compétences qui peuvent être acquises par la formation.
Avant de se focaliser trop vite sur la formation comme étant l'unique solution, nous voulons attirer votre attention sur la nécessité d'approcher cette question de manière globale, en se forçant à réfléchir aux autres pistes et aux résultats attendus.
Si la solution retenue pour pallier au manque de compétence est bien la formation, alors il faut en définir les modalités (formation sur mesure, formation inter-entreprises, formations internes à l'entreprise, coaching on the job, e-learning, etc).
Attention, qui dit plan de formation global ne dit pas uniquement formation collective. L'individu et ses spécificités (besoin, contexte, objectif) doivent rester présent !

3) Rédiger le plan
Pour vous faciliter la tâche, mediarte.be a créé un template de plan de formationIl est composé de 3 feuillets. Le premier introduit le plan. Le second feuillet rassemble les données relatives à votre entreprise, vous invite à compléter le tableau par fonction, en indiquant quel type de formation est nécessaire ainsi que les renseignements suivants si possible : formation interne ou externe à l'entreprise, nombre de personnes concernées, nombre d'heure de formation par employé.
Le troisième feuillet rassemble des questions qu'il est utile que vous vous posiez pour établir le plan de formation.  
 
4) Partager le plan
Le plan de formation doit être partagé avec les personnes qu'il implique. On ne peut forcer une personne à se former, au risque de n'en retirer que peu de résultat.
 
5) Agir
Une fois le plan de formation rédigé, il est nécessaire de le rendre opérationnel en se fixant des objectifs concrets qui tiennent compte des éléments de contexte propre à l'entreprise (quels sont les priorités et le timing d'implémentation par exemple).